Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'Arnacoeur

Note : 4.5/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : L'Arnacoeur

Un film de Pascal Chaumeil avec Romain Duris , François Damiens , Andrew Lincoln , Jacques Frantz , Jean-Yves Lafesse

Genre : comédie - Durée : 1h45 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 17 Mars 2010

Distributeur :

Pascal Chaumeil
Romain Duris
Romain Duris
François Damiens
François Damiens
Andrew Lincoln
Proposer un fond d'écran »

L'Arnacoeur, le film

  • L'Arnacoeur

    Synopsis

    Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
    Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

  • L’arnacoeur, carré d’as pour piquante «romcom»

    Vanessa Paradis et Romain DurisUne comédie romantique française ? Impossible, c’est LA spécialité des américains qui en sortent des dizaines par an, généralement toutes plus médiocres les unes que les autres ces dernières années. Les quelques tentatives hexagonales s’étaient d’ailleurs soldées par des échecs tant critiques que publiques (à part peut être Ma vie en l’air de Rémi « Premier jour du reste de ta vie » Bezançon). Alors quand Pascal Chaumeil, plutôt spécialiste de téléfilms, s’est attaqué à ce genre ultra-codifié pour son premier long métrage, autant dire qu’on n’espérait pas grand-chose malgré un casting sympathique. La surprise est donc d’autant plus agréable.

    Non l’Arnacoeur n’est pas un chef d’œuvre, il regorge même de défauts et de clichés mais il a un je-ne-sais-quoi d’attachant et de sympathique. Mais commençons par les points négatifs : le lieu de l’action d’abord, Monaco, c’est certes très vendeur à l’international, très bling-bling mais Quatre Etoiles aussi bien que Hors de Prix s’y déroulaient déjà d’où une étrange impression de déjà-vu. Autre maladresse, alors que la caractérisation des personnages est suffisamment explicite, Chaumeil insiste lourdement avec une voix-off explicative bien inutile. La fin du film est elle totalement bâclée en plus d’être irréaliste pour quiconque connait un tant soit peu la géographie de la Côte d’Azur (non, il n’est pas possible de courir en moins d’une heure de l’aéroport de Nice aux confins de la grande corniche qui serpente de Nice à Monaco !). Ne sachant comment conclure leur histoire, le réalisateur et son scénariste ont donc malheureusement choisi la facilité.

    L'arnacoeurMais ces quelques réserves n’empêchent pas de passer un agréable moment en couple ou entre filles devant les (més)aventures de Romain Duris, un briseur de couples professionnel à la larme facile qui séduit des femmes malheureuses en amour, celles affublées de copains crétin, macho, paresseux voir violent (rayer les mentions inutiles). C’est d’ailleurs là la vraie originalité du film, le métier atypique d’Alex qui aurait sans doute un énorme succès dans notre société actuelle. Il est accompagné dans ses missions de sa sœur (Julie Ferrier) et de son beau-frère, l’idée de génie étant d’avoir confié à Francois Damiens le rôle de ce beauf gaffeur et maladroit : il est d’une drôlerie qui fait mouche à tous les coups (seul bémol, le réalisateur n’a visiblement pas su couper certaines scènes inutiles, certes très drôles mais qui cassent le rythme du film !). Atout charme du film, Vanessa Paradis est craquante de naturelle dans un rôle d’expert œnologue reconnue qui cache sous une apparente dureté une excentricité refoulée.

    De la scène d’ouverture (digne d’un James Bond, Alex remplit une mission qui n’a rien à voir avec l’intrigue principale) à un hommage appuyé mais gentiment décalé à Dirty Dancing, les moments de bravoure s’enchainent sans temps mort avec les inévitables passages obligés correctement gérés (bien souvent grâce aux interventions décalées de François Damiens).

    Peu importe la vraisemblance de la bluette, l’efficacité toute ricaine est de mise et ca marche plutôt bien ! Un arnacoeur au final plus inoffensif que cynique mais qui ne braque pas de complaisante bêtise son spectateur et qui renouvelle gentiment la comédie romantique à la française.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Romain DurisAlex
    François DamiensMarc
    Andrew LincolnJonathan
    Jacques FrantzVan Der Becq
    Jean-Yves LafesseDutour
    Jean-Marie ParisGoran
    Tarek BoudaliLe manager de l'hôtel 'Montecarlo Bay'
    Philippe LacheauLe compagnon
    Geoffrey BatemanLe beau-père de Juliette
    Patrick MassiahFranck
    Julien ArrutiFlorence' Bruder
  • LISTE TECHNIQUE
    Pascal Chaumeil
    Vanessa ParadisJuliette
    Julie FerrierMélanie
    Helena NoguerraSophie
    Amandine DewasmesFlorence
    Natasha CashemanLa belle-mère de Juliette
    Hiromi AsaiLa femme d'affaires japonaise
    Audrey LamyLa policière
    Elodie FrenckLa copine d'Alex
    Camille FiguerreosLa joueuse de curling
    Nina MeloLa jeune femme au gospel
    Adina CartianuLa bibliothécaire
    Laurent Zeitoun
    Jeremy Doner
  • Yoann Gromb
    Pascal Armant
    Matthieu Rohrer
    Camille Lipmann
    Frédéric Drouilhat
    Thierry Arbogast
    Sophie Lebreton
    Charlotte Betaillole
    Julien Poncet de la Grave
    Dorian Rigal-Ansous
    Jean-Paul Agostini
    Antonia Olivares
    Tatiana Vialle
    Thomas Lipmann
    Laetitia Bouix
  • Sophie Bay-Baudens
    Christophe Danchaud
    Aline Brengarth
    Sylvie Forestier
    Coralie Belpêche
    Klaus Badelt

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « L'Arnacoeur »


  •  le 02 Juin 2014 par

    une très bonne comédie romantique comme on les aimes, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Vanessa est une actrice de talent !

  •  le 31 Mai 2014 par

    Un très bon film avec de très bons acteurs. Tous les personnages ont été travaillé à fond pour apporter au film une authenticité bienvenue. Romain Duris est parfait dans ce rôle de dragueur pris à son propre piège et Vanessa Paradis a un vrai rôle dans son film et non pas un rôle de potiche. Quant à Julie Ferrier et François Damiens, ils sont parfaits et complètent ce casting 4 étoiles. Il y a de l'humour, des moments d'action et d'émotions. Bref un film à voir.

  •  le 26 Mai 2014 par

    Le beau gosse Romain Duris joue parfaitement, et le charme de Vanessa Paradis rajoute du glamour au film. Une excellente histoire pour passer une très bonne soirée avec sa copine.

  •  le 25 Mai 2014 par

    A force d'entendre les filles parler encore et encore de ce film je me suis lancé à l'eau. Ce n'est absolument pas mon genre de film mais je me suis pris au piège seul à l'aimer. Drôle et fichtrement bien réalisé, avec un Duris parfait dans son rôle, on ne peut en effet que apprécier. A mon tour d'en parler avec les filles.

Les discussions sur le forum a propos de L'Arnacoeur



Il n'y a pas encore de discussion autour du film L'Arnacoeur


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .