Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Famille Jones

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Joneses

Un film de Derrick Borte avec David Duchovny , Ben Hollingsworth , Gary Cole , Chris Williams , Robert Pralgo

Genre : Comédie - Durée : 1h36 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 17 Novembre 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Derrick Borte
David Duchovny
Ben Hollingsworth
Gary Cole
Proposer un fond d'écran »

La Famille Jones, le film

  • La Famille Jones

    Synopsis

    La vie bien tranquille d'une petite ville de la banlieue américaine est complètement chamboulée avec l'arrivée d'une famille bien sous tous rapports, charmants avec le voisinage, proche de la perfection ! Et, à cet égard, ils suscitent l'admiration ou la haine... Ce que les habitants du quartier ignorent, c'est que cette petite famille idéale n'existe pas réellement : elle a été créée de toute pièce par une société de marketing. Le but de cette multinationale ? Vendre la vie idéale en introduisant des familles types dans des banlieues du monde entier...

  • La famille Jones, un pitch de rêve qui ne tient pas la distance

    La Famille Jones, le filmMais qui sont donc les Jones? Apparemment, une famille très aisée mais tout à fait normal, le père (David Duchovny), la mère (Demi Moore), un fils, une fille (Amber Heard, aaaaah Amber Heard – tous ceux qui ont eu la chance de voir Tous les garçons aiment Mandy Lane se souviennent forcément d’elle)... Mais sous ce vernis plus que parfait se cachent en réalité de redoutables commerciaux, payés pour donner l’illusion du bonheur consumériste à leurs voisins et les inciter à acheter tous les produits derniers cris.

    Habile dénonciation de la société de consommation ou cynisme à bon compte avec un film regorgeant de "product placements" ? La justification d’utiliser de vraies marques pour êtres plus réalistes ne tient qu’à moitié, Costa-Gravras n’ayant par exemple dans Le Couperet utilisé que des marques fictives dans toutes les nombreuses publicités présentes à l’écran. Ne sachant pas finalement sur quel pied danser, utilisant des ficelles un peu grossières par moment, le film semble se perdre au même rythme que se délite la cellule Jones, bien moins lisse qu’il n’y parait au premier abord. Après un départ en fanfare, le scénario peine à entretenir le même tempo jusqu’au dénouement final, n’évitant pas les répétitions – on aura compris que le nec plus ultra pour les nouveaux riches américains est de jouer au golf pour ces messieurs et de se pomponner pour ces mesdames. Une fois, c’est drôle, trois fois ca devient lourd. Il faut dire que la subtilité n’ait pas l’air d’être le fort de Derrick Borte (qui a fait carrière dans la … pub !) qui mène sa démonstration anticonsumériste avec la même délicatesse que Mike Tyson vis-à-vis de ses adversaires sur un ring de boxe.

    La Famille Jones : Demi Moore et David DuchovnyMalgré un argument qui ne tient pas plus loin que son exposé initial (car non employer 4 personnes pour faire consommer des produits de luxe à un quartier résidentiel n’est absolument pas rentable et crédible comme technique marketing – mieux vaut encore pour les marques exploiter gratuitement les dizaines de blogueurs qu’il est finalement assez facile de flatter), le film réserve quelques moments de bravoure – les entretiens d’évaluation de la famille Jones valent le détour - et de vrais scènes comiques. Etait-il toutefois indispensable d’y ajouter une trame romantique entre les deux « époux » Jones – étonnant et très juste couple formée par l’intenable Duchovny et l’ambitieuse Moore ? Question rhétorique qui cerne une autre limite du film : à vouloir tout mélanger, on finit par en perdre son fil narratif principal.

    Fait amusant,  le film ayant reçu un accueil très mitigé à Deauville - la faute notamment à un happy-end bien trop sirupeux après tant de cynisme -  les producteurs américains, casse la tienne, ont décidé de modifier la dernière scène pour contenter le public français. Il y a là une certaine ironie de voir des moguls hollywoodiens utiliser exactement les mêmes techniques de marketing que celles finalement dénoncées dans le film. Mais, même si la fin est plus « sombre », tout le passage obligé de la rédemption de Mr Jones qui doit se libérer de sa mauvaise conscience n’est pas épargné aux spectateurs français. Les dernières 20 minutes passées auprès de cette famille modèle mais factice laisse certes un goût un peu moins amer dans la bouche qu’à Deauville mais sentent encore un peu trop la morale bien-pensante - ce qui empêche de goûter pleinement à cette comédie par moment vraiment réjouissante.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    David DuchovnySteve
    Ben HollingsworthMick Jones
    Gary ColeLarry
    Chris WilliamsBilly
    Robert PralgoAlex Bayner
    Ric ReitzBob
    Kim WallBethany
    Ron Clinton SmithLe policier
    Joe NarcisoHenry
    L. Warren YoungLe détective Gardner
    Hayes MercureTim Madsen
    Andrew DiPalmaWill
    Jason HorganMonsieur Stallings
    Jayson Warner SmithMaître
  • John AtwoodKen
    Terrence GibneyLe joggeur
    Steve BarnesUn type
    Jason MacDonaldUn type
    Roy McCrereyUn type
    Mark OliverL'homme
    Bruce TaylorLe vieil homme
    Wilbur FitzgeraldUn golfeur
    Charles Van EmanUn golfeur
    Linden AshbyUn golfeur
    Niko NovickHarry
    Bill PerkinsLe golfeur noir
  • LISTE TECHNIQUE
    Derrick Borte
    Demi MooreKate
    Amber HeardJenn
    Glenne HeadlySummer
    Lauren HuttonKC
    Catherine DyerSylivia
    Ashley LeConte CampbellMary Beth
    Christine EvangelistaNaomi
    Jenson GoinsAmi
    Tiffany MorganMélanie Bayner
    Norma Zea KuhlingBeth
    Jennifer Van HornLoretta
    Adam Betteridge
    Peter Principato
  • David Rogers
    Paul Young
    Tom Luse
    Sheetal Talwar
    Kristi Zea
    Jessica Stamen
    Scott Floyd Lochmus
    Derrick Borte
    Pam Dixon Mickelson
    Kristi Zea
    Janice Hampton
    Craig Borden
    Paul Kelly
    Yaron Orbach
    Frank Galline
  • Trista Jordan
    Aaron Walters
    Des Carey
    Carol Sadler
    Kristi Zea
    Shay Griffin
    Renée Kalfus
    Jérôme Journeaux
    Cédric Landemaine
    Mounia Wissinger
    Susan Jacobs
    Nick Urata

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film La Famille Jones


Soyez le premier à proposer un avis sur « La Famille Jones »


Les discussions sur le forum a propos de La Famille Jones



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Famille Jones


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .