Titre VO : Meek's Cutoff
Un film avec Paul Dano , Bruce Greenwood , Neal Huff , Tommy Nelson , Will Patton
Genre : Western - Durée : 1h44 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 22 Juin 2011
Distributeur :
1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre. La faim, la soif et le manque de confiance dans l'instinct de survie de chacun d'entre eux sont autant d'obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Depuis une quinzaine d’années, Kelly Reichardt creuse son (micro) sillon original et unique dans une marge très underground du cinéma américain. Radioscopant les Etats-Unis des laissés pour comptes, des marginaux, des sans grades, la réalisatrice choisit souvent l’errance et la solitude pour ses anti-héros.
Après Old Joy et Wendy & Lucy où elle approchait ce genre de façon contemporaine et détournée, elle s’attaque cette fois ci de front au western, celui le mieux à même de rendre compte des mythes fondateurs d’une nation encore jeune. Mais La dernière piste ne se réclame ni de John Ford ni de John Wayne, point de chevauchées épiques en cinémascope ici. Non, Kelly Reichardt filme en format carré (en 1.33 pour les puristes) et sans musique un drame intimiste et quotidien sur des pionniers du Far West.
Nous sommes en 1845 dans l’Oregon. Trois caravanes avancent cahin-caha au rythme lent des animaux de trait, le seul bruit que l’on entend est celui des roues qui grincent sur les cailloux des chemins. Mais le désert de pierre des Montagnes des Cascades est piégeux, il est facile de s’y égarer. Malgré l’embauche de Meek, trappeur expérimenté, le convoi se perd et bientôt la faim, la soif et la peur vont venir semer la discorde dans le groupe. Et quand un indien surgi de nulle part fait soudain irruption, la question de la confiance se pose. Qui croire ? Meek qui les a fait s’engager sur une piste apparemment sans issue ou l’indien qui ne communique que dans un dialecte incompréhensible ou par gestes ?
Il y a dans ce road-movie lancinant et hypnotique autant d’actes héroïques que de lâcheté, de courage que de racisme, point de héros, juste des hommes et des femmes face à leur destin, livrés à eux-mêmes sur une terre qu’ils rêvent nourricière mais qui peut s’avérer mortelle. Austères et avares de mots, les acteurs (belle troupe constituée entre autres de Michelle Williams, Bruce Greenwood, méconnaissable avec sa barbe fournie, ou Paul Dano) font preuve d’un naturalisme brut qui renforce l’intensité et le réalisme de ce qui se trame à l’écran.
Loin du jeu parfois puéril et simpliste des cowboys et des indiens, Kelly Reichardt rend à la conquête de l’Ouest son minimalisme et son aridité face aux immensités d’un paysage hostile.
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .