Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Fête des voisins

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Fête des voisins

Un film de David Haddad avec David Haddad , Alexandre Pesle , Ary Abittan , Philippe Stellaire , Alain Floret

Genre : comédie - Durée : 1h25 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 26 Mai 2010

Distributeur :

David Haddad
Alexandre Pesle
Ary Abittan
Philippe Stellaire
Proposer un fond d'écran »

La Fête des voisins, le film

  • La Fête des voisins

    Synopsis

    A l'occasion de la Fête des Voisins, Pierrot un jeune gardien d'immeuble, concocte dans la cour un apéro de dernière minute avec buffet, ballons et banderole. Les voisins vont ainsi pouvoir se retrouver dans une ambiance plus conviviale que celle d'un ascenseur, d'une cage d'escaliers ou d'une tempétueuse réunion de copropriétaires. Mais Monsieur Le Maire, pensant que la pilule passerait mieux avec une coupe de champagne, s'invite à la Fête des Voisins pour annoncer aux habitants de l'immeuble une mauvaise nouvelle. L'apéro va alors très vite partir en cacahuète...

  • La fête des voisins, le film : un chantier à interdire au public !

    La fête des voisins, le filmLa fête des voisins souffle ses 10 bougies et se paie pour l’occasion une virée sur grand écran. En soi, pourquoi pas, l’idée n’est pas forcément mauvaise de s’inspirer d’une fête inventée par Atanase Perifan (qui fait un caméo dans le film) pour broder une comédie sociale autour de thèmes comme la solidarité, la solitude, le communautarisme ou encore le racisme ordinaire. Oui mais pour cela encore faudrait-il avoir des talents d’écriture, de réalisation et d’interprétation. Ce qui n’est pas apparemment le cas de David Haddad qui pour son premier film endosse toutes les casquettes et livre une caricature de mauvais téléfilm, indigne des pires productions du cinéma français des années ’70 et ’80 (et dont la musique est signé Alain Lanty, rien que ça… Ca ne vous dit rien ? Mais si, voyons, il était juré de X Factor !)

    En voyant cette production improbable qui ressemble plus à une longue pub kitsch pour la fête elle-même qu’à une œuvre cinématographique - et on se demande si tout cela n’est d’ailleurs pas qu’une vaste opération de com pour l’évènement, sensation renforcée en voyant sur l’affiche des partenaires assez inhabituels pour un long-métrage : Belin, Carrefour et Kone - oui, oui les ascenseurs ! - on ne peut qu’être consterné devant tant d’indigence. David Haddad s’était jusqu’alors « illustré » sur les planches et cela se sent : acteurs en surjeu permanent (mention spéciale à Philippe Stellaire caricaturalement mauvais en Monsieur le Maire), répliques tellement écrites qu’elles tombent toutes systématiquement à plat (alors que certaines pourraient presque être amusantes et poétiques si elles étaient dites avec un minimum de justesse et de tempo), rebondissements téléphonés que seul le pire auteur de théâtre de boulevard oserait encore imaginer, j’en passe et des pires…

    La fête des voisins, le filmPreuve de cet amateurisme assez incroyable ? Un anachronisme invraisemblable ! Un des voisins est censé avoir sauvé une famille juive de l’immeuble pendant la guerre. Mis à part que l’acteur donne l’impression d’avoir plutôt la fin de la soixantaine que les 85 ans minimum requis pour un tel acte héroïque (je vous laisse faire le calcul vous-même), c’est surtout que le bâtiment est un digne représentant de l’architecture urbaine des années ’70 –  détail confirmé lorsque l’on apprend la présence d’amiante, matériau largement utilisé entre 1960 et 1980 par le BTP !

    Un conseil ? Evitez de proposer à vos voisins une projection de la fête des voisins le 28 mai prochain, ils risqueraient de goûter moyennement la plaisanterie et pourraient vouloir se venger à la prochaine réunion de copropriétaires!

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    David HaddadPierrot, le gardien
    Alexandre PesleBastien alias Jean-Baptiste
    Ary AbittanFrançois‐Xavier
    Philippe StellaireChristophe Davricourt, le maire
    Alain FloretArmand Castéla
    Alexis SellamRabbin Joseph
    Atanase PérifanMonsieur Lami
    René-Alban FleuryAdrien
  • LISTE TECHNIQUE
    David Haddad
    Marie Lorna VaconsinRosalie
    Lucia BensassonMadame Saadi
    Zazon CastroCatherine Davricourt
    Juliette LaurentClaire
    Rosine YoungAnne-Marie
    David Haddad
    David Haddad
    Florent Lavallee
    Valentin Caron
    Stephane Kah
    Dominique Petrot
    Fanny Etienne
    Mathieu Daniélo
  • Jean-Marc Goutas
    Blanche-Aurore Duault
    Nathalie Iund
    Alain Lanty

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film La Fête des voisins


Soyez le premier à proposer un avis sur « La Fête des voisins »


Les discussions sur le forum a propos de La Fête des voisins



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Fête des voisins


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .