Titre VO : The Thomas Crown Affair
Un film de Norman Jewison avec Steve McQueen , Jack Weston , Paul Burke , Biff McGuire , Yaphet Kotto
Genre : policier - Durée : 1h42 - Année de production : 1968
Date de sortie cinéma : 16 Juillet 2008
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
D'apparence honnête, le milliardaire Thomas Crown s'avère être un redoutable perceur de coffres. Nul ne le soupçonne même quand il organise le cambriolage d'une banque située en face de chez lui Personne sauf peut être Vicky Anderson, détective dans une compagnie d'assurances...
Avant d’être remise au goût du jour en 1999 par John Mc Tiernan, « L’affaire Thomas Crown » avait déjà connu un vif succès avec Steve McQueen dans le rôle du héros. Le comédien abandonne pour l’occasion sa légendaire image de cow-boy et laisse de côté son chapeau et ses bottes pour revêtir le costume de l’élégant milliardaire Thomas Crown, un homme beau, intelligent et riche mais qui s’ennuie à mourir. Aussi, pour donner un peu de piment à son existence, l’homme d’affaire en apparence honnête décide-t-il de commettre un hold-up en plein jour dans une grande banque de Boston et élabore pour cela un plan très sophistiqué. L’opération est un succès total : le butin s’élève à 2 millions de dollars et la police est dépassée … Si « L’affaire Thomas Crown » a été une véritable réussite il y a une quarantaine d’années, c’est avant tout grâce à ses deux principaux acteurs. Car aux côtés de Steve Mc Queen, on retrouve la belle Faye Dunaway qui incarne Vicky Anderson, une enquêtrice spécialisée redoutble appelée à la rescousse par l’assurance de la banque pour seconder les forces de l’ordre qui n’ont aucune piste. Cette dernière soupçonne vite Thomas Crown d’être le commanditaire du vol. Elle se lie à lui, devient sa maîtresse et se trouve alors partagée entre l'amour et sa conscience professionnelle. Il faut le concéder, les personnages sont finement conçus et interprétés à merveille par deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien. La rivalité qui s’installe entre le voleur et la détective constitue le point fort du métrage : on s’amuse vraiment de les voir se manipuler l’un l’autre avec une intelligence stratégique redoutable. Grâce à sa mise en scène dynamique, son souci du détail esthétique et sa musique jazzy, « L’affaire Thomas Crown » est un grand classique du septième art qui mérite surtout le détour pour découvrir ou redécouvrir le tandem chic et choc composé de Steve Mac Queen et Faye Dunaway.
Un excellent duo : un insoupconnable gentleman voleur à la Arsene Lupin traqué par une inspectrice de police déterminée Pierce Brosnan, cambrioleur «pour passer le temps», joue au chat et à la souris avec son adversaire tout le long du film. un bon scenario qui résérve plein de surprises et qui tient en haleine le spectateur du début à la fin. Impossible de s'ennuier plus d'une demi minute dans ce film, un régal !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .