Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'Homme d'à côté

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : El hombre de al lado

Un film de Gaston Duprat , Mariano Cohn avec Rafael Spregelburg , Daniel Araoz , Eugenio Scopel , Enrique Gagliesi , Rubén Guzmàn

Genre : drame - Durée : 1h50 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 04 Mai 2011

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Gaston Duprat
Mariano Cohn
Rafael Spregelburg
Daniel Araoz
Proposer un fond d'écran »

L'Homme d'à côté, le film

  • L'Homme d'à côté

    Synopsis

    Leonardo est parmi les designers les plus connus de son pays, il vit avec son épouse Ana et sa fillle Lola dans l'unique maison construite par Le Corbusier en Argentine. Un matin, la routine est soudain brisée par un bruit obsédant : son voisin est en train de percer une fenêtre donnant sur sa maison.

  • L’homme d’à côté, fenêtre sur cour argentine

    L'Homme d'à côtéQui n’a jamais été réveillé par un voisin indélicat qui a décidé de faire des travaux chez lui tôt un samedi ou un dimanche matin alors que vous essayez tranquillement de dormir et de récupérer de votre semaine de travail? C’est exactement ce qui arrive à Leonardo tiré brutalement du sommeil par des coups sourds résonnant chez lui. Il découvre abasourdi qu’un certain Victor dont il ignorait alors jusqu’à l’existence a décidé, sans autorisation aucune, de percer une fenêtre dans un mur donnant directement sur sa maison. Et pas n’importe quelle maison ! Leonardo étant un designer argentin en vue (il a conçu une chaise qui a fait sa renommée – le dossier de presse nous apprend d’ailleurs que cet objet design existe réellement, qu’il s’appelle le « placentero » contraction de … placenta et plaisir et qu’il est l’œuvre de Batti), il habite dans la maison Curutchet1. Leonardo n’aura alors plus qu’un seul but : convaincre Victor d’abandonner son projet et de reboucher ce trou béant. Plus facile à dire qu’à faire quand le voisin commence à se montrer intrusif et de plus en plus inquiétant voire agressif.

    Sur cet argument scénaristique finalement assez mince, les deux réalisateurs Gaston Duprat et Mariano Cohen, dont c’est le 4eme long métrage, vont broder toute une série de rebondissements entre Leonardo qui est un taiseux avec un vrai problème de communication – sur de lui, presque hautain, quand il s’agit de parler boulot mais totalement introverti dans ses relations aux autres, notamment avec sa femme et surtout sa fille qui ne lui adresse jamais la parole – et Victor l’expansif – joué par Daniel Araoz, un célèbre présentateur de télévision en Argentine à la voix caverneuse.

    L'Homme d'à côtéL’affrontement larvé entre les deux hommes se terminera par une note sur note inattendue et dérangeante après 110 minutes de film qui certes traînent trop en longueur et qui n’évitent pas toujours certains tics auteurisants (décadrage de certains plans cherchant l’originalité à tout prix, étrangeté un peu factice,…) mais qui possèdent indéniablement un charme assez hypnotisant et une vraie personnalité. Il faut dire que les deux réalisateurs ont eu l’excellente idée de traiter leur décor, cette superbe maison toute en lignes de fuites et en grandes ouvertures lumineuses, à la fois ouverte sur l’extérieure et repliée sur elle-même, comme un personnage à part entière. On sent qu’ils ont aimé la filmer, la sublimer. Cette « blessure » que lui inflige Victor dès le début (le film s’ouvre d’ailleurs sur un très beau split screen, un double plan sur le percement du mur vu de chaque côté de la paroi, le tout rythmé par le son lancinant de la masse qui s’abat sur les briques) la rend d’ailleurs immédiatement vivante et terriblement présente aux yeux des spectateurs.

    Et si cet homme d’à côté était en réalité une excellente promotion pour La Fête des voisins. Mais oui, c’est évident : après avoir vu ce film, vous vous direz sûrement que votre voisin est finalement beaucoup moins pénible que ce Victor et/ou beaucoup moins antipathique que ce Leonardo et vous l’inviterez à boire un verre. Allez, à la santé de l’homme d’à côté !

    Emmanuel Pujol

    1 - A vos souhaits ? La maison Curutchet, du nom de son propriétaire, un chirurgien qui l’a fait construire en 1948, est le seul bâtiment conçu par le célèbre architecte Le Corbusier sur le continent sud-américain

    2 - Les 3 premiers sont pour l’instant inédits en France mais le distributeur Bodega a décidé de sortir leur précédent film, L’Artiste, le 11 août prochain.

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Rafael SpregelburgLeonardo Kachanovsky
    Daniel AraozVictor Chubello
    Eugenio Scopel
    Enrique Gagliesi
    Rubén GuzmànArquitecto
    Juan Carlos Bordeau
  • LISTE TECHNIQUE
    Gaston Duprat
    Mariano Cohn
    Eugenia Alonso
    Loren Acuña
    Inés Budassi
    Débora Zanolli
    Valeria Correa
    Marina Horowitz
    Maria Belen de la Torre
    Andrés Duprat
    Mariano Cohn
    Diego Bliffeld
    Ricardo Piterbarg
    Jeronimo Carranza
  • Jeronimo Carranza
    Lorenan Llaneza
    Lorenan Llaneza
    Gaston Duprat
    Alexandra Faussier
    Florence Alexandre
    Fanny Garancher
    Sergio Pangaro

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film L'Homme d'à côté


Soyez le premier à proposer un avis sur « L'Homme d'à côté »


Les discussions sur le forum a propos de L'Homme d'à côté



Il n'y a pas encore de discussion autour du film L'Homme d'à côté


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .