Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La guerre des mondes

Note : 4.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The War of the Worlds

Un film de Byron Haskin avec Gene Barry , Jack Kruschen , Robert Cornthwaite , William Phipps , Paul Frees

Genre : science fiction - Durée : 1h25 - Année de production : 1953

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Byron Haskin
Gene Barry
Jack Kruschen
Robert Cornthwaite
Proposer un fond d'écran »

La guerre des mondes, le film

  • La guerre des mondes

    Synopsis

    Le monde angoissé apprend l'arrivée sur terre de curieux engins venus de Mars. En Californie, des badauds et des savants observent de près l'un de ces appareils. Parmi eux se trouve un jeune professeur, Forrester et une étudiante, Sylvia. Un prêtre, oncle de Sylvia, essaie de parlementer. Mais il est foudroyé par un rayon puissant...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Gene BarryDr Clayton Forrester
    Jack KruschenSalvatore
    Robert CornthwaiteDr. Pryor
    William PhippsWash Perry
    Paul FreesLe journaliste
    Sandro GiglioDr. Bilderbeck
    Les TremayneLe général Mann
    Lewis MartinDr. Matthew Collins
  • LISTE TECHNIQUE
    Byron Haskin
    Ann RobinsonSylvia
    Frank Freeman Jr.
    H.G. Wells
    Barré Lyndon
    H.G. Wells
    Everett Douglas
    George Barnes
    George Pal
    Leith Stevens

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La guerre des mondes »


  •  le 04 Mars 2011 par

    "La guerre des mondes" est un film américain réalisé par Byron Haskin. C'est la première adaptation cinématographique du roman du britanique H. G. Wells de 1898. Le film sort en 1953, et sera reprit une seconde fois en 2004 par Steven Spielberg. A travers son film, Haskin nous parle de la société américaine. En 1950, les ennemis des américains sont les communistes, alors que la menace actuelle traduite par Spielberg serait plutôt Al Qaïda, même si il est beaucoup moins définit. Les années 50 sont une période de peur, une peur d'une troisième Guerre Mondiale et d'une potentielle utilisation du nucléaire. Les aliens sont représentatifs de l'envahisseur possible, c'est-à-dire du coréen. Les aliens viennent de la planète Mars, aussi appelée la planète rouge, le rouge qui est la couleur symbolique des communistes. D'un autre côté, il y a une représentation conventionnelle de la femme en tant que faire valoir du héros. Dès le début de son film, Haskin met en avant le côté scientifique avec une explication des planètes. La science et la religion se verront confrontés plus tard dans la film ? Pas spécialement. Car en effet, la religion fait belle et bien son apparaition car c'est une grande figure de la société américaine. D'ailleurs, les aliens ne sont plus lorsqu'ils se mettent à s'attaquer aux églises, et quand le couple des héros se retrouve. Dieu intervient et sauve le monde. Il y a un contraste entre les villes détruites et l'intérieur des églises. Le film réaffirme l'importance de la religion et il défend également un discours scientifique avec une confiance dans ce discours. Il y a une réconsiliation entre le domaine religieux et scientifique. L'utilisation de la bombe nucléaire ne détruit pas tout comme beaucoup peuvent le penser, et elle échoue lorsqu'elle est utilisée pour venir à bout des aliens. Si la science ne réussit pas, c'est Dieu qui nous sauvera. Spielberg utilisera également l'image de Dieu à travers la scène durant laquelle les aliens répendent le sang humain sur la terre. D'après l'Evangile de Saint Mathieu : " Le sang répendu sur la terre" est ce sang est celui des innocents. Les deux versions critiquent également les médias en les faisant passer pour des cyniques à faire de l'événementiel sans aucun souci de l'autre. Une autre idée principale qui se remarque de ce film de 1953 est celle d'une armée au coeur de l'action, menant les actions contre les aliens, alors que chez Spielberg on ne voit pas l'armée combattre, on entend surtout les bruits d'explosions. Il ya donc une manière de faire la guerre qui est différente dans les deux cas. On voit clairement que dans les années 50 on veut développer l'image alors que dans les années 2000 de Spielberg, elle est au contraire trop travaillée. Haskin fait donc sa critique sociale d'une manière subtile et très intéressante. Ce qui confirme, et vaut bien la polémique qu'il avait fait à l'époque avec son film au sein de la poopulation américaine.

  •  le 20 Novembre 2006 par

    Un film au suspence très bien entretenue. Les effets spéciaux sont assez bien fait pour l'époque. Cependant, la nouvelle version de La guerre des mondes réalisé par Steven Spielberg est quasi identique.

Les discussions sur le forum a propos de La guerre des mondes



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La guerre des mondes


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .