Titre VO : The Nightmare Before Christmas
Un film de Henry Selick avec Trickfilm , Chris Sarandon , Danny Elfman , William Hickey , Glenn Shadix
Genre : animation - Durée : 1h15 - Année de production : 1993
Date de sortie cinéma : 07 Décembre 1994
Distributeur :
Ce film est à l'affiche de 9 cinémas
Les habitants de la ville d'Halloween s'amusent de mauvaises farces et autres mises en scène macabres. Chargé de les divertir, Jack Skellington se lasse, et quand il découvre l'entrée de la ville de Noël, il décide, fasciné, d'en prendre le controle. Ses efforts sincères mais maladroits vont provoquer des catastrophes... Film d'animation.
Prometteur d'avoir du 3D chez Tim Burton car même si c'est un grand "classique" du maitre , le voir (pour certains) ou le re et re revoir (pour d'autres comme moi) je trouve bien d'évoluer dans l'adaptation des films d'animation. Un univers glauque et macabre qui prend un côté tendresse et humour lorsque le maitre Burton met sa griffe , j'ai vu quasiment tous les Burton et je ne m'en lasse pas.
Un superbe film d'animation, très touchant. Tim Burton the best ! Les décors et paysages sont surprenants et de toute beauté. Jack est vraiment un drôle de personnage et les chansons sont jolies.
Film merveilleusement poétique, du grand Tim Burton, un univers magique et des décors surprenants sans oublier la BO qui est géniale aussi, «this is Halloween this is Halloween».
Plein centre sur Tim Burton, comme toujours, c'est avec un génie époustouflant qu'il a réussi de nouveau à achever un chef d'oeuvre... L'étrange Noël de Monsieur Jack est né. Une histoire passionnante et touchante, des personnages aussi effrayants que drôles, tout est mis en place pour admirer un spectacle digne de ce nom. On est emporté dans l'univers énigmatique et pétrifiant d'Halloween pour en arriver au conte de Noël... Transition magnifique n'est-ce pas, de la part du grand Burton ! En espérant que cela ne s'arrête pas de si tôt...
Tout Tim Burton passe dans ce conte en animation image par image qui aura pris plusieurs années à ses auteurs pour le concevoir. Burton semble régler ses comptes (»contes» ?) avec Disney pour lequel il a été animateur (notamment sur Rox et Rouky) en confrontant son propre univers (Halloween et tou le macabre que ce la connote) au monde merveilleux de Noel. Jack détourne ainsi la tradition du bonheur de Noel en remplaçant les cadeaux par des horreurs qui épouvantent le monde des humains. Bien sûr, Burton ne veut pas imposer sa vision, préférant nous dire que chaque chose doit être à sa place, ne pas usurper une identité qui ne nous est pas propre, en bref ne pas jouer des apparences, comme il a pu le montrer dans ses précédents métrages (avec le personnage du Pingouin, Edward scissorhands, et d'autres par après). Visuellement, on n'est pas dépaysé (je veux dire par rapport à l'univers burtonien), avec les mêmes formes (la rondeur), les mêmes gimmicks visuels (l'arbre défraîchi, voir Sleepy hollow), et les mêmes références (en premier lieu la Fiancée de Frankenstein). Du grand art.
Salut, Je suis tout à fait d’accord ! L’Étrange Noël de M. Jack est un petit chef-d’œuvre qui peut conquérir les petits comme les plus grands. J’ai hésité avant de voir ce film, car je ne connaissais pas vraiment Henry Selick. Au final, je l’ai visionné avec mes neveux et j’en suis totalement fan ! Le graphisme est chouette et l’histoire très originale. À plus !
Un film extraordinaire ! Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous le conseille.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .