Titre VO : L'Absence
Un film de Cyril de Gaspéris avec Jean-Baptiste Malartre , Adrien de Van , Olivier Broche , Eddie Chignara , Marie-Pascale Amiot
Genre : drame - Durée : 1h11 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 10 Mars 2010
Distributeur :
Félicia, auxiliaire de vie, passe ses journées auprès d'Anna, sexagénaire retirée dans sa maison au creux des marais depuis que la démence l'a rendue dépendante. Lorsqu'un soir le mari d'Anna disparaît, Félicia s'engage à la prendre seule en charge avec l'aide ponctuelle de Michelle, infirmière à domicile. Attendant son retour, elle s'abandonne au rythme d'une temporalité qui bientôt ne lui appartient plus...
Le premier long métrage de Cyril de Gasperis décortique son titre sous toutes ses formes : absences physique aussi bien que mentales, absences aussi bien dans le fond que dans la forme du film. Ambitieux certes, pas inintéressant mais ennuyeux et difficile d’accès, le sujet étant particulièrement ardu à traiter.
Le jeune réalisateur ne fait l’impasse sur rien : ni sur la maladie d’Alzheimer d’Anna (étonnante Liliane Rovère), absente aussi bien à elle-même qu’aux autres ni sur le lent effacement de la jeune aide-soignante Félicia qui va progressivement se retirer de la vie pour ne plus se consacrer qu’à sa patiente que son mari, à bout de force et de courage, a abandonné. Les longs plans séquences sur la maison déserte et sur les marécages qui l’entourent suggèrent l’absence d’une temporalité rationnelle.
Tout se fond pour Anna et donc aussi pour Félicia, « prisonnière » volontaire, dans un présent immuable. La démonstration a le mérite d’exister, elle est à réserver aux plus curieux d’entre vous.
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .