Titre VO : L'Île aux trésors
Un film de Alain Berberian avec Gérard Jugnot , Jean-Paul Rouve , Vincent Rottiers , Michael Culkin , Cyrille Eldin
Genre : aventures - Durée : 1h40 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 31 Janvier 2007
Distributeur :
Au XVIIIe siècle, une bande d'individus venus d'horizons différents parmi lesquels un méchant pirate, une aristocrate joueuse ainsi qu'un chirurgien entament un périple en bateau avec pour chacun l'ambition secrète de s'emparer d'un trésor.
Ridicule est le premier mot qui me vient lorsque je repense a ce pauvre film. On est a des années lumière du livre. Les personnages sont caricaturaux et surjoués, la mise en scène est répétitive (plan en hélicoptère d'un bateau toute les 5 minutes) et les costumes et décor peu réels. Il n'y a même pas d'humour ou d'autodérision.
L'île au trésor d'Alain Berbérian est un film très difficile à supporter jusqu'au bout. Ce n'est pas tant le manque de moyens qui nous met au supplice mais le jeu des acteurs un peu consternant. C'est du même niveau que ce qui avait été fait sur l'auberge rouge. A vouloir reprendre des grands classiques à toute force on risque de se casser le nez.
Bien sûr nos cousins d'Amérique ont cartonné avec le thème des pirates, ce n'est pas Johnny Depp qui dira le contraire. Mais le cinéma français avait autre chose à proposer que cette réaction qui ne tient même pas sur sa jambe de bois.
L'action boîte, les rebondissements tombent à plat. Les acteurs qui disposent il est vrai de costumes de qualité rament complètement pour faire vivre des dialogues lourdingues et ineptes. Ce n'est pas de rire qu'on pleure mais de pitié sur la nullité des blagues.
Seul Jean-Paul Rouve parvient par moment à sortir sa seringue de l'opération, au contraire de Jugnot qui nous rejoue Pinot simple flic version pirate. Notons il est vrai que le décolleté pigeonnant d'Alice Taglioni nous sort de notre affliction quelques secondes et égaye cet acte de piraterie cinématographique.
Les décors sont en carton pâte et digne des pays de l'Est. La musique est un calvaire pour les oreilles car elle revient comme la marée par vague successives depuis le générique de début.
Il semble que le réalisateur vienne de sortir de l'école de cinéma car il utilise sans cesse la technique du contre-plonger et finit par nous donner le mal de mer.
Stevenson a été massacré et je suppose qu'il ne va pas tarder à faire traîner son fantôme près de chez Berberian.
Le cinéma français se lance dans un film de pirates. Le pari est assez osé, surtout quand s’apprête à sortir le troisième volet de la super-production LE PIRATE DES CARAIBES. Surtout qu’en plus, L’ILE AUX TRESORS est une adaptation libre du célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Malgré un casting « quatre étoiles », le résultat est assez catastrophique. Et avec Gérard Jugnot en John Silver, un pirate sanguinaire, on s’approche de l’erreur de casting. Si on oublie le classique d’origine, il faut reconnaître que le tandem Gérard Jugnot / Jean-Paul Rouve fonctionne suffisamment pour arriver à voir le film jusqu’à la fin. Il y a aussi Alice Taglioni qui, apparemment, a tout misé sur son décolleté généreux. Cependant, chaque personnage possède une petite dose de folie assez bien venue comme l’alcoolisme chronique du médecin et la nymphomanie de la baronne. Le problème est que pour faire un film de pirates, il faut (se donner) les moyens. Le spectacle comprend peu de scènes passionnantes à part quelques scènes de batailles. Le rythme est lent ce qui est un comble pour un film d’aventures. Heureusement que les paysages exotiques sont à l’écran pour nous dépayser un peu. Au final, L’ILE AUX TRESORS est une adaptation ratée et inutile du roman de Stevenson.
un film pas assez riche en gags ce qui est dommage vu la pléiade de bon acteurs, décevant.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .