Titre VO : Jurassic Park
Un film de Steven Spielberg avec Sam Neill , Jeff Goldblum , Richard Attenborough , Samuel L. Jackson , Martin Ferrero
Genre : fantastique - Durée : 2h02 - Année de production : 1993
Date de sortie cinéma : 20 Octobre 1993
Distributeur :
Après 5 années de recherches, le milliardaire John Hammont est parvenu à recréer la race des dinosaures et compte exposer ses monstres dans un gigantesque parc d'attractions. Mais la malveillance d'un informaticien permet aux dinosaures de franchir les barrières de sécurité, menacant la colonie de savants venu visiter le Jurassic Park...
Du Steven Spielberg dans le texte, c'est à dire, une réalisation pratiquement parfaite menée de main "du" maître ! Un scénario habile et efficace, un casting de rêve, des personnages bien typés qui se fondent dans une histoire qui aborde avec intelligence et en sous-main la problématique de la génétique, la dessinant ici comme nuisible à l'humanité. On notera bien sûr des effets visuels impressionnants pour l'époque... Un chef-d'oeuvre du genre !
Excellent film d'action, très bien réalisé, une claque visuelle à l'époque. Le film balance entre l'action pure et l'horreur/suspens ; avec un peu de comédie chère à Steven Spielberg. Vraiment un des meilleurs film des années 90.
Ce film de Steven Spielberg n'a pas pris une ride. Les effets spéciaux sont vraiment spectaculaires et l'aventure est au rendez-vous avec quelques touches d'humour qui rend ce film culte et indémodable. Un excellent film à voir absolument.
Vingt ans après, les effets visuels révolutionnaires made in ILM (filiale de Lucas) n'ont pas pris une ride, des Raptors au T-Rex en passant par le sournois Dilophosaure. Jurassic Park est imbattable (malgré son ancienneté) et restera une référence du trucage cinématographique pendant longtemps. Du côté des acteurs, ils avaient tout compris, notamment Jeff Goldblum et sa vision humoristique du projet : "comment êtes-vous sûr que ce ne sont que des femelles ? L'un de vous se promène dans le parc et soulève les jupes des dinosaures ?". Personnage central, il est la clé de voute de l'équipe et nous rappelle qu'il est possible de mettre du jeu d'acteur dans un blockbuster. Autre atout du film: le suspense. Il n'y a qu'à regarder la première séquence avec le Tyrannosaure, celle-ci restera sans aucun doute dans la mémoire collective. Seul un maestro comme Spielberg pouvait honorer le rêve jurassique de Crichton.
A sa sortie en 1993, Jurassic Park créait logiquement l’événement grâce à une magie inédite des effets spéciaux. Il faut avouer que malgré les progrès effectués en la matière, ceux-là ont bien vieilli et participent à rendre plausible l’histoire extravagante du film. S'ils sont évidemment à la base de ce monument de la science-fiction signé Steven Spielberg, ce serait toutefois une erreur que de résumer Jurassic Park à ces trucages, même s’ils sont essentiels à l’action. Le cinéaste a en effet bien réglé l’émerveillement, l'effroi, l’action et l’émotion de cette fable du 20ème siècle qui pose à sa façon le délicat problème du clonage et le droit de l’Homme à jouer avec l’équilibre de la Nature. On peut toutefois faire un gros reproche à cette grosse machine : le scénario signé Michael Crichton est bien trop prévisible. Un minimum de piment aurait été le bienvenu...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .