Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Grande boucle

Note : 3.3/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Grande boucle

Un film de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac , Bouli Lanners , Ary Abittan , Bruno Lochet , André Marcon

Genre : divers - Durée : 1h38 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 12 Juin 2013

Distributeur :

Laurent Tuel
Clovis Cornillac
Clovis Cornillac
Bouli Lanners
Bouli Lanners
Ary Abittan
Proposer un fond d'écran »

La Grande boucle, le film

  • La Grande boucle

    Synopsis

    François est un passionné du Tour de France.Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d'avance sur les pros. D'abord seul, il est vite rejoint par d'autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s'enflamment, les passants l'acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

  • La grande boucle : Les deux Tours

    Clovis Cornillac, La Grande BoucleA quelques semaines du début du Tour de France, La grande boucle est la comédie qui tombe à pic pour redonner un peu le moral aux français en ces temps de crise car ce que l'on nous raconte surtout ici, c'est comment continuer à poursuivre ses rêves ou comment Monsieur Tout-le-Monde peut devenir quelqu'un d'extraordinaire.

    Les amateurs de vélo ne seront bien sûr pas déçus par le film qui aborde tous les thèmes liés à la discipline : les coureurs-stars, le dopage, les spectateurs inconditionnels, les obstacles sur les routes, les légendes du cyclisme, le sponsoring,... Un hommage appuyé notamment par le réalisateur Laurent Tuel (Jean-Philippe) qui livre un film haut en couleur, multipliant les plans sur des paysages somptueux, les images du vrai Tour de France 2012 ou même un générique filmé en Super 8 sur des enfants jouant avec leur premier vélo.

    Bouli Lanners et Bruno Lochet : La Grande BoucleSi l'idée de base, un homme qui décide de faire le Tour un jour avant les pros, est amusante, on peut regretter que l'histoire soit tirée par de si grosses ficelles. Le film manque cruellement de finesse, et pourtant le divertissement fonctionne, pourtant l'émotion parvient souvent à s'installer, en particulier grâce à son traitement profondément humain. De ce côté-ci, une mention spéciale pour Bruno Lochet (un ex Deschiens) qui campe un touchant spectateur nudiste. Clovis Cornillac est à saluer aussi : outre la transformation physique qu'il a dû subir pour le rôle, il incarne à la perfection le français moyen.

    Finalement, c'est au niveau de l'humour que le film pêche le plus. Difficile de lâcher un seul vrai éclat de rire devant les aventures de François. Si le personnage d'Ary Abittan, flanqué d'un terrible accent italien, a tout pour nous faire rire, difficile de trouver la réplique qui fait mouche, de trouver la touche de folie qui aurait vraiment fait décoller cette comédie.

    Joseph Cauqué

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Clovis CornillacFrançois Nouel
    Bouli LannersRémi Pletinckx
    Ary AbittanToni Agnello
    Bruno LochetPierre Bojean
    André MarconDaniel Lafarge
    Paul GranierThomas Nouel
    Doudou MastaÂme Strong
    Michel FerracciSantini
    Laurent Jalabert
    Nelson Montfort
    Bernard Hinault
    Morgan NiquetLe serveur
    Sébastien FontaineReporter Radio-France TV
    Guy Amram
  • Philippe LacheauUn présentateur télé
    Marc RobertClément Gaudin
  • LISTE TECHNIQUE
    Laurent Tuel
    Elodie BouchezSylvie Nouel
    Rose CapraisTina Bojean
    Annick ChristiaensGertrudis Bojean
    Christine de Jeckel
    Romain Protat
    Romain Protat
    Stéphane Ben Lahcene
    Lyes Belaïdouni
    Lyes Belaïdouni
    Yohan Lévy
    Yohan Lévy
    Mathieu Oullion
    Gilles Porte
  • Lucien Balibar
    Pierre-Jacques Benichou
    Arnaud de Moléron
    Véronique Labrid
    Antoine Vareille
    Jean-Yves Asselin
    Jean-Philippe Avenel
    Susana Antunes
    Stéphane Kyndt
    Emmanuelle Youchnovsky
    Marie-Eve Graviou-Dural
    Guillaume Bouchateau
    Annabel Leroy
    Dominique Gaborieau
    André Manoukian

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Grande boucle »


  •  le 30 Juillet 2014 par

    Voilà un film où Cornillac est enfin bien dans son rôle, il n'en fait pas trop comme à son habitude et n'en est donc pas agaçant. Le scénario est original et montre le décors du tour de France qui n'est pas forcément connu de tous. Ludique et plaisant, c'est un bon mélange.

  •  le 08 Février 2014 par

    Un petit film sympathique qui n'est certes pas un chef d'oeuvre mais qui permet de passer un bon moment. Le scénario est simple, les personnages sont peut être un peu caricaturaux mais l'humour est présent et l'on est pris facilement dans cette histoire grâce aux divers acteurs.

  •  le 06 Février 2014 par

    En un mot : sympathique. On ne s'attendait certainement pas à un chef d'oeuvre, au contraire on pouvait craindre un gros raté. Au final, on ne s'ennuie pas, le scénario n'est absolument pas réaliste mais on va dire que c'est normal pour ce genre de film. Clovis Cornillac n'est pas le plus grand acteur français mais il se donne à fond comme d'habitude. Au final, un film divertissant qui met en valeur un événement qui est ancré dans notre patrimoine français.

Les discussions sur le forum a propos de La Grande boucle



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Grande boucle


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .