Titre VO : The Unknown
Un film de Tod Browning avec Lon Chaney , Nick De Ruiz , Norman Kerry , John George , Frank Lanning
Genre : drame - Durée : 1h05 - Année de production : 1927
Date de sortie cinéma : 19 Juin 2002
Estrellita a peur des mains d'hommes et ne supporte qu'Alonzo, un homme privé de bras. Celui-ci dissimule ses bras pour échapper à la police. Découvrant la phobie de la jeune femme, il se fait réellement amputer. Mais à son retour, il apprend que Estrellita a surmonté sa peur et a épousé un autre homme.
Un film de 1927, muet en noir et blanc, ca vous fait peur? Il ne faut pas... Plonger dans «L'inconnu» est parfois une belle preuve de courage; ici ca n'est pas d'audace qu'il s'agit, juste d'amour du cinéma. Car ce presque court métrage (45 minutes seulement) est une véritable petite pétite, un prémice au chef d'oeuvre de Browning, «Freaks»
Ici, les «monstres» ne sont que deux: un nain et un prétendu homme sans bras interprétré de façon (très) expressive par LA star du muet, Lon Chaney. Mais, comme dans Freaks, l'histoire se passe dans un cirque (Browning y avait exercé dans sa jeunesse) et parle aussi d'amour fou, de jalousie et de cruauté.
Même si la réalisation est de facture somme toute classique, le dernier quart d'heure contient deux scènes majeures. La première - Alonzo et Cujo se rendant chez un docteur louche- semble tout droit sortie d'un Fritz Lang ou d'un Murnau, époque expressioniste allemande: longues ombres, tableau vivant. La deuxième, la scène finale, est d'une intensité rare où douleurs physique et morale se mélangent jusqu'au dénouement inévitable.
Le tout est accompagné d'une musique plutôt dynamique et dans le ton du film, un mélange de mélodie andalouse et de rythme saccadé et entrainant des pistes de cirque
En bref, cet inconnu ne mérite vraiment pas de le rester...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .