Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Guerre est déclarée

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Guerre est déclarée

Un film avec Jérémie Elkaïm , César Desseix , Gabriel Elkaïm , Philippe Laudenbach , Bastien Bouillon

Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h40 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 31 Août 2011

Distributeur :

Jérémie Elkaïm
César Desseix
Gabriel Elkaïm
Philippe Laudenbach
Proposer un fond d'écran »

La Guerre est déclarée, le film

  • La Guerre est déclarée

    Synopsis

    Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

  • La guerre est déclarée, au combat avec optimisme et talent

    La Guerre est DéclaréeJuliette rencontre Roméo à une soirée, ils s’amusent évidemment de la coïncidence de leurs prénoms et surtout ils tombent amoureux, si ce n’est dès le premier regard mais c’est tout comme… D’ailleurs, tout se passe tellement vite que, soudain, magie du cinéma, grâce de l’ellipse – ce ne sera pas la dernière du film - un petit Adam (il ne manque plus qu’ Eve !) fait son apparition. Sauf que le bébé a manifestement un problème, il ne grandit pas normalement. Et pour cause, il a une tumeur au cerveau. La guerre est déclarée

    Sur un tel sujet, difficile d’éviter le pathos et le larmoyant. C’est pourtant l’exploit que réussit Valérie Donzelli dans son second long-métrage (après le remarqué et acidulé La reine des pommes). Jamais elle ne cède à la facilité de l’émotion forcée et fait de son film une odyssée lumineuse de deux parents courageux et optimistes. Premier choix payant : elle évacue immédiatement tout suspense, Adam vivra, il sera sauvé, les premières images du film le prouvent. Autre parti pris, pari osé mais gagnant : mélanger les genres et faire de cette lutte contre la maladie un film éminemment libre qui oscille entre comédie musicale (il faut entendre Roméo et Juliette se déclarer leur flamme en chantant), drame et autobiographie - le film s’inspirant de ce qu’ont réellement vécu Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, couple à l’écran et anciennement à la ville.

    Et c’est peut être d’ailleurs le seul vrai bémol que j’émettrais sur le film (et je me permettrais de parler ici à la première personne du singulier car c’est un avis totalement subjectif et personnel), cette façon de se payer une psychothérapie à moindre frais sur grand écran, à exorciser une douleur et un combat ô combien intimes en l’exposant aux yeux de tous, le concept même de l’autofiction en somme, m’agacent légèrement. Mais Valérie Donzelli parvient à établir un équilibre fragile et difficile qui évite justement l’impudeur et l’anecdotique pour faire de son drame personnel une histoire finalement universelle. Et ça n’en rend le film que plus fort, plus émouvant encore.

    La Guerre est DéclaréeSinon, pour ne pas tomber dans la béatitude critique qui semble entourer la sortie du film et l’accueil unanime qu’il a reçu dans tous les festivals où il est passé (ovationné à Cannes à la Semaine de la Critique, multi-primé à Paris Cinéma où la compétition était taillée pour lui),  on pourra aussi, malgré toutes ses nombreuses qualités indéniables, ne pas être totalement convaincu par les 3 voix-off, un dispositif un peu artificiel et redondant par rapport aux images, ni par le côté par moment très bobo des personnages (il faut attendre le dernier tiers du film pour qu’enfin la question financière semble se poser à ses parents dont on ne sait jamais d’où vient leur argent – c’est peut être trivial mais malheureusement, c’est aussi souvent…le nerf de la guerre, le premier souci des familles touchées par un tel combat).

    Il n’empêche que, si la guerre est déclarée, à la fin, elle se termine par plusieurs victoires : celle de la vie sur la mort, celle de l’espoir sur le défaitisme et celle d’une certaine idée du cinéma français avec un souffle frais et décoiffant d’intelligence et de fantaisie… Stratégie osée mais gagnante, générale Donzelli, félicitations !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jérémie ElkaïmRoméo
    César DesseixAdam à 18 mois
    Gabriel ElkaïmAdam à 8 ans
    Philippe LaudenbachPhilippe
    Bastien BouillonNikos
    Frédéric PierrotLe professeur Sainte-Rose
    Emmanuel SalingerLe radiologue
    Serge BozonLe gifleur
    Riad SattoufLe cuistot
    Esteban Carvajal AlegriaLe garçon de l' 'Open kiss'
    Alain KrugerHarry
  • LISTE TECHNIQUE
    Valérie Donzelli
    Valérie DonzelliJuliette
    Elina LöwensohnAlex
    Michèle MorettiGeneviève
    Brigitte SyClaudia
    Béatrice de StaëlDr Prat
    Anne Le NyLe docteur Fitoussi
    Elisabeth DionDr Kalifa IGR
    Laure MarsacL'auxiliaire puéricultrice
    Katia LewkoviczJeanne
    Xavier Giannoli
    Serge Catoire
    Valérie Donzelli
    Jérémie Elkaïm
  • Marie Weinberger
    Sébastien Buchmann
    Pauline Gaillard
    Gaëlle Usandivaras
    Elisabeth Mehu
    André Rigaut
    Valérie Donzelli
    Karen Hottois
    Laurent Gabiot
    Sébastien Savine
    Valérie Donzelli
    Magali Montet
    Tony Arnoux
    André-Paul Ricci
    Pascal Mayer

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Guerre est déclarée »


  •  le 30 Janvier 2014 par

    Pas besoin d'un gros budget, de têtes d'affiche, de décors, d'effets spéciaux; pas besoin d'une histoire délirante avec rebondissements et twist final; même pas besoin d'une caméra. Avec juste son histoire personnelle, un vrai travail d'écriture et beaucoup de talent, Valérie Donzelli réalise un film touchant et donne une leçon de cinéma à tous les fumistes de la profession. L'économie de moyens n'empêche pas quelques bonnes idée de mise en scène, et la sincérité et l'humilité avec lesquelles le film est réalisé font oublier les petites maladresses.

Les discussions sur le forum a propos de La Guerre est déclarée



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Guerre est déclarée


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .