Titre VO : L'Entente cordiale
Un film de Vincent de Brus avec Christian Clavier , Daniel Auteuil , François Levantal , Ivan Franek , Tim Pigott-Smith
Genre : comédie - Durée : 1h33 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 21 Juin 2006
Distributeur :
Un traducteur se retrouve engagé dans une transaction impliquant un ancien diplomate commandité par les services secrets français et un ex membre du KGB, le but étant de récupérer une puce électronique éradiquant toute forme de douleur...
On dit souvent que voir des mauvais films permet de mieux apprécier les bons. Si c'est vrai, alors L'Entente cordiale devrait permettre de trouver géniale 99% de la prduction filmique mondiale. Après un Antidote dont la médiocrité inspirait davantage d'indifférence que de mépris, Vincent de Brus semble s'être surpassé. Objectif apparent : faire encore et toujours plus sinistre. À ce titre, c'est extrêmement réussi. Si Luc Besson avait voulu produire une comédie d'action réalisée par Jean-Marie Poiré, ça n'aurait sans doute pas été aussi désespérant que cette «Entente cordiale». Niveau acteurs, c'est le drame. Christian Clavier fait du Christian Clavier, et ce n'est évidemment pas un compliment. Mais ce qui fait mal au coeur, c'est de voir Daniel Auteuil, naguère brillantissime acteur, se fourvoyer une nouvelle fois dans ce genre de machin, et ne même pas relever le niveau général. Il y a aussi Jennifer Saunders (oui, celle d'»Ab Fab») et même, ô, sacrilège, John Cleese, qui avait sans doute des impôts à payer. On a poussé l'insulte jusqu'à les doubler en français. Tant pis pour eux. Côté «mise en scène», de Brus se prend pour John Woo et balance sa caméra dans tous les sens, avant de hacher menu les minuscules dés d'image qui ont survécu. Parkinsonien, apocalyptique, le montage est sans nul doute le plus mauvais de l'année. Tout ceci ne serait que broutille s'il y avait dans «L'Entente cordiale» un peu de scénario, avec un semblant de suspense et quelques envolées humoristiques. Mais non. Vincent de Brus préfère filmer des agents secrets qui pratiquent le kung-fu aussi bien que ma grand-mère. On ne peut même pas parler du duo Auteuil/Clavier tant chacun semble faire cavalier seul, comme pour justifier un cachet exhorbitant et immérité. «L'Entente cordiale» a réalisé un bon gros bide, et pour une fois, c'est vraiment une excellente nouvelle.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .