Titre VO : La Nuit américaine
Un film de François Truffaut avec François Truffaut , Jean-Pierre Léaud , Jean-Pierre Aumont , Jean-François Stévenin , Graham Greene
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h55 - Année de production : 1973
Date de sortie cinéma : 24 Mai 1973
Ce film est à l'affiche de 3 cinémas
A Nice, dans les studios de La Victorine, la réalisation d'un nouveau film apporte quelques problèmes au sein de l'équipe de tournage : Les déboires amoureux d'Alphonse, l'acteur, avec Julie, l'héroïne, et le decès d'Alexandre, un acteur, obligeant le réalisateur, Fernand, à changer le scénario du film.
Truffaut révèle avec La nuit américaine un mystère que tous les cinéphiles ont toujours rêvé de comprendre, un évènement auquel ils ont tous un jour ou l'autre rêvé de participer : le tournage d'un film. Alors bien sûr, on pourrait dire qu'avec le foisonnement de making of, de commentaires audio et autres bonus qui nous sont proposés depuis quelques années, La nuit américaine a perdu de son intérêt. Que nenni ! De plus, contrairement à des longs métrage tels que Lost in La Mancha, il ne s'agit pas d'un documentaire mais bel et bien d'une fiction solidement ficelée qui laisse apparaitre à la fois toute la futilité et l'importance du cinéma. Une fiction qui révèle surtout l'amour que le réalisateur voue au cinéma. Et puis ce film a une valeur d'archive : Nathalie Baye, Jacqueline Bisset et Jean-Pierre Léaud (entre autre) y sont si jeunes ! Les uns très spontanés, les autres très empruntés... C'est chouette. C'est du grand Truffaut.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .