Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Chance de ma vie

Note : 2/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Chance de ma vie

Un film de Nicolas Cuche avec François-Xavier Demaison , Raphaël Personnaz , Thomas Ngijol , Elie Semoun , Yves Jacques

Genre : Comédie - Durée : 1h27 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 05 Janvier 2011

Distributeur :

Nicolas Cuche
François-Xavier Demaison
François-Xavier Demaison
Raphaël Personnaz
Thomas Ngijol
Thomas Ngijol
Proposer un fond d'écran »

La Chance de ma vie, le film

  • La Chance de ma vie

    Synopsis

    Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui séprennent de lui. Mais pas une petite poisse.De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise. Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...

  • La chance de ma vie, comédie romantique made in France

    Nicolas Cuche, réalisateur pour la télévision, a mis 9 ans avant de revenir sur le grand écran. Il faut dire que son premier film, Jojo la frite, avait connu un échec dont on se relève difficilement : moins de 8000 spectateurs s’étaient déplacés en salles pour le voir !

    La Chance de ma Vie, le filLe revoilà donc avec une comédie romantique ultra-calibrée comme en sont si friands les Américains et qui semblent gentiment s’essouffler – à de rares exceptions près, notamment l’Arnacoeur - de ce côté-ci de l’Atlantique. L’an dernier, dans le même registre, on avait déjà eu le droit à L’amour, c’est mieux à deux. Point commun entre les deux films ? La nouvelle « girl next door » du cinéma français, Virginie Efira, une sorte de Katherine Heigl belge… Si elle dégage un charme certain, son jeu manque encore de nuances. Et que dire de François-Xavier Demaison qui n’a pas le charisme nécessaire pour jouer les jeunes premiers. Non pas qu’il faille absolument un canon de beauté pour faire tomber ces dames mais cet absolu monsieur tout-le-monde peine à convaincre face à la tornade blonde d’outre-quiévrain. Les seconds rôles servent eux de faire valoir, Armelle Deutsch en meilleure copine stéréotypée en étant le meilleur exemple. Et si Francis Perrin s’en tire avec les honneurs dans le rôle attendrissant d’un père voulant protéger son fils des difficultés de son couple, il est difficile d’en dire autant d’un Elie Semoun dont on se demande s’il s’auto-parodie ou s’il est juste très mauvais acteur.

    Virginie Efira et François-Xavier DemaisonLe plus malheureux dans ce qui ressemble à un téléfilm de prestige commandé par TF1 et parfaitement calibré pour plaire à la fameuse ménagère de moins de 50 ans, c’est son terrible manque d’ambition. Car si l’idée de départ du type poissard qui fait fuir toutes ses copines par malchance est plutôt séduisante, elle n’est malheureusement que très peu exploitée dans le film. Elle ne dépasse jamais le statut de running gag. Pire encore, la plupart des catastrophes causées par Julien Monnier sont présentées dans la bande-annonce, fléau moderne des films mineurs qui s’y dévoilent bien souvent entièrement. La chance de ma vie n’y fait pas exception, le reste de l’intrigue étant d’une banalité confondante, accumulant les quiproquos attendus et les rebondissements de situation téléphonés sans parler de gags souvent gratuitement vulgaires (de la position embarrassante de Virginie Efira dans un ascenseur à l’apparition impromptue en pleine réunion d’un godemichet – qui rit encore à ce genre de situations comiques éculées et terriblement mal amenées ?)

    La chance de ma vie n’est pourtant même pas mauvais. Il est juste paresseux, aussi gentiment romantique que vaguement drôle. C’est du déjà-vu prémâché, un vrai produit industriel de consommation courante, aussi lisse que propret qui se regarde certes sans trop de déplaisir mais qui s’oublie aussi sec.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    François-Xavier DemaisonJulien Monnier
    Raphaël PersonnazMartin Dupont
    Thomas NgijolVincent
    Elie SemounPhilippe Markus
    Yves JacquesMaxime Dupont
    Francis PerrinFrançois, le père de Julien
    DoudiLe marié
    Jean-Claude TranLe patron du restaurant coréen
    Michel NabokoffD. Marpeaux
  • LISTE TECHNIQUE
    Nicolas Cuche
    Virginie EfiraJoanna Sorini
    Armelle DeutschSophie
    Brigitte RoüanLydie, la mère de Joanna
    Marie-Christine AdamDominique, la mère de Julien
    Elisa TovatiLa mariée
    Christine de Jeckel
    Luc Bossi
    Luc Bossi
    Laurent Turner
    Ricardo Castro
    Philippe Saal
    François-Joseph Hors
    Pierre-Jacques Benichou
  • Gilles Conseil
    Charlotte David
    Laure Prevost
    Thierry Valletoux
    José Gerel
    Didier Abot
    Estelle Bault
    Eric Margolis
    Benjamin Ageorges
    Stanislas Thuret
    Erwan Simon
    Bertrand Lherminier
    Jonathan Goc
    Patrick Hella
    Jean Garcin
  • Olivier Guigues
    Myriam Bruguière
    Thomas Percy
    Christophe La Pinta
    Valérie Deseine

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Chance de ma vie »


  •  le 06 Février 2014 par

    Une comédie romantique qui ronronne , sympa mais sans plus .

  •  le 30 Janvier 2011 par

    L'année ne commence pas fort pour moi, les seuls films que j'ai été voir ne m'ont pas du tout convaincu mais celui-ci encore moins, je sais en France on est pas très doué pour faire une bonne comédie ou un bon film d'action ça fait parti de notre "marque de fabrique" mais quand même là, il ne faut pas pousser non plus.

    Ma chance de ma vie c'est l'histoire d'un homme qui porte la poisse à chaque femme avec qui il sort, alors quand il tombe sur La femme, il panique mais ne veut pas croire en la malchance, malheureusement tout se passe de travers pour elle.

    Cette histoire me fait penser au film Lucky Girl avec Lindsay Lohan, en version américaine ça passe à l'aise chaque situation est marrante et on passe un très bon moment mais ici chaque situation me fait dire "laisse moi rire c'est impossible ça" au final aucune scéne ne parait plausible, comme celle de chez les parents avec le chien, le barbecue et la cigogne ou bien même celle dans la fontaine.

    Et pourtant François-Xavier Delamaison en est pas moins charmant et on se plait à adorer son personnage, unn peu comme un gros nounours ... en peluche bien sûre! Virginie Efira est spendide à l'écran mais fait royalement potiche, elle avait un meilleur rôle dans "L'amour c'est mieux à deux". Elie Semoum caricature un max son personnage de boss déjanté et là j'avoue que ces apparitions m'ont fait plutôt rire, mais c'est tout.

    A mon plus grand soulagement le film ne durait pas plus de 1h30, je n'aurait pas tenu plus de toute manière.

    Nicolas Cuche nous apporte un film baclé, sans nuance de réalité et de romantisme, mise à part quelques scénes à faire sourire et non à rire. Mon début d'année cinématographique n'est pas très plaisant. A quand un bon film ?

    Next

Les discussions sur le forum a propos de La Chance de ma vie



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Chance de ma vie


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .