Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'Ivresse de l'argent

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : Do-nui Mat

Un film de Im Sang-soo avec Kim Kang-woo , Yun-Shik Baek , Darcy Paquet , Maui Taylor , On Ju-wan

Genre : Drame - Durée : 1h55 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 23 Janvier 2013

Im Sang-soo
Kim Kang-woo
Yun-Shik Baek
Darcy Paquet
Maui Taylor
On Ju-wan

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

L'Ivresse de l'argent, le film

  • L'Ivresse de l'argent

    Synopsis

    Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d’un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s’occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse. Pris dans une spirale de domination et de secrets, perdu entre ses principes et la possibilité de gravir rapidement les échelons vers une vie plus confortable, Youngjak devra choisir son camp, afin de survivre dans cet univers où argent, sexe et pouvoir sont rois…

  • L’ivresse de l’argent, les charmes discrets de la bourgeoisie coréenne

    L'Ivress de l'ArgentSans aucun lien avec Hong, l’autre Sang-Soo de la compétition cannoise, le coréen Im Sang-Soo revient sur la Croisette deux ans après son Housemaid pour cette Ivresse de l’argent, thriller familial feutré à la violence psychologique et à la mise en scène aussi virtuose que son précédent opus.

    L’argument ? L’homme à tout faire (secrétaire, garde du corps,…) d’une puissante famille coréenne à la morale douteuse va être confronté à des choix cornéliens quand il devra sacrifier ses principes à son ambition. Il devra garder des secrets honteux et naviguer avec prudence dans cet univers de requins sans foi ni loi où corruption, manipulation et sexe vont de pair… Particulièrement pervers, Im Sang-Soo joue avec les nerfs des spectateurs mais là où The Housemaid montait crescendo en puissance pour finir par un final dantesque, point de climax ici. C’est bien là le principal défaut du film qui ne change jamais de rythme et qui finit par perdre en intensité et en intérêt. La cruauté sans borne dont font preuve tous les membres de cette famille  finit par laisser indifférent le spectateur qui attend en vain que le film s’emballe. L’ensemble, certes parfaitement maitrisé et à la photographie somptueuse, reste d’une froideur totale (même l’érotisme latent du film n’a rien d’excitant) où l’esthétisme pur (il faut voir la maison splendide qui tient lieu de décor principal – véritable tombeau des illusions perdues de certains) prend peu à peu le pas sur la narration.

    L'Ivresse de l'Argent, le filmIm Sang-Soo s’amuse aussi en truffant son film de références à The Housemaid, signant là une fausse suite de son film précédent (allusion à une scène marquante de The Housemaid par la fille de la famille, extraits de The Housemaid sur un écran de télé et de La Servante* dans un cinéma, …) et continuant d’égratigner la bonne société sud-coréenne obsédée par l’argent et le pouvoir. Il est aussi d’ailleurs assez  révélateur de constater que les deux réalisateurs coréens en compétition à Cannes font dire à l’un de leurs personnages féminins qu’il faut « se méfier des hommes coréens » - voilà une sympathique réputation ! Ajouter à cela leur goût pour la bonne chère et une consommation d’alcool sans modération et voila les sud-coréens rhabiller pour l’hiver.

    Si l’argent fait effectivement tourner bien des têtes, l’ivresse promise par le titre n’est pas vraiment au rendez-vous pour le spectateur qui assiste en témoin trop extérieur à l’implosion de cette famille modèle en apparence. Reste le flacon, particulièrement luxueux…

    Emmanuel Pujol

    *NDLR : The Housemaid est le remake de la Servante, film de 1960 signé Kim Ki-Young, qui ressort en copies restaurées – avec l’aide de la World Cinema Foundation de Martin Scorsese - dans les salles françaises le 11 juillet prochain (et à voir sans hésiter !).

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Kim Kang-wooYoungjak, le secrétaire privé
    Yun-Shik BaekKyungsun, le père
    Darcy PaquetRobert Altman
    Maui TaylorEva, la bonne
    On Ju-wanChul, le fils
  • LISTE TECHNIQUE
    Im Sang-soo
    Yun Yeo-JungKeumok, la mère
    Hyo-jin KimNami, la fille
    Kim Won-kuk
    Lee Jin-hoon
    Kwang-ik Son
    Kim Hwa-jin
    Lee Jin-hoon
    Kim Hwa-jin
    Im Sang-soo
    Eun Hee-soo
    Hwang Soo-jung
    Woo-hyung Kim
    Lim Hyoung-ju
  • Kim Sung-kyu
    Kim Young-hee
    June Kim
    Lee Eun-Soo
    Céline Petit
    Clément Rebillat
    Kim Hong-jip

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film L'Ivresse de l'argent


Soyez le premier à proposer un avis sur « L'Ivresse de l'argent »


Les discussions sur le forum a propos de L'Ivresse de l'argent



Il n'y a pas encore de discussion autour du film L'Ivresse de l'argent


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .