Titre VO : High Plains Drifter
Un film avec Clint Eastwood , Mitchell Ryan , Jack Ging , Stefan Gierasch , John Quade
Genre : western - Durée : 1h45 - Année de production : 1973
Date de sortie cinéma : 22 Août 1973
1870, Lago, petite ville du sud-ouest des Etats-Unis. Un mystérieux étranger arrive et abat trois hommes. Pour protéger la ville de trois bandits qui doivent sortir de prison et qui ont juré de se venger des hommes qui les ont arrêtés, le conseil municipal engage cet étranger. Celui-ci change tout dans la ville, y compris le maire...
«L'homme des hautes plaines» est le premier western signé par Clint Eastwood. Il se dirige lui-même sous les traits d’un étrange fantôme tout débarqué de l'enfer à qui les habitants de Lago, petite cité minière située au bord d’un lac, donnent les pouvoirs afin qu’il les débarrasse de trois dangereux bandits qui ont promis de revenir se venger. Très vite, ce faux film de cow-boys délaisse bien vite l’action pour emprunter le chemin du cinéma fantastique. Ici, le ton est sec et violent. On assiste à un cruel jeu de massacre organisé par ce mystérieux étranger qui vient délivrer une justice impitoyable dont lui seul connaît le sens. En effet, les habitants de cette ville cachent un secret lâche et inavouable qu'ils se forcent à oublier. Impassible en héros abject, Eastwood livre une composition impeccable et démontre derrière sa caméra qu’il possède son propre style, certes influencé par Sergio Leone avec qui il collabora à plusieurs reprises, mais greffé d’éléments mystiques qui lui donnent une dimension moralisatrice assez dérangeante. La violence oppressante, la noirceur intense et le caractère ambigu du personnage principal font de ce western indéniablement original une pièce maîtresse de la filmographie d’un des meilleurs cinéastes contemporains…
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .