Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'Arbre

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Tree

Un film avec Marton Csokas , Aden Young , Penne Hackforth-Jones , Tom Russell , Christian Bayers

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h40 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 11 Août 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Marton Csokas
Aden Young
Penne Hackforth-Jones
Tom Russell
Proposer un fond d'écran »

L'Arbre, le film

  • L'Arbre

    Synopsis

    En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu-à-peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menaçent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

  • L’arbre, des feuilles tendres et des vieilles branches pleines de sagesse.

    En 2003 sortait Depuis qu’Otar est parti, premier film de Julie Betuccelli récompensé par le César du meilleur premier film et le grand prix de la semaine de la critique à Cannes. Depuis, l’ancienne assistante de René Féret, Krzysztof Kieslowski et Bertrand Tavernier avait disparu du paysage cinématographique. Elle revient 7 ans après avec cet Arbre australien à la simplicité apparente et à la tendresse évidente sur un sujet ô combien casse gueule et potentiellement pathos, le travail de deuil d’une femme et de ses 4 enfants suite à la mort de leur mari et père.

    L'arbre, le filmPorté par une lumineuse Charlotte Gainsbourg et par Morgana Davies, jeune débutante très juste au naturel désarmant (plus de 200 fillettes ont été auditionnées pour le rôle !), l’Arbre évite toujours le piège du larmoyant et de la surenchère émotionnelle pour dresser un portrait pudique et sobre d’une famille unie, triste mais forte, inconsolable mais courageuse qui doit apprendre à (re)vivre malgré le poids de l’absence. Le film est avant tout un très beau portrait de femmes (la mère et la fille), exercice que Julie Bertuccelli maitrisait déjà parfaitement dans son film précédent.

    Avoir choisi de situer l’histoire en Australie n’est pas non plus innocent (outre le fait que le scénario est tiré du roman L’arbre du père de Judy Pascoe) tant la nature, immuable, immense, imposante, joue un rôle essentiel dans l’histoire, en premier lieu duquel évidemment l’arbre, un superbe et imposant figuier de la baie de Moreton, personnage central du film. En jouant sur la carte d’un surnaturel sensible, en posant l’arbre comme une métaphore du travail de deuil, comme un élément à la fois constructeur et dévastateur, Julie Bertuccelli fait de son film une fable ésotérique, un conte pour petits et grands. Autour de lui va s’organiser la nouvelle vie de cette famille avec des rencontres imprévus aussi bien avec des humains (Marton Csokas en amant putatif) qu’avec un étonnant bestiaire (grenouilles et kangourous sont au rendez-vous). La caméra alterne plans larges superbes sur l’outback australien – la maison familiale est située dans un entre-deux, comme suspendu entre la vie trépidante de la capitale Sidney et les étendues désertes du bush – et scènes plus intimistes. Mais jamais l’œil de la réalisatrice ne se fait voyeuriste, la mise en scène et la photographie sont à l’image du ton du film, doux, sensible et posé.

    Charlotte Gainsbourg dans l'ArbreUne phrase pleine de philosophie simple et enfantine reste en tête à la fin de la projection. Cette phrase, c’est Simone, la petite fille de 8 ans à qui son papa manque tant qui la prononce : (et je la laisse volontairement en version originale) : « We have the choice to be happy or sad. And I chose to be happy. And I am happy» Simple comme bonjour certes mais voilà un crédo à ne pas oublier : pour être heureux, parfois il suffit juste de le décider. Un joli film tendre et pudique plein de sagesse, voilà ce que cet Arbre a à offrir, c’est à la fois peu et beaucoup, dérisoire et essentiel.

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Marton CsokasGeorge
    Aden YoungPeter O'Neill
    Penne Hackforth-JonesMrs Johnson
    Tom RussellLou
    Christian BayersTim
    Gabriel GottingCharlie
    Arthur DignamOncle Jacques
  • LISTE TECHNIQUE
    Julie Bertucelli
    Charlotte GainsbourgDawn
    Morgana DaviesSimone
    Gillian JonesVonnie
    Zoe BoeMegane
    Julie Bertucelli
    Julie Pascoe
    François Gédigier
    Nikki Barrett
    Chris Webb
    Steven Jones-Evans
    Olivier Mauvezin
    Olivier Goinard
    Nicolas Moreau
  • Nigel Bluck
    Joanna Mae Park
    Wendy De Waal
    Matilde Incerti
    Audrey Tazière
    Grégoire Hetzel

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film L'Arbre


Soyez le premier à proposer un avis sur « L'Arbre »


Les discussions sur le forum a propos de L'Arbre



Il n'y a pas encore de discussion autour du film L'Arbre


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .