Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Meute

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Meute

Un film de Franck Richard avec Benjamin Biolay , Philippe Nahon , Matthias Schoenaerts , Georges Lini , Philippe Resimont

Genre : épouvante - Durée : 1h25 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 29 Septembre 2010

Distributeur :

Franck Richard
Benjamin Biolay
Benjamin Biolay
Philippe Nahon
Matthias Schoenaerts
Proposer un fond d'écran »

La Meute, le film

  • La Meute

    Synopsis

    Au milieu d'un paysage désolé, Charlotte prend, sur le bord de la route, Max en voiture. Entre eux, le courant passe. Ils s'arrêtent dans un routier, mais Max n'en ressort pas. Charlotte le recherche sans succès. Elle revient la nuit mais se fait capturer puis séquestrer par la tenancière, La Spack, qui n'est autre que la mère de Max et a besoin de nourrir une drôle de meute, celle des goules. Chinaski mène l'enquête tandis que le calvaire de Charlotte commence.

  • La meute, cheap shot!

    Yolande Moreau dans La Meute2010 est une année faste pour le cinéma de genre à la française... en terme de quantité en tout cas. Car question qualité, le film-référence qui pourrait enfin combler les aficionados et attirer le grand public se fait toujours et encore désirer. Car ce n'est pas la Meute, produit par les spécialistes de la Fabrique 2 à qui l'on doit notamment l'ultra-nanar Humains, qui répondra à cette attente.

    Le premier film de Franck Richard n'est pourtant pas nul, il est simplement et terriblement bancal et – plus ennuyeux – cheap. Tout commence pourtant de façon assez prometteuse avec une première partie d'exposition plutôt sympathiquement crasseuse: Charlotte, une jeune femme souhaitant apparemment fuir sa vie prend en auto-stop un bel et sombre inconnu (pas le même que celui de Woody Allen!). Tous deux vont échouer dans un sordide café-restaurant-station essence du Nord de la France tenue par une matrone à trogne, la Spack. Le film joue à fond sur les codes du film d'horreur bis avec bicoque repoussante où seuls des héros de film d'horreur auraient la saugrenue idée d'entrer, atmosphère poisseuse – il faut croire que les paysages du Nord se prêtent mieux à l'angoisse du genre que le soleil du Sud - et personnages stéréotypés au langage fleuri et à l'humour gras – avec notamment une blague déviante mettant en scène un zoophile, un pédophile, un sadique, un pyromane, un nécrophile, un masochiste et un chat!

    La Meute, le filmLa mise en situation est donc efficace, le spectateur a pendant une petite demi-heure vraiment envie d'y croire. D'autant plus que, hormis Philippe Nahon, LE pilier incontournable des films de genre made in France (pour vous en convaincre, il suffit de jeter un œil sur sa stars), le casting détonne agréablement en confiant les rôles principaux à des acteurs plutôt habitués aux films d'auteur: Émilie Dequenne est très à l'aise dans le rôle de Charlotte, fragile et forte à la fois, Benjamin Biolay, mutique et sombre, semble bien s'amuser et fais la gueule avec un naturel désarmant (comment ça, il donne l'impression d'être comme ça aussi à la ville?). Quand à Yolande Moreau en tenancière de bar, elle en rajoute avec bonheur dans la vulgarité crasse avec répliques improbables dites avec le plus grand sérieux qui font mouche à chaque fois.

    Alors qu'est ce qui cloche donc? Tout le reste soit tout de même près d'une heure de film. Alors que toutes les pièces du puzzle semblaient en place pour donner lieu à une deuxième partie bien gore et angoissante, le film se saborde avec un scénario ridicule, flirtant avec le non-sens,  passant consciencieusement à côté de tous ses enjeux. Le suspense est inexistant, les créatures « terrifiantes » – gros budget maquillage - ne feront peur qu'aux enfants (dommage, le film est interdit aux moins de 16 ans!) et l'histoire patine avec explications rocambolesques et final improbable. Résultat? Le spectateur se désintéresse totalement du sort de Charlotte et n'a plus que deux options: soit s'ennuyer ferme soit rire franchement aux incohérences et approximations scénaristiques – une chose est sure: pas le moindre frisson d'horreur ne viendra titiller sa colonne vertébrale, les effusions gore étant de plus limitées et pas vraiment flippantes. Ennuyant pour un film de genre.

    Au final, cette Meute à la cinématographie plutôt réussie – décors sympatoches, lumière et photographie dans le ton – ne rameutera certainement pas plus de monde en salles que les précédentes tentatives hexagonales de faire peur dans le noir d'une salle de cinéma. Plus comique – parfois involontairement – qu'angoissant, le premier film de Franck Richard laisse assez pantois: il est toujours décevant de constater que de bonnes intentions ne se transforment pas en franche réussite à l'écran.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Benjamin BiolayMax
    Philippe NahonChinaski
    Matthias SchoenaertsComplet-Veston
    Georges LiniMotard #1
    Philippe ResimontMotard #2
    Brice FournierMotard #3
    Nicolas LeroyGolem 1
    Mathieu BouteligierGoule #2
    François DomsGoule #3
    Benoît VivienGoule #4
    Eric GodonJean Jean
    Boris Van WambekeL'enfant
    Jean-Marie BarbierVieux station
    Ian FonteynTofu
  • Mamy CamaraMort
  • LISTE TECHNIQUE
    Franck Richard
    Yolande MoreauLa Spack
    Emilie DequenneCharlotte Hutter
    Jan FonteynTofu
    Alexia De Coster
    Vérane Frédiani
    Franck Richard
    Patrick Hella
    Olivier Gajan
    Delphine Daull
    Rachel Beeckmans
    Hélène Lambotte
    Frédéric Windels
    Elisabeth Alexandris
  • Nathalie Van Hen
    Gerda Diddens
    Laurent Bares
    Marc Engels
    Eugénie Collet
    Catherine Marchand
    Brice Coustillet
    Laura Gouadain
    Emilie Maison
    Chris Spencer
    Ari Benjamin Meyers

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film La Meute


Soyez le premier à proposer un avis sur « La Meute »


Les discussions sur le forum a propos de La Meute



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Meute


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .