Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Couleur des sentiments

Note : 4.8/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Help

Un film de Tate Taylor avec Chris Lowell , Mike Vogel , Brian Kerwin , David Oyelowo , Wes Chatham

Genre : Drame - Durée : 2h26 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 26 Octobre 2011

Distributeur :

Tate Taylor
Chris Lowell
Mike Vogel
Brian Kerwin
Proposer un fond d'écran »

La Couleur des sentiments, le film

  • La Couleur des sentiments

    Synopsis

    Évocation de la vie des domestiques et serviteurs afro-américains chez une riche famille dans le Mississippi d'avant la lutte pour les droits civils.

  • La couleur des sentiments, noir et blanc en technicolor

    La couleur des Sentiments au festival du film américain de DeauvilleJacksonville, Mississippi, dans les années 60, la ségrégation raciale fait encore rage. Les dames patronnesses de la bourgeoisie blanche confient les tâches ménagères et l’éducation de leurs progénitures à des bonnes (« The Help » en anglais ce qui donne son titre original au film) noires. Bonnes qu’elles exploitent en les sous-payant et pour qui elles n’ont que condescendance et mépris. Mais le vent du changement commence à souffler et avec l’aide d’une jeune journaliste qui se rêve grand écrivain, les bonnes vont oser raconter leurs histoires, leurs humiliations quotidiennes mais aussi l’amour profond qu’elles portent à ces enfants qu’elles élèvent comme de secondes mères.

    Adaptée du best-seller de Kathryn Stockett*, La couleur des sentiments en déborde, de (bons) sentiments. D’un académisme suranné, calibré pour les cérémonies de remise de prix – Oscars en tête -, le film de Tate Taylor (acteur dont le premier long-métrage en tant que réalisateur « Pretty Ugly People » est resté inédit en France) regorge évidemment d’intentions nobles et plus que louables. Mais le résultat est tellement typiquement américain dans sa forme, résiliente, que cette longue fresque de 2h30 sagement balisée ne réserve aucune surprise. Non que le spectateur s’ennuie véritablement ou ne soit jamais ému mais tout est trop manichéen et schématique : seules la gentille idéaliste qui a bien du mérite parce que même sa mère est raciste – jouée par Emma « je n’arrive pas à jouer sans faire de mimiques » Stone – et la blonde écervelée sont ouvertes d’esprit, tous les autres petits blancs sont obtus et confits dans leurs certitudes tandis que l’ensemble des bonnes, sans exception, sont des crèmes de femmes - même celle qui se venge de son employeuse, la pire de toutes les garces.

    Reste heureusement une reconstitution soignée et un casting prestigieux et convaincant : Viola Davis et Octavia Spencer en bonnes fières et courageuses, Jessica Chastain et Bryce Dalla Howard – dont la ressemblance physique est plus que troublante – en les deux illustrations de bourgeoises rednecks, la première blonde incendiaire pulpeuse ingénue, la seconde rousse flamboyante peste affectée.

    La Couleur des Sentiments, le filmMême si l’exploration de ce côté sombre de l’histoire encore récente de l’Amérique n’est jamais inutile, ce qui gêne le plus dans cette Couleur des sentiments, c’est l’invention romanesque de cette journaliste-écrivain blanche qui vient en aide aux Noires – comme si les Américains devaient réécrire les vrais évènements de l’insupportable ségrégation raciale pour se donner meilleure conscience, pour se convaincre que si les Noirs se sont libérés de leurs chaînes, ils ont forcément été aidés par des bonnes âmes blanches. En étant indulgent, on pourrait parler de maladresse mais, devant cet exemple de révisionnisme peut-être léger mais certainement pas innocent et surtout bien commode, faut-il l’être ou devenir rouge de colère et vert de rage?

    Emmanuel Pujol

    *NDLR : Pour la petite anecdote, l’auteure du livre et le réalisateur du film sont très amis dans la vie – et ce depuis leur enfance ! Tate Taylor s’était engagé bien avant la publication du livre de l’adapter au cinéma. Et comme la vie est parfois bien faite, les deux complices avaient aussi dans leur cercle de connaissances communes un producteur, Brunson Green, qui a négocié les droits du livre directement auprès de l’éditeur. Pour boucler la boucle, l’actrice Octavia Spencer a été la colocataire pendant 4 ans de Tate Taylor et une source d’inspiration pour le personnage de Minny qu’elle incarne finalement à l’écran ! Enfin, Tate Taylor a offert des caméos à Carol Lee, la bonne afro-américaine qui l’a élevé, ainsi qu’à sa mère et à celles de Brunson Green et de Kathryn Stockett. Une affaire d’amitié et de famille que ce film…
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Chris LowellStuart Whitworth
    Mike VogelJohnny Foote
    Brian KerwinRobert Phelan
    David OyelowoPasteur Green
    Wes ChathamCarlton Phelan
    Leslie JordanM. Blackly
    Shane McRaeRaleigh Leefolt
    LaChanzeRachel Jefferson
    Ted WelchWilliam Holbrook
    Ritchie MontgomeryChauffeur de bus
  • LISTE TECHNIQUE
    Tate Taylor
    Emma StoneSkeeter
    Jessica ChastainCelia Foote
    Viola DavisAibileen Clark
    Bryce Dallas HowardHilly Holbrook
    Allison JanneyCharlotte Phelan
    Sissy SpacekMissus Walters
    Octavia SpencerMinny Jackson
    Cicely TysonConstantine Jefferson
    Anna CampJolene French
    Aunjanue EllisYule Mae Davis
    Ahna O'ReillyElizabeth Leefolt
    Mary SteenburgenElaine Stein
    Dana IveyGracie Higginbotham
  • Tiffany BrouwerRebecca
    Roslyn RuffPascagoula
    Tarra RiggsGretchen
    Carol SuttonCora
    Ya'lita ThompsonLe jeune diacre
    Sonya Lunsford
    Nate Berkus
    Jennifer Blum
    Mohamed Khalaf Al-Mazrouei
    L. Dean Jones Jr.
    John Norris
    Jeff Skoll
    Tate Taylor
    Mark Radcliffe
    Tate Taylor
  • Kathryn Stockett
    Brad Wilder
    Stephen Goldblatt
    Kerry Barden
    Rex Reddick
    Brian McNulty
    Mark Ricker
    Mark Ricker
    Ray McIntyre Jr.
    Hughes Winborne
    Steven Lloyd
    Sharen Davis
    Camille Friend
    David Fletcher
    Karen Davis
  • Donald Sparks
    Curt Beech
    Dale Robinette
    Timothy Burgard
    Colin J. Campbell
    D. Chris Smith
    Denise Paulson
    Coni Andress
    Stephen Mapel
    Tracy Duncan
    Dana Kay Hart
    Russell Allen
    Chris Ubick
    Paul Schnee
    Vincent Gideon
  • Myriam Bruguière
    Olivier Guigues
    Thomas Percy
    Wendy Chemla
    Thomas Newman
    Mary J. Blige

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Couleur des sentiments »


  •  le 10 Mai 2015 par

    Un excellent film américain traitant du racisme et de la discrimination dans les années 60. Les acteurs sont épatants et tout particulièrement Viola Davis qui est émouvante dans son rôle de domestique. Le film comporte également quelques scènes comiques et cela est très bien venu.

  •  le 16 Avril 2015 par

    Excellent film, à propos d'esclavage "moderne" et de racisme sous toutes ses formes ; un chef d'oeuvre !

  •  le 06 Décembre 2014 par

    Une belle surprise que ce film, j'en avais entendu beaucoup de bien et je n'ai pas été déçu. Un très bon casting avec des actrices au top. Le film dure plus de deux heures et je n'ai pas vu le temps passé. La discrimination il y a seulement 50 ans aux Etats-Unis est assez effrayante. Je dois aussi dire que j'ai vraiment énorme coup de coeur pour Jessica Chastain qui vole la vedette Emma Stone dans ce film, Bryce Dallas Howard joue à la perfection la BCBG raciste que ça fait limite peur. Viola Davis est émouvante et Octavia Spencer très drôle, bref un bon film. En revanche j'ai été un peu déçu par le manque de rebondissements dans le film donc je ne mets pas une note plus haute, ça manquait parfois de dramaturgie surtout à la fin.

  •  le 12 Avril 2014 par

    Ce film est comme le livre : un petit bijou. Sans jamais être pesant, ennuyeux ou encore moralisateur, le film traite du racisme incroyable aux Etats Unis en 1960 et la vie des domestiques noires. Le mélange de scènes dramatiques et de scènes humoristiques apportent un réel relief à l'histoire et une authenticité aux personnages et différentes péripéties. C'est un film que je recommande, car il est sans complaisance.

Les discussions sur le forum a propos de La Couleur des sentiments



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Couleur des sentiments


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .