Titre VO : Fracture
Un film de Gregory Hoblit avec Anthony Hopkins , Ryan Gosling , David Strathairn , Billy Burke , Cliff Curtis
Genre : thriller - Durée : 1h48 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 09 Mai 2007
Distributeur :
Lorsque Ted Crawford découvre que sa jeune épouse le trompe, il décide de la tuer... mais en mettant au point le crime parfait. Alors que la police arrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Rob Nunally a deux surprises : la victime n'est pas morte, et c'est la femme avec laquelle il avait une liaison... Avec Crawford, qui a avoué la tentative d'homicide, Willy Beachum, un ambitieux procureur adjoint, sur le point d'intégrer un prestigieux cabinet d'avocats, se voit confier cette dernière affaire. Mais dans la partie qui s'annonce, rien n'est aussi évident qu'il y paraît. Dans un redoutable jeu de manipulation, l'affaire va tourner à la confrontation de deux hommes qui ont chacun besoin de la défaite de l'autre pour servir leur plan... Entre mensonges et ambition, entre faux-semblants et orgueil, l'affrontement va aller bien au-delà de ce que chacun avait prévu...
Très bon film, un peu dans le genre de Usual Suspects, mais une fois vu, ça perd de son charme tant l'intrigue fait le film.
« La Faille » est un énième thriller américain, un polar où le crime parfait n’existe pas. Cependant, la manipulation imaginée pour l’intrigue tient en haleine durant tout le récit même si elle est parfois un peu tirée par les cheveux comme pendant un procès initial dont on peut douter de la plausibilité. Piégé dans un premier temps par le toupet et l’audace d’un homme redoutable qui a assassiné sa femme et connaît tous les rouages de la machine judiciaire américaine, le jeune et ambitieux procureur Willy Beachum va tenter de démontrer sa vérité. Le suspense et la psychologie sont au menu de ce long métrage qui donne surtout l’occasion à Anthony Hopkins de livrer une brillante et inquiétante interprétation et à Ryan Gosling de démontrer qu’il est davantage qu’un second couteau à Hollywood. On aurait aimé que les rôles secondaires soient un peu plus développés, notamment celui de cette belle femme blonde qui se limite à une présence sensuelle. La pirouette finale est habile mais on oublie aussitôt ce film qui n’a d’autre ambition que celui de nous balader gentiment.
Les acteurs Gosling et Hopkins sont vraiment excellents, le scénario est original et bien ficelé. Les 1h50 passent bien, on ne s'ennuie pas, bien que certaines choses soient vraiment inutiles. Un film correct, dommage qu'il n'y ait pas plus de suspens et rebondissement...
La Faille mériterait bien de s'écrire au pluriel : le film en est plein. Cela dit, il s'agit malgré tout d'un divertissement de qualité. Gregory Hoblit n'invente rien mais reproduit fidèlement et avec un certain goût ce qu'ont fait ses ainés dans le domaine du thriller judiciaire. Le scénario est bien souvent très (trop) léger mais est compensé par des personnages aux caractères suffisamment bien élaborés dignes d'intérêt quoiqu'assez prévisibles. Anthony Hopkins est comme un poisson dans l'eau dans son rôle de meurtrier au cynisme éculé. Le final est malheureusement un peu trop tiré par les cheveux pour qu'on puisse parler d'un bon scénario mais, après avoir passé 1h45 de récréation, on on peut avoir l'indulgence de fermer les yeux sur cette dernière faiblesse. Et on peut oublier le film aussi sec !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .