Titre VO : La Mouche
Un film de Vladimir Kott
Genre : fantastique - Durée : 0 - Année de production : 2007
Date de sortie en salle : inconnue
Seth Brundle, un brillant biologiste, a construit deux caissons qui lui permettent de téléporter la matière par désintégration et réintégration.Testant l'expérience sur lui-même, il se retrouve enfermé avec une mouche et lors du transfert, son métabolisme et celui de l'insecte sont mélangés. Une lente transformation va alors se déclencher.
Tout Cronenberg est dans ce remake plus que lointain d'une - bonne - série B des 60s avec Vincent Price. La thématique de l'homme nouveau, ici muté en animal - une mouche - atteint son comble, en poussant la transformation physique jusqu'à son extrême limite, bien aidé en cela par des SFX de haute volée. Le film suit une progrssion plus ou moins lente, et permet au spectateur d'assister à une évolution qui laisse fuir peu à peu la part d'humanité de Seth Brundle - Jef Goldblum, impérial. Fasciné au départ de ses nouveaux pouvoirs (la mutation comme un avantage), le personnage se rend vite compte des dérives de la génétique dans la mesure où l'animal prend le pas sur l'humain, cela jusque dans un final gore très pessimiste. L'histoire d'amour avec Geena Davis ne fait que renforcer la dualité du corps et de l'esprit. Du grand, très grand Cronenberg.
Un classique. On reste fasciné face a cette histoire de savant se transformant en mouche après une experience malheureuse. Du très grand David Cronenberg.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .