Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'Eclipse

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : L'Eclisse

Un film de Michelangelo Antonioni avec Alain Delon , Francisco Rabal , Louis Seigner

Genre : drame - Durée : 2h05 - Année de production : 1962

Date de sortie cinéma : 02 Mai 1962

Visitez le site officiel du film

Michelangelo Antonioni
Alain Delon
Alain Delon
Francisco Rabal
Louis Seigner

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

L'Eclipse, le film

  • L'Eclipse

    Synopsis

    Pour éviter les ennuis d'argent et avoir une vie plus large, Vittoria, fille d'employés de condition modeste, a vécu pendant trois ans avec Ricardo, jeune attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour lasse la jeune femme, et malgré les supplications de Ricardo, elle rompt avec lui. Elle rencontre alors à la Bourse, où elle retrouve sa mère qui joue pour occuper ses loisirs, un jeune agent de change avec qui elle essaie de réapprendre à aimer. Mais le jeune homme va la décevoir et Vittoria va bientôt retrouver le goût amer de la solitude...

  • L'éclipse: un film bouleversant

    « Eclipse » est un film dramatique qui raconte la vie de Vittoria, une jeune fille qui pour échapper à son problème d’argent décide de sortir avec un jeune attaché d’ambassade Ricardo. À en croire le titre, il s’agit sans doute d’un récit ou plus précisément d’une péripétie d’amour à couper le souffle. D’ailleurs, il s’agit sans conteste de l’un des plus grands exploits du réalisateur Antoniommi, en venant achever en toute beauté la trilogie composée par l’Avventura, la Notte, et le Desert Rouge. En l’occurrence, le thème central n’est en aucun point l’amour. En effet, entre Vittoria qui ne trouve plus ses repères, entre Ricardo et Piero qui sont en rivalités, le film est en général axé sur la déperdition des hommes et femmes dans un univers qu’ils ne peuvent plus maîtriser. En plus de cela, il parle plutôt de la solitude, de la déshumanisation, de l’incommunicabilité, de l’inconsistance de l’amour, etc. Des thèmes chers pour le réalisateur lui-même et qu’il a su bel et bien mettre en valeur dans un long métrage à l’esthétisme tant révoqué. Avec Vittoria et Ricardo, deux amants qui n’ont guère de caractère commun, qui ne s’aiment pas du tout, le film met esthétiquement en scène une existence matérielle où l’argent et la possession sont les maîtres mots.

    Du ventilateur au lampadaire, une scène incomparable

    Au début de « l’Eclipse », les personnages principaux à savoir Vittoria et Ricardo se trouvent submergés dans un monde matériel constitué par de nombreux objets. Parmi ceux-ci trouve le ventilateur de la pièce dans laquelle les deux amants entretiennent leur séparation. En effet, ce ventilateur apparaît bel et bien dès le premier scénario du film de manière à ce qu’on y prenne garde alors qu’il s’agit d’un objet insignifiant. En effet, il apparaît et réapparaît toujours dans les scènes les plus importantes du film. Il offre à tous les cadrages et à toutes les mises en scène les courants dans toutes les directions de flux d’air possibles. Sans que l’on aperçoive directement, un objet qui échappe même aux yeux des spectateurs les plus attentifs, le ventilateur de la pièce devient exclusivement l’objet marquant du film. Bref, il s’agit d’un véritable objet d’art et de création scénique exceptionnel dans un film qui réunit tous les thèmes en un seul récit.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Alain DelonPiero
    Francisco RabalRiccardo
    Louis SeignerErcoli
  • LISTE TECHNIQUE
    Michelangelo Antonioni
    Monica VittiVittoria
    Lilla BrignoneLa mère de Vittoria
    Rossana RoryAnita
    Mirella RicciardiMarta
    Michelangelo Antonioni
    Elio Bartolini
    Tonino Guerra
    Ottiero Ottieri
    Renato Cadueri
    Claudio Maielli
    Gianni Di Venanzo
    Piero Poletto
    Eraldo Da Roma
  • Bice Brichetto
    Franco Indovina
    Gitt Magrini
    Pasqualino De Santis
    Giovanni Fusco

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film L'Eclipse


Soyez le premier à proposer un avis sur « L'Eclipse »


Les discussions sur le forum a propos de L'Eclipse



Il n'y a pas encore de discussion autour du film L'Eclipse


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2018 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .