Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'homme irrationnel

Note : 4.5/5.0 - 6 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Irrational Man

Un film de Woody Allen avec Joaquin Phoenix , Jamie Blackley , Ben Rosenfield , David Aaron Baker , Tom Kemp

Genre : drame - Durée : 1h35 - Année de production : 2015

Date de sortie cinéma : 14 Octobre 2015

Distributeur :

Woody Allen
Woody Allen
Joaquin Phoenix
Joaquin Phoenix
Jamie Blackley
Ben Rosenfield
Proposer un fond d'écran »

L'homme irrationnel, le film

  • L'homme irrationnel

    Synopsis

    Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu'il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n'a servi à rien.Peu de temps après son arrivée dans l'université d'une petite ville, Abe entame deux liaisons. D'abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d'Abe, comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s'intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C'est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu'Abe et Jill surprennent la conversation d'un étranger et s'y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d'événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Joaquin PhoenixAbe
    Jamie BlackleyRoy
    Ben RosenfieldDanny
    David Aaron BakerBiff
    Tom KempLe juge Spangler
    J.P. ValentiUn serveur
    Gary WilmesHal
    Joseph OliveiraUn homme sur le terrain de jeu
    David PittuUn professeur
    Joe StapletonProfessor #1
    Nancy GilesPresident's Assistant
    Robert PetkoffPaul
    Ethan PhillipsJill's Father
  • LISTE TECHNIQUE
    Woody Allen
    Emma StoneJill
    Parker PoseyRita
    Meredith HagnerSandy
    Susan PourfarCarol
    Julie Ann DawsonUne étudiante
    Allie MarshallLa fille en jupe rouge
    Etsy AidemLa mère de Jill
    Nancy Ellen ShoreUne membre de la faculté
    Abby Rain HeiserUne jeune fille au parc
    Tamara HickeyMs. Leonard
    Sophie von HaselbergApril
    Nancy CarrollProfessor #2
    Betsy AidemJill's Mother
  • Paula PlumCollege President
    Letty Aronson
    Jack Rollins
    Helen Robin
    Adam B. Stern
    Allan Teh
    Ronald L. Chez
    Woody Allen
    Darius Khondji
    Juliet Taylor
    Alisa Lepselter
    Santo Loquasto
    Suzy Benzinger
    Patricia Kerrigan DiCerto
    Jean-Pierre Vincent
  • Virginie Picat

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « L'homme irrationnel »


  •  le 06 Novembre 2015 par

    Grâce au site Fan de cinéma, j'ai pu voir le dernier film de Woody Allen. J'ai trouvé les comédiens excellents et le scénario est tout simplement machiavélique. Ce fût un excellent moment de cinéma. Si le film commence sur un rythme plutôt lent, ce dernier s'accélère et le suspens reste entier jusqu'à la fin. Je conseille ce film a tous ceux qui veulent voir des films qui sortent de l'ordinaire.

  •  le 31 Octobre 2015 par

    Dès les premiers instants, on est fasciné par le jeu d'acteur de Joachim Phoenix, prof alcoolique dépressif en cours et sur le campus. Tout s'enchaîne très vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer. les deux histoires d'amour ainsi que la préparation du meurtre. Même le dénouement de cette terrible histoire est inattendu. Un moment de délectation !

  •  le 31 Octobre 2015 par

    D'accord, j'étais conquise d'avance car j'aime le cinéma de Woody Allen mais je n'ai pas été décue. Ce film entre romance, policier, thriller psychologique est bourré de suspens et ce jusqu'à la dernière minute. L'acteur principal est complètement charismatique et la jeune étudiante tout simplement naturellement belle et expressive. Les dialogues sont affutés. Un excellent moment de cinéma.

  •  le 27 Octobre 2015 par

    Avec un petit coté "Taxi Driver" (Supprimer pour revivre) et "Match point" (Hasard et stratégie) mais en plus simple et moins intense, ce film est un agréable moment de cinéma.

  •  le 18 Octobre 2015 par

    De toute façon je suis fan de Woody Allen, il choisit ses personnages parfaitement : on rentre dans son histoire tout de suite.ça me donne envie de revoir les autres Woody Allen !


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de L'homme irrationnel

    Les dernières discussion au sujet du film sur le forum - Participer à la discussion
  • le 12 Novembre 2015 12:41 par voro3

    Abe Lucas est un professeur de philosophie alcoolique et dépressif. Sur le campus où il enseigne, deux femmes vont malgré tout s’éprendre de lui. La première est une collègue mariée mais dont le couple semble partir à la dérive et qui se montre de plus en plus pressante face à la résistance de sa proie. La deuxième est tout simplement une de ses étudiantes, littéralement fascinée par l’érudition et la sensibilité de cet enseignant tourmenté. Son côté négatif ne la repousse en rien, au contraire, elle le trouve profondément touchant. Notre héros finit par succomber aux deux à la fois mais ne retrouve le goût de vivre qu’à travers… une soudaine pulsion meurtrière, arrivant comme un cheveu sur la soupe et perturbant ce triangle amoureux déjà bien fragile. Ce long-métrage est donc divisé en deux parties. Au début, cela sonne comme une comédie romantique, avec pléthore de considérations sur l’amour, la sexualité, la vie, la mort ; bref tous les sujets archi-rebattus parsemant l’essentiel de la longue filmographie de Woody Allen. Puis, brusquement, cela se mue en thriller et n’est pas sans rappeler « Match Point », le ton sarcastique en plus mais la rigueur investigatrice, plutôt sommaire, en moins, le cynisme tenant finalement lieu de fil rouge à cette œuvre déroutante.

  • le 28 Octobre 2015 10:58 par nirvana

    A aucunes scènes on ne s'ennuie, l'histoire et le déroulement des évènements nous tiennent en "Allen". Le jeu de Joachim et Emma est parfait, sous une petite musique simpliste jazz des années 70, le film nous rend heureux. [b]Je recommande

  • le 06 Octobre 2015 15:10 par nirvana

    encore un woody allen qui a l'air sympathique après Magic in the moonlight l'an dernier

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .