Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La leçon de piano

Note : 5/5.0 - 1 avis

Titre VO : The Piano

Un film avec Harvey Keitel , Sam Neill , Ian Mune , Te Whatanui Skipwith , Pete Smith

Genre : comédie dramatique - Durée : 2h01 - Année de production : 1993

Date de sortie cinéma : 19 Mai 1993

Ce film est à l'affiche de 1 cinémas

Harvey Keitel
Sam Neill
Ian Mune
Te Whatanui Skipwith
Pete Smith
Cliff Curtis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

La leçon de piano, le film

  • La leçon de piano

    Synopsis

    La Nouvelle Zélande, au siècle dernier. Mère d'une fillette, Ada se remarie avec un inconnu. Ce dernier accepte d'emmener tous ses biens au fin fond du bush, à l'exception du plus précieux : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Pour le récupèrer, Ada accepte de se plier à toutes les fantaisies de ce dernier.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Harvey KeitelBaines
    Sam NeillStewart
    Ian MuneRévérend
    Te Whatanui SkipwithChef Nihe
    Pete SmithHone
    Cliff CurtisMana
    Bruce Allpressblinder Pianostimmer
    Peter Dennett
  • LISTE TECHNIQUE
    Jane Campion
    Rose McIverAngel
    Holly HunterAda McGrath
    Anna PaquinFlora
    Genevieve LemonNessie
    Kerry WalkerTante Morag
    Tungia BakerHira
    Mahina TunuiMère
    Carla RupuhaHeni
    Alain Depardieu
    Mark Turnbull
    Jane Campion
    Janet Patterson
    Stuart Dryburgh
  • Veronika Jenet
    Andrew McAlpine
    Anna Paquin
    Michael Nyman

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La leçon de piano »


  •  le 21 Mai 2007 par

    Avec « La leçon de piano », la cinéaste Jane Campion signe une œuvre bouleversante. Elle raconte la passion entre Ada, une jeune veuve muette passionnée de musique qui débarque avec sa fillette et son piano sur les côtes sauvages de Nouvelle Zélande et un colon qui a adopté la manière de vivre des Maoris. Ce dernier a ramené chez lui l’instrument que l’homme à qui elle doit être marié a abandonné volontairement sur la plage. Bien vite, il conclut une sorte de marché amoral avec la jeune femme : il lui restituera l’objet à la condition qu’elle se soumette à ses fantasmes chaque fois qu’elle en effleurera les touches de son piano … Jane Campion filme avec poésie et élégance la relation extraconjugale essentiellement charnelle qui va naître entre les deux êtres. Loin de montrer celle-ci du doigt, elle se place au contraire du côté d’Ada, symbole de la révolte à la condition féminine de l’époque. Car ce que veut Ada, c’est aimer et l’être en retour, s’épanouir dans sa passion, respirer et être libre. De fait, son mariage arrangé plus ou moins forcé avec un inconnu dans un milieu totalement étranger ne peut lui convenir. Elle préfère de loin s’évader au son des notes de piano avec cet homme d’apparence brutale qui semble pourtant avoir tout compris d’elle. Dans le rôle difficile d’Ada, Holly Hunter est éblouissante de justesse et réussit à laisser transparaître une large palette d’émotions malgré le handicap de son personnage. Il ne faut pas oublier de dire un mot des performances de Harvey Keitel (le voisin) et de Sam Neill (le mari). Tous d’eux jouent admirablement bien leur rôle d’homme épris de cette femme fascinante qui bouleversera leur vie. Ils sont tour à tour l’amour, la jalousie, la possession, la colère, l’espoir. Superbement mis en images par Jane Campion et bercé par une bande musicale enivrante, « La leçon de piano » se vit comme une expérience sensorielle intense. Il est un témoignage incontournable du romantisme désespéré, un hymne à la vie et à l’amour très justement récompensé au Festival de Cannes.

Les discussions sur le forum a propos de La leçon de piano



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La leçon de piano


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .