Fan de Cinéma
Bannière 728x90

L'Amour a ses raisons

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Manuale d'Amore 3

Un film de Giovanni Veronesi avec Robert De Niro , Carlo Verdone , Riccardo Scamarcio , Michele Placido , Vittorio Emanuele Propizio

Genre : Comédie - Durée : 2h05 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 15 Juin 2011

Distributeur :

Giovanni Veronesi
Robert De Niro
Robert De Niro
Carlo Verdone
Riccardo Scamarcio
Riccardo Scamarcio
Proposer un fond d'écran »

L'Amour a ses raisons, le film

  • L'Amour a ses raisons

    Synopsis

    Trois histoires d'amour à différents âges : la jeunesse, la maturité, l'âge de raison. La jeunesse : Roberto est un jeune avocat ambitieux ; il doit épouser Sara. Tout semble planifié dans sa vie. Au cours d'une expropriation dont il est chargée, il rencontre Micol, magnifique et provocante jeune femme d'un petit village Toscan. Tout se complique alors. La maturité : Fabio, présentateur vedette du journal télévisé, est un mari irréprochable depuis 25 ans. Lors d'une soirée, il rencontre Eliana, une femme fatale pleine d'imprévus. Lorsque celle-ci ne veut plus le quitter, cette histoire qui devait être sans lendemain s'avère plus difficile à maîtriser. L'âge de raison : Adrian est un professeur américain d'histoire de l'art. Depuis son divorce, il a décidé de vivre à Rome. Il est ami avec Augusto, le concierge de l'immeuble. Sa fille, la fulminante viola, vient bouleverser la tranquille existence d'Adrian, qui va ressentir des émotions jusque-là éteintes...

  • L’amour a ses raisons… que le cinéma devrait parfois ignorer

    Dans les années 60-70, il y avait une tradition du film à sketches en Italie. Portée par des réalisateurs aussi talentueux que Dino Risi ou Ettore Scola, elle a donné naissance à des classiques tels Les Monstres ou Boccace 70. Puis, le genre s’est peu à peu étiolé pour finir par disparaitre complètement…ou presque.

    L'amour a ses raisons, le filmEt à la vision de ce troisième opus de Manuele d’amore, tous réalisés par l’obscur Giovanni Veronesi, on ne peut que regretter cet âge d’or du cinéma transalpin. Car, si l’amour a ses raisons, ses manifestations sont ici systématiquement vulgaires, bouffonnes, caricaturales ou grotesques, selon le segment auquel on s’intéresse. Et, au-delà de l’argument marketing de profiter de la présence à l’affiche d’un Robert de Niro, récent président du jury au Festival de Cannes et toujours à côté de ses pompes d’acteur, on peut se demander l’intérêt pour le distributeur Bellissima de sortir en salles un tel film – qui plus est sur une belle combinaison de 80 copies. Car si Arp avait sorti le premier film de la série, titré en France Leçons d’amour à l’italienne (un échec relatif : 65.000 entrées sur 50 copies), personne ne s’était risqué à distribuer sa suite.

    L’amour a ses raisons se découpe donc en trois segments, trois histoires d’amour à trois âges différents de la vie, la jeunesse, la maturité et l’âge de raison. Si la première se laisse gentiment regarder grâce à l’énergie de Riccardo Scamarcio, aux charmes conjugués de Laura Chiatti et de Valeria Solarino et à la beauté des paysages de la campagne toscane, les deux autres histoires sont bien plus difficilement regardables. Il faut dire que les scénarii sont particulièrement mal écrits, accumulant les pires clichés sur l’amour, la fidélité, l’adultère et la tentation et qu’ils sont servis par des acteurs au mieux en totale roue libre (De Niro donc ou Michele Placido) ou en surjeu (même si Monica Bellucci est toujours aussi glamour et que la quarantaine pulpeuse lui va bien, elle en fait trop), au pire hystérique (Donatella Finocchiaro) ou d’une fausseté totale (l’inénarrable Carlo Verdone en lâche typique de la comédie à l’italienne). Aucun des personnages - des caricatures ambulantes - n’est attachant, toutes les situations sont téléphonées et, comble du kitsch, les sketches sont introduits par des scénettes représentant un Cupidon moderne avec arc dernier cri et moto rutilante.

    Si l’amour a certes ses raisons, la raison conseille aussi parfois de ne pas s’infliger inutilement de mauvaises comédies romantiques. Dont acte…

    Emmanuel Pujol

    NDLR : Pour l’anecdote, le porche d’entrée de l’immeuble dans lequel vit le personnage interprété par Robert de Niro est le même que celui où trouve refuge Julia Roberts dans Mange, Prie, Aime. Sauf que dans l’un, les appartements sont plutôt luxueux et que dans l’autre, ils sont fort délabrés. C’est ce qu’on appelle la magie du cinéma !


     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Robert De NiroAdrian
    Carlo VerdoneFabio
    Riccardo ScamarcioRoberto
    Michele PlacidoAugusto
    Vittorio Emanuele PropizioCupido
    Vincenzo AlfieriFrancesco
    Guido Genovesi
  • LISTE TECHNIQUE
    Giovanni Veronesi
    Monica BellucciViola
    Laura ChiattiMicol
    Donatella FinocchiaroEliana
    Valeria SolarinoSara
    Marina RoccoGiorgia
    Fabio Conversi
    Maurizio Amati
    Giovanni Veronesi
    Ugo Chiti
    Andrea Agnello
    Alberto Mangiante
    Patrizio Marone
    Luca Merlini (II)
  • Tani Canevari
    Barbara Pastrovich
    Giorgio Antonini
    Emiliano Bambusi
    Alice Bocchi
    Marzia Colomba
    Piola Gianluca
    Giuseppe Squillaci
    Fabio De Meis
    Alessandro Ruggeri
    Giorgio Gregorini
    Mauro Aversano
    Jean-François Gaye
    Laure Gauthier
    Paolo Buonvino

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film L'Amour a ses raisons


Soyez le premier à proposer un avis sur « L'Amour a ses raisons »


Les discussions sur le forum a propos de L'Amour a ses raisons



Il n'y a pas encore de discussion autour du film L'Amour a ses raisons


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .