Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Cause et l'Usage

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Cause et l'Usage

Un film de Julien Meunier (II) avec Serge Dassault

Genre : documentaire - Durée : 1h02 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 05 Septembre 2012

Distributeur :

Julien Meunier (II)
Serge Dassault
Proposer un fond d'écran »

La Cause et l'Usage, le film

  • La Cause et l'Usage

    Synopsis

    Un état de la démocratie au prisme d'une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.

  • La cause et l’usage fusille le système Dassault

    La Cause et l'UsageEtrangement, ce film documentaire n’est pas programmé la semaine de sa sortie (certes très confidentielle mais tout de même) dans le seul cinéma de Corbeil-Essonnes. Un hasard ? Probablement pas tant le film est une dénonciation de la corruption bon enfant mise en place par le seul maire milliardaire de France, Serge Dassault – qui distribuait des billets en guise de tracts et qui ne comprenait apparemment vraiment pas comment il pouvait avoir été accusé d’avoir « acheté » l’élection (mais sous le gentil grand-père faussement gâteux semble encore se cacher un féroce animal politique). Démis de ses fonctions de maire et déclaré inéligible, l’industriel fera pourtant ouvertement campagne en 2009 pour soutenir un homme de paille qu’il a lui-même désigné. Ce Jean-Pierre Bechter déclarera devant les caméras et les micros, de façon incroyablement naïve, à la suite de son élection avec 27 minuscules voix d’avance, que, bien sûr, Serge Dassault continuera d’influer sur la vie politique de sa commune et que, plus ubuesque encore, il conservera son bureau à la mairie. Mais ce que le film ne dit pas étrangement alors qu’il sort plus de trois ans après les faits, c’est que l’élection qu’il dépeint a aussi été annulée en septembre 2010 mais que, les mêmes causes produisant apparemment toujours les mêmes effets (ou méfaits ?), Bechter a aussitôt retrouvé son fauteuil de maire lors de l’élection de décembre 2010…

    Défaite de la démocratie, manipulation grossière du peuple, bilan réel de Dassault ? Hélas, Dorine Brun et Julien Meunier ne répondront jamais à ces questions. La limite de leur documentaire réside dans le parti-pris formel qui se rapproche de l’aspect très brut du « cinéma direct »*. Les deux réalisateurs, originaires de Corbeil-Essonnes, ont donc promené leur caméra pendant trois mois uniquement dans des lieux publics, suivant les différents candidats à l’élection municipale et dont il ressort quelques scènes fortes – du désappointement des petits candidats manquant de moyens et de soutiens face au rouleau compresseur Dassault qui mène sa campagne au pas de charge à une réunion surréaliste où l’industriel se transforme en agence Pôle Emploi et note le nom des jeunes de la cité qui veulent travailler dans le bâtiment en passant par une manifestation de syndicalistes pour dénoncer les mensonges de Dassault.

    La Cause et l'UsageMais cela manque d’un discours d’ensemble, d’une réelle mise en perspective pour empêcher que les images n’en deviennent frustrantes pour le spectateur-citoyen qui a envie d’en savoir plus. A part quelques explications succinctes sur le pourquoi de cette nouvelle élection, pas d’enquête ni de révélation. Certes, cette petite heure (format peut-être plus adapté à la télévision qu’au cinéma, le film aurait été parfait suivi d’un débat) d’images brutes suffit pour se rendre compte de l’ironie de la situation à Corbeil-Essonnes, de l’absurdité presque de la démocratie quand un milliardaire a les coudées franches pour s’offrir son fauteuil de maire en presque toute impunité. Mais en l’état, la cause et l’usage ressemble plus à un work in progress qu’à un documentaire totalement abouti. Car si on comprend bien l’usage du titre, la cause, elle, reste trop floue !

    Emmanuel Pujol

    * : Pour la définition de « cinéma direct », autant se référer à la page wikipedia qui lui est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinéma_direct
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Serge DassaultLui-même
  • LISTE TECHNIQUE
    Julien Meunier (II)
    Dorine Brun
    Valentina Novati
    Gilles Benardeau
    Gilles Benardeau
    Dorine Brun
    Dorine Brun
    Alexandra Sabathé
    Julien Meunier (II)
    Damien Gaillardon
    Julien Meunier (II)
    Magali Montet
    Alessandro Librio

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film La Cause et l'Usage


Soyez le premier à proposer un avis sur « La Cause et l'Usage »


Les discussions sur le forum a propos de La Cause et l'Usage



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Cause et l'Usage


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .