Titre VO : The Imaginarium of Doctor Parnassus
Un film de Terry Gilliam avec Heath Ledger , Johnny Depp , Jude Law , Colin Farrell , Christopher Plummer
Genre : fantastique - Durée : 2h02 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 11 Novembre 2009
Distributeur :
L'extraordinaire histoire du Dr Parnassus et de son Imaginarium, un spectacle ambulant où le public peut choisir entre la joie et la tristesse, la lumière et l'obscurité... Mais béni par le don de guider l'imagination des autres, il est lui-même maudit par un sombre secret...
"L'Imaginarium du Docteur Parnassus" est le dernier né du célèbre Terry Gilliam. Il faut savoir que le réalisateur a voulu mettre son originalité et sa créativité a rude épreuve avec ce film, en regardant s'il était toujours capable de faire de grandes choses, avec de la magie et des couleurs un peu partout. Alors, quel en est le bilan ? Commençons par le titre avec "L'Imaginarium", pour mettre cette idée d'imagination en premier temps car c'est ce que lit tout d'abord le spectateur. Directement mis en place sous la forme d'originalité, nous savons clairement sur quel genre de film cela va déboucher. Avide de découverte du genre, j'avais déjà repéré le phénomène bien en avance. De plus, regardez-moi un peu ce casting !!! On retrouve Heath Ledger dans son tout dernier rôle ( paix à son âme ) totalement bluffant, il nous a quitté avec une pure merveille, alors rien que pour ça, le déplacement est de rigueur ! Christopher Plummer dans le rôle du docteur Parnassus, le vieil homme qui vous transporte dans un endroit totalement fantasque et qui est propre à vous-même, celui de votre imagination ! Jude Law, Johnny Depp ou encore Collin Farrell, trois acteurs que tout le monde connaît, même ma grand mère ! Cependant, grosse déception quand j'ai vu que ... Leur rôle dans ce film n'était que très mineur ! 30 secondes à peine pour Johnny Depp, 5 minutes pour Jude Law, et le grand gagnant c'est Collin Farrell avec 10 minutes ! Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce bon vieux Heath est mort pendant le tournage, alors Terry Gilliam s'est adapté à la situation, et lui a rendu hommage en distribuant son rôle à 3 vedettes incontestées pour terminer ce film. Le réalisateur s'est totalement lâché, c'est une chose certaine ! On se croirait dans un monde mélangé à la "Charlie et la chocolaterie" et "Alice au pays des Merveilles" ( un vague semblant de Burton ? ). Enfin, que du bon ! Le visuel est impressionnant et l'histoire est drôle et tragique à la fois ! Du rire et des larmes, il faut savoir jouer sur les sentiments du spectateur pour le tenir en haleine pendant tout le film ! Il est dommage de ne pas avoir dévoilé plus d'informations sur les personnages de Monsieur Nick interprété par Tom Waits, et sur justement cet intéressant Docteur Parnassus. Leur histoire passée reste bien brève, et de ce fait, une meilleure interprétation des personnages aurait pu être mise en place dans l'esprit du spectateur. Mis à part ça, le pari de Gilliam serait-il alors gagné ? Pour ma part c'est un OUI, et bien au-delà de toutes les attentes... Ce fut un réel plaisir de s'évader autant !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .