Titre VO : The International
Un film de Tom Tykwer avec Clive Owen , Armin Mueller-Stahl , Ulrich Thomsen , Jack McGee , Victor Slezak
Genre : thriller - Durée : 1h58 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 11 Mars 2009
Distributeur :
Sous des dehors respectables, l'International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales.
Face à elle, Louis Salinger, agent d'Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois...
D'un bout du monde à l'autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles. Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s'arrêtera que lorsque l'un des adversaires sera à terre...
Cliwe Owen voudrait-il LE rôle d'agent secret le plus convoité de la planète? Il serait effectivement intéressé qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Au vu de son actualité, la question mérite doublement d'être posée puisqu'en l'espace de deux semaines sortent en France Duplicity où il incarne un ancien agent du MI-6 et L'enquête où il interprète un agent d'Interpol!
Dans ce film de l'allemand Tom Tykwer (qui a surtout déçu après son pourtant prometteur "Cours, Lola, Cours"), Owen est impeccable: il est charismatique, sobre, crédible en espion têtu et tenace. L'intrigue qui plonge au coeur des méandres d'un système financier nauséabond et corrompu colle à l'actualité. La réalisation lorgne ostensiblement du côté du réalisme de la "Mémoire dans la Peau": tendu, simple, efficace.
Oui mais voilà , au-delà d'une introduction prometteuse, le film ne va jamais au-delà de la simple production lambda honnête mais manquant d'originalité. On suit sans déplaisir l'enquête de Clive (flanquée d'une Naomi Watts tantôt cruche tantôt perspicace et juste) jusqu'à une scène aberrante et absurde de fusillade à New York.
Tout d'un coup, sans prévenir, le réalisateur cède au plaisir coupable de la destruction massive (mais avec la classe d'un Mann, moins bourrin qu'un Bay) au détriment de la crédibilité de l'ensemble. C'est dommage parce qu'à partir de là , on décroche gentiment de l'histoire. Heureusement, le film s'achève sans trop de manichéisme et donne une image crédible d'une époque, la nôtre, assez désespérée...
"L'enquête" est donc une honnête série B, un polar polico-financier qui se laisse regarder sans déplaisir mais qui s'oublie assez vite.
Pour revenir à Clive, il a assurément la carrure, la classe et le talent pour jouer 007. Ne lui manque plus qu'à prouver son potentiel hormonal auprès de James Bond Girls lascives, l'Enquête ne lui laissant pas la chance et le plaisir de faire craquer la blonde Naomi!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .