Titre VO : Night At The Museum : Battle of the Smithsonian
Un film de Shawn Levy avec Ben Stiller , Robin Williams , Hank Azaria , Owen Wilson , Steve Coogan
Genre : comédie - Durée : 1h45 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 20 Mai 2009
Distributeur :
Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie ? y compris le maléfique pharaon Kahmunrah, et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon.
Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le Romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée ? et délirante ? contre ces animations malintentionnées.
La Nuit au musée 2 est un pis-aller dans le programme des divertissements familiaux de nos cinémas en ce début d’été. Certes on pourrait vanter les mérites de « Coraline », toujours sur les écrans, mais on dira que l’excellence de l’étrangité (merci Jean-Louis Aubert) ne pourra pas connaître une adhésion massive. Et en attendant l’Age de Glace 3, les gosses et ceux qui le sont resté, se satisferont de cette suite des délires de cire made in Ben Stiller.
Après tout, le spectacle fantasque, ressemblant parfois à un cirque en folie, n’est pas une si mauvaise recette pour les amateurs d’entertainment à l’américaine. Et puis l’action et le rythme sont suffisamment forts pour conserver l’attention des enfants pendant toute la durée du film. Dans la colonne des avantages on mettra également pour les petits l’apparition de deux singes capucins qui s’en donneront a cœur joie pour faire du happy-slapping avec Ben Stiller. Pour les plus grands on retrouvera avec plaisir, même si c’est toujours trop court, un Alain Chabat savoureux en Napoléon complexé par sa petite taille.
Le souci avec cette suite c’est qu’elle ne parvient plus à créer la surprise produite dans le premier opus, et donc elle joue parfois la surenchère afin de répondre à la maxime « plus haut, plus vite, plus fort » exigée par nos amis d’outre-Atlantique pour un « sequel ». Les acteurs secondaires au premier plan en font un peu trop. Robin Williams est d’une tristesse exagérément prononcée, et le pharaon maléfique joué par Hank Azaria est juste ridicule dans sa routine de méchant/comique déjà vu cent fois.
Au hasard de quelques images on entrevoit une tentative de nouveauté quand les héros traversent un célèbre cliché de Doisneau pour échapper à leurs assaillants. Les multiples touches d’art distillées, comme cette mise en animation du fameux chien rouge de Jeff Koons, le Penseur de Rodin, ou le fameux symbole pictural du Midwest américain qu’est le « American gothic » de Grant Wood. Et parmi ces œuvres d’art comment ne pas souligner l’apparition sublime, mais cette fois faite de chair et d’os, d’Amy Adams, tellement appétissante sous les traits de l’aviatrice Amelia Earhart, et dans ce pantalon beige ultra-moulant.
Par contre je vais commencer à plaindre le pauvre Owen Wilson, qui au lieu de faire évoluer son rôle de Jedediah, le cowboy lilliputien, passe la moitié du film dans un conténaire et l’autre moitié enfermé dans un sablier. Il n’a absolument aucune occasion d’agir ou de réagir de façon amusante. Il méritait sans doute mieux, comme le film d’ailleurs qui se contente de déplacer l’action au Smithsonian Museum pour renouveler légèrement le décor et proposer un espace plus vaste composé de 19 bâtiments. A ce propos, outre le fait d’être un film « parc d’attraction » génial pour les enfants, n’est ce pas là le grand bénéfice du film que d’avoir donné envie à tous d’aller visiter les musées. Je vous laisse je cours prendre mes billets d’avion…
PS : il faut rester jusqu'à la fin du générique pour voir un petit bonus que je ne spoilerai pas.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .