Titre VO : La Ligne blanche
Un film de Olivier Torres avec Pascal Bongard , Elliott Murphy , Julien Bouanich , Jérôme Kircher , Eriq Ebouaney
Genre : fantastique - Durée : 1h20 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 31 Août 2011
Distributeur :
Jean, comédien de théâtre respecté, mène une vie dissolue. Séparé de la mère de son enfant Sylvain, il consacre l'essentiel de son temps à son travail, à l'alcool et aux femmes. Sylvain, en pleine adolescence, ressent le besoin de se rapprocher de son père. Sur un coup de tête, tous deux partent rejoindre un vieil ami de Jean, Bob l'Américain, qui vit dans un ranch isolé. Dès lors ils vont tenter de s'appréhender mutuellement, avec maladresse, hésitation et parfois même avec violence.
2 salles en tout et pour tout ! Voilà la distribution plus que limitée dont dispose La ligne blanche, le premier long-métrage d’Olivier Torrès pour sa première semaine d’exploitation. Et seuls les Parisiens pourront découvrir le film, les deux exploitants ayant décidé de le projeter étant l’Espace Saint Michel et l’Elysées Lincoln. Qu’aurait été le destin du film sans le décès de Guillaume Depardieu qui devait interpréter le rôle principal ?
Il faut dire que le film n’est aidé ni par son affiche particulièrement laide (photo floue et mal retouchée, typo et couleur tristounes) ni par un titre qui prête à confusion. Quand on voit le visage fatigué de Pascal Bongard avec ce titre en typo énorme au-dessus, on peut sincèrement penser à l’errance d’un quinqua drogué à la coke dans une ville hostile. Alors que pas du tout ! En réalité, le film raconte la difficile cohabitation entre Jean, un acteur de théâtre reconnu qui se consacre surtout à son travail, les femmes et l’alcool et Sylvain, son fils adolescent, à un âge entre rébellion contre les adultes et affirmation de sa personnalité. La fameuse ligne blanche du titre fait référence à personnage central du théâtre français de l’après-guerre, Antoine Vitez comme l’explique Olivier Torrès : « Vittez traçait un cercle blanc à la craie : "à l’intérieur on joue, à l’extérieur on ne joue plus". C’est ce mouvement qui m’intéresse, ce franchissement, c’est le point de départ du film. Le sujet de La Ligne blanche pourrait être le métier d’acteur. Comme si on posait la question : c’est quoi un acteur et comment ça marche ? Je pense que le jeu, au cinéma comme au théâtre, se construit autour de la transgression, de l’interdit. C’est d’ailleurs ce fantasme là qu’il offre au spectateur. »
Ce premier long-métrage, trop autocentré sur l’expérience personnelle du réalisateur, n’est pas pour autant dénuer de qualités. Ce sont les failles et les défauts de Jean, aussi antipathique que touchant ainsi que les angoisses du métier d’acteur qui intéressent en premier lieu, plus que ce rapport conflictuel père-fils déjà traité un nombre innombrable de fois et de façon bien plus fine et plus fouillée psychologiquement.
Pourvu d’une distribution plus habituée aux planches qu’aux plateaux de cinéma (Pascal Bongard donc mais aussi Jérôme Kircher, Marcial di Fonzo Bo et Marie Bunel) et avec l’aide de Caroline Champetier, la directrice de la photographie césarisée pour son travail sur Des hommes et des Dieux, La ligne blanche est un film intimiste aux moyens certes limités mais pas sans ambition. Et on croit volontiers le réalisateur quand il déclare son amour du western en voyant l’escapade de Jean et Sylvain en Provence pour un WE entre hommes où la frustration des non-dits pourra trouver un exutoire et où il n’y aura plus moyen de fuir, de refuser de se trouver face à ses responsabilités et ses contradictions. Même si hélas cette séquence n’est pas dépourvue de clichés et de facilités.
La ligne blanche n’est pas donc une droite bien tracée mais un film intimiste allant cahin caha au gré de ses fulgurances et de ses maladresses qui ne sera vu que par une poignée de cinéphiles curieux (et parisiens !).
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .