Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Délicatesse

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Délicatesse

Un film de David Foenkinos , Stéphane Foenkinos avec François Damiens , Bruno Todeschini , Pio Marmai , Marc Citti , Alexandre Pavloff

Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h48 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 21 Décembre 2011

Distributeur :

David Foenkinos
Stéphane Foenkinos
François Damiens
François Damiens
Bruno Todeschini
Proposer un fond d'écran »

La Délicatesse, le film

  • La Délicatesse

    Synopsis

    Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuit pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.

  • La délicatesse, drôle de drame romantique

    La Délicatesse : François DamiensVous ne faites pas partie des 700.000 lecteurs et quelques de La délicatesse, lauréat de 10 prix littéraires (parfois, on croit rêver) ? Rassurez-vous, ce n’est pas très grave, son auteur, David Foenkinos, aidé par son frère Stéphane, directeur de casting de son état, ont décidé de l’adapter au cinéma. 1h48, c’est le temps approximatif qu’il fallait pour lire le court roman (ça se feuillète très bien l’été au bord d’une piscine, c’est totalement inoffensif et très facile à lire). Ca tombe bien, c’est aussi le temps que dure le film ! Comme ça, vous avez le choix* entre les mots et les images…

    Si l’intrigue du livre est scrupuleusement respecté (Nathalie est marié à François dont elle est follement amoureuse. Mais François meurt. Alors Nathalie s’oublie dans le travail. Elle repousse toutes les avances, même celles insistantes de son vieux beau de patron, jusqu’à sa rencontre avec Markus, un collègue de travail transparent et atypique), ce qui faisait la (petite) originalité du livre, des incises décalées (recettes de cuisine, résultats de matches de foot,…) qui marquaient le passage du temps ou les émotions éprouvées par les différents personnages, était absolument impossible à transposer à l’écran. Les deux frères ont donc choisi de contourner la difficulté en utilisant des méthodes très classiques pour ne pas dire éculées: les voix-off et l’ellipse. Le film démarre comme un mauvais roman-photo, le spectateur peut être inquiet (bon d’accord, c’est sympa de reconnaitre la Buttes aux Cailles et Ménilmontant pour les Parisiens mais c’est tout !)

    Tout l’univers de l’histoire parait également très fabriqué. Des pulls beiges de Markus à la coiffure évolutive de Nathalie (pour marquer son passage du deuil à la rigueur puis à nouveau à l’éveil à la vie, ca se veut léger, c’est maladroitement lourdaud), tout parait artificiel et empêche une quelconque émotion de transpirer à l’écran ou de ressentir de l’empathie pour les personnages. Même le clin d’œil à Mad Men (dans la décoration des bureaux et dans le personnage de la secrétaire interprétée par Audrey Fleurot en rousse incendiaire type Christina Hendricks) n’est pas des plus finauds.

    La Délicatesse : Audrey TautoutMais, mais, mais François Damiens ! Ce type a l’art et la manière de se glisser dans la peau d’un personnage et de lui donner une consistance, une personnalité, un supplément d’âme immédiat. Il rentre dans la vie de Nathalie (Audrey Tautou, charmante mais toujours dans le même registre très Amélie Poulain, yeux ronds, bouille innocente) comme il arrive dans le film : par surprise. Et il l’entraine dans un tourbillon improbable avec une énergie et un naturel désarmants. Et dire qu’au départ le duo de réalisateurs cherchait un acteur scandinave pour Markus (qui est d’origine suédoise – et le décalage avec le physique de Damiens est d’autant plus savoureux)

    La Délicatesse est une toute petite bluette aussi insignifiante et anecdotique que le roman dont le film est tiré mais avec une petite musique (enfin pas celle d’Emilie Simon qui inonde le film) pas désagréable venant de la partition subtile d’un comédien belge décidément épatant.

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    François DamiensMarkus
    Bruno TodeschiniCharles
    Pio MarmaiFrançois
    Marc CittiPierre
    Alexandre PavloffBenoît
    Olivier CruveillerLe père de François
    Christophe MalavoyLe père de Nathalie
    Frédéric Boismoreau
  • LISTE TECHNIQUE
    David Foenkinos
    Stéphane Foenkinos
    Audrey TautouNathalie
    Mélanie BernierChloé
    Joséphine de MeauxSophie
    Monique ChaumetteMadeleine
    Vittoria ScognamiglioLa mère de François
    Audrey FleurotIngrid, la secrétaire de Charles
    Ariane AscarideLa mère de Nathalie
    David Foenkinos
    David Foenkinos
    Rémy Chevrin
    Stéphane Foenkinos
    Philippe Hagege
  • Luc Bricault
    Daniel Sobrino
    Maamar Ech-Cheikh
    Virginie Bruant
    Christina Crassaris
    Emmanuelle Youchnovski
    Nicolas Moreau
    David Bertrand II
    André-Paul Ricci
    Tony Arnoux
    Rachel Bouillon
    Emilie Simon

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Délicatesse »


  •  le 19 Mars 2015 par

    Très beau film plein de ... délicatesse, enfin c'est le point de vue d'une femme. Un homme penserait plutôt que la femme dans le film a besoin d'un nounours humain et ne tient pas compte des sentiments de l'homme qu'elle a en face. Cela dit les acteurs sont très bons.

Les discussions sur le forum a propos de La Délicatesse



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Délicatesse


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .