Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La bataille de Marathon

Note : 2/5.0 - 1 avis

Titre VO : La Bataille de Marathon

Un film de Jacques Tourneur , Mario Bava avec Steve Reeves , Sergio Fantoni , Philippe Hersent , Alberto Lupo , Daniele Vargas

Genre : historique - Durée : 1h27 - Année de production : 1959

Date de sortie en salle : inconnue

Jacques Tourneur
Mario Bava
Steve Reeves
Sergio Fantoni
Philippe Hersent
Alberto Lupo

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

La bataille de Marathon, le film

  • La bataille de Marathon

    Synopsis

    Revenu vainqueur des jeux olympiques, Philippides se voit nommé chef de la Garde Sacrée Athénienne. Il s'éprend d'Andromède, la fille d'un dignitaire athénien. Mais, celle-ci doit épouser Théocrite, aristocrate ambitieux qui complote pour faire revenir au pouvoir le tyran Hyppias refugié chez Darius, roi des Perses.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Steve ReevesPhillipides
    Sergio FantoniTeocrito
    Philippe HersentCallimaco
    Alberto LupoMilziade
    Daniele VargasDario
    Ivo GarraniCreuso
  • LISTE TECHNIQUE
    Jacques Tourneur
    Mario Bava
    Mylène DemongeotAndromeda
    Daniela RoccaKaris
    Ennio De Concini
    Augusto Frassinetti
    Mario Bava
    Mario Serandrei
    Aleksandar Milovic
    Mario Chiari
    Roberto Nicolosi

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La bataille de Marathon »


  •  le 01 Août 2007 par

    Il y a une cinquantaine d’années, on voyait fleurir un peu partout un genre très apprécié du grand public : le péplum. « La bataille de Marathon » en est un exemple qui ne donne pas vraiment envie de s’intéresser outre mesure à ce type de cinéma ringard aujourd’hui remis au goût du jour grâce à la magie du tout numérique. L’histoire de ce long-métrage ultra-kitch réalisé par Jacques Tourneur est extrêmement simple : elle revisite la célèbre légende aujourd’hui synonyme d’une course à pied de 42,195 km. Il est dommage que le thème soit raconté avec si peu d’entrain et de manière si superficielle. C’est peut-être trop demander à un pur produit de divertissement. Mais il paraît évident que le contexte politique et idéologique de l’époque aurait mérité un vrai développement, même sommaire. Il n’en est rien. Le récit glisse sur tout ce qui pourrait être intéressant pour se limiter à une machination dont la motivation reste le pouvoir, une machination bêtement compliquée par une histoire d’amour à l’eau de rose naïve et pas vraiment bien fagotée. Malgré sa courte durée, le film paraît souvent long. Tout est mou, ça manque d’action et de rebondissements. Ce n’est que vers la fin que l’ensemble se fait un peu plus nerveux, avec notamment un combat naval violent qui propose quelques prises de vues bien fichues. Au niveau des personnages, la caméra est principalement centrée sur Philippidès, jeune Athénien récent vainqueur des jeux Olympiques revenu défendre sa Cité contre les complots politiques de ses rivaux alors que se prépare l’invasion perse. Le pseudo comédien Steve Reeves prête sa belle gueule et sa carrure bodybuildée au héros. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas pour son jeu de comédien que celui-ci a été retenu tant sa prestation est d’une fadeur rare. En aucun cas il ne parvient à insuffler une vraie dimension à son personnage, il reste de pierre, ne laisse percer aucune émotion. Face à lui, pour ravir le public masculin, Andromède, sa promise, est interprétée par la Française Mylène Demongeot, jolie femme certes mais qui elle aussi semble complètement dépassée par son rôle de femme manipulée. C’est du côté des méchants qu’il faudra se tourner pour trouver des prestations dignes de ce nom... Pour sauver tout cela, on peut éventuellement s’en remettre à un aspect esthétique pas vraiment désagréable qui donne une dimension romanesque à un ensemble trop gentillet. Parce que pour nous, spectateurs de troisième millénaire, « Gladiator » ou « Troie », ça en jette quand même un peu plus…

Les discussions sur le forum a propos de La bataille de Marathon



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La bataille de Marathon


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .