Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La boite noire

Note : 3/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La boîte noire

Un film de Johann Feindt

Genre : thriller - Durée : 0 - Année de production : 1992

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Proposer un fond d'écran »

La boite noire, le film

  • La boite noire

    Synopsis

    A la suite d'un accident de voiture, Arthur est plongé pendant quelques heures dans un coma. Durant sa phase d'éveil, dans un délire verbal, il exprime des phrases incohérentes qui trouvent leurs racines directement dans son inconscient.
    A son réveil, il est face à une curieuse énigme : Que faisait-il la nuit sur cette route, proche de Cherbourg ?
    Ses phrases inquiétantes, dérangeantes et libératrices ont été notées dans un carnet noir par Isabelle, une des infirmières de l'hôpital. Pour l'aider à répondre à ses questions, Isabelle remet à Arthur, comme si elle lui offrait un trésor, le témoignage écrit de son délire.
    Dès cet instant commence pour Arthur une incroyable aventure ; il sera à la fois la victime, le coupable et l'enquêteur...de sa propre vie.
    Envahi par les traumatismes de notre inconscient, nous faut-il pour autant écraser les souvenirs qui nous encombrent ?

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La boite noire »


  •  le 18 Mars 2007 par

    En prenant pour base une nouvelle de Tonino Benacquista (même point de départ, développement et dénouement bien différents), et évoluant sous l'aile de tonton Luc Besson, Richard Berry annonce d'entrée ses intentions : «La boîte noire» sera un ambitieux thriller psychanalytique, ou ne sera pas. À cet égard, la première séquence est foutrement impressionnante. Le film suit Arthur Seligman (José Garcia, meilleur que jamais) qui, à la suite d'un accident de voiture dont il a oublié les circonstances, a l'occasion d'explorer son inconscient, sa «boîte noire», et d'en extirper les réponses aux questions qui le hantent depuis trente ans. Voyage au coeur de l'inconscient, «La boîte noire» est à la fois un jeu de piste efficace et un film psychologique. Mais, bizarrement, on reste un peu à l'extérieur de l'intrigue, qui semble trop fabriquée et trop superficielle pour être honnête. Puis, à la suite d'un rebondissement plutôt inattendu en milieu de film, La boîte noire trouve enfin sa vitesse de croisière et parveitn à captiver le spectateur par son mystère et son opacité. Malheureusement, ne sachant pas comment boucler son film, Richard Berry offre un dénouement explicatif et incongru qui rappelle les whodunits les plus ordinaires. Alors, pari gagné? En partie, oui. En réussissant brillamment sa direction artistique et en dirigeant avec talent des acteurs aux capacités déjà énormes, Berry montre qu'on pourra compter avec lui dans les années à venir. Reste seulement à passer à la vitesse supérieure niveau scénario. On lui fait confiance.

Les discussions sur le forum a propos de La boite noire



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La boite noire


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .