Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'effet papillon

Note : 4.7/5.0 - 6 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Butterfly Effect

Un film de Eric Bress , J. Mackye Gruber avec Ashton Kutcher , Elden Henson , William Lee Scott , Eric Stoltz , Logan Lerman

Genre : fantastique - Durée : 1h53 - Année de production : 2004

Date de sortie cinéma : 10 Mars 2004

Distributeur :

Eric Bress
J. Mackye Gruber
Ashton Kutcher
Ashton Kutcher
Elden Henson
Proposer un fond d'écran »

L'effet papillon, le film

  • L'effet papillon

    Synopsis

    Incapable depuis sa plus tendre enfance de se rappeler des moments cruciaux de sa vie, Evan a consigné toute sa vie dans des cahiers. Un jour, il découvre qu'il peut remonter son passé et changer le cours des choses. Malheureusement, ses interventions d'apprenti-sorcier aggravent plus les choses qu'elles ne les arrangent...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Ashton KutcherEvan Treborn
    Elden HensonLenny Kagan
    William Lee ScottTommy Miller
    Eric StoltzGeorge Miller
    Logan LermanEvan Treborn à 7 ans
    John Patrick AmedoriEvan à 13 ans
    Callum Keith RennieJason
    Nathaniel DeVeauxle docteur Redfield
    John Tierneyun prêtre
    Ted FriendAnchor
    Ethan SupleeThumper
    Jesse JamesTommy at 13
    Trevor JonesSunnyvale Guard
    Grant ThompsonLe chasseur
  • Bill CroftPatron
    Cameron BrightTommy at 7
    Kevin DurandCarlos
    David CookMoviegoer
    Jesse HutchSpencer
    Sadie LawrenceMrs. Halpern
    Kimani Ray SmithOrderly
    Daniel SpinkSenior Brother
    Kevan OhtsjiAnesthesiologist
    John B. LoweProfessor Carter
    Kevin G. SchmidtLenny at 13
    Sam EastonTheta Chi Pledge
    Scott SwansonObstetrician
    Douglas ArthursKarl
    Paul LazenbyRick
  • Colby ChartrandTeen Punk
    Andrew OlcottAndrea's New Husband
    Riddle the Dog
    Jake KaeseLenny at 7
    J. Jackson KocelaEvan at 3
    Glenn Richards
  • LISTE TECHNIQUE
    Eric Bress
    J. Mackye Gruber
    Amy SmartKayleigh Miller
    Melora WaltersAndrea Treborn
    Irene GorovaiaKayleigh à 13 ans
    Lorena GaleMme Boswell
    Kendall CrossMme Kagan
    Camille SullivanCricket
    Tara WilsonHeidi
    Chapelle JaffeMadame Helga
    Magda ApanowiczTeen Punk Girl
    Meilani PaulGesela
    June B. WildeServeuse
    Amy EsterleGothic Co-Ed
  • Jacqueline StewartGwen
    Brandy KoppKristen
    Sarah WiddowsKayleigh at 7
    Shelly Schiavoni
    Ashton Kutcher
    Eric Bress
    J. Mackye Gruber
    Matthew F. Leonetti
    Douglas Higgins
    Peter Amundson
    Carla Hetland
    Michael Suby

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « L'effet papillon »


  •  le 13 Janvier 2008 par

    Vraiment magnifique, ce film nous donne du spectacle rare. L'histoire passionante nous laisse scotché au siège du début à la fin. De plus, on aime se sentir pris dans la peau du personnage pour une raison, bien entendu, celle de pouvoir remonter le temps. Qui n'a jamais aimé avoir un tel don ?! Mais comme on le voit dans le film, c'est un pouvoir qu'il ne serait pas forcément bon d'utiliser, quelles que soient les raisons... Dans son ensemble général, le film est vraiment génial.

  •  le 23 Juin 2007 par

    Pour réaliser « L’effet papillon », le duo de cinéastes Eric Bress et J. Mackye Gruber se sont appuyés sur un concept relativement alléchant : voyager dans le temps pour changer son destin et celui de ses proches. L’originalité du récit tient en ce que le scénario, fort bien ficelé, est constitué d’événements tragiques et déroutants qui prennent leur origine dans l’enfance des personnages principaux. Grâce au pouvoir d’Evan, les rebondissements se succèdent, se croisent et se décroisent avec harmonie. Pour mettre en images la faculté du jeune homme, le film bénéficie d’une mise en scène résolument moderne, faisant appel à des effets spéciaux toujours efficaces empruntant savamment le meilleur du cinéma fantastique et d’horreur. Au niveau de l’interprétation, Ashton Kutcher, parfait en personnage à la fois fun et tourmenté par lesconséquences de son pouvoir, trouve en Amy Smart la partenaire idéale puisqu’elle est fort crédible dans des passages difficiles et émouvants. Jusqu’au dénouement final, « L’effet papillon » surprend agréablement car il est non seulement caractérisé par une excellente gestion du suspense mais s’efforce aussi de traduire les sentiments de protagonistes confrontés à des faits qui les dépassent. Toujours dense, arrivant à se renouveler de scène en scène, « L’effet papillon » constitue une surprise bienvenue dans un cinéma hollywoodien qui se repose depuis trop longtemps sur ses lauriers. Cette production indépendante fut si bien accueillie à sa sortie que les producteurs ont cru bon de lui ajouter une suite digne de d’une banale série télévisée. C’est dommage car le filon aurait mérité d’être exploité de manière plus appliquée…

  •  le 30 Avril 2007 par

    Le thème du voyage dans le temps est abordé avec intelligence dans une belle mise en scène. Ce genre est pourtant très ardu à illustrer, mais là ce film fait un sans faute. J'ai beaucoup aimé la manière dont le réalisateur a de mettre en place les modifications dans la couche du temps en fonction des actions, même mineures, du héros. L'histoire d'amour est passionnante, sans jamais virer à la mièvrerie. Excellent film traitant du bouleversement dans le temps, excellent film tout court.

  •  le 21 Mars 2007 par

    Ce film est très bien car tout le monde une fois dans sa vie veut revenir en arrière pour changer un moment de son passé. Mais ce film nous fait comprendre qu'en changeant notre passé on change aussi notre présent, pas toujours de manière positive pour nous ou pour les autres !!! Je conseille vraiment ce film , il est génial !!!

  •  le 31 Janvier 2007 par

    Ce film est tout bonnement exellent!! Le scénario est irréprochable, pourtant, sur un theme du genre 'la théorie du chaos' ou celle de 'L'effet papillon' (non, s'est vrai?^^), on aurait pu s'attendre du meilleur comme du pire. Heureusement, le réalisateur a choisi le meilleur :) En effet, on est pris dans l'histoire tout le long du film, le réalisateur a su faire passer les émotions exprimés par les personnages, comme l'incompréhension... Pourquoi? comment? Les relations entre les personnages, les changements... tout sa nous prouve que le plus petit de nos actes peut avoir des conséquences importantes sur notre avenir, illustré par la phrase au debut du film, avec le battement d'aile d'un papillon. Ce film constitue une vrai moral, une vrai psychologie, on pourrait appronfondir la théorie sur lequel ce film est basé pour le plaisir, tout ceci pour dire que je comprend pourquoi de nombreuses personnes considerent ce film comme leur film culte (y compris moi) De plus, les acteurs jouent remarquablement bien leurs roles. Ce film se laisse regarder plusieurs fois, on ne s'en lasse pas. A voir absolument.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de L'effet papillon



Il n'y a pas encore de discussion autour du film L'effet papillon


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .