Fan de Cinéma

Joyeux Noël

Note : 4.3/5.0 - 4 avis

Titre VO : Joyeux Noël

Un film de Christian Carion avec Benno Fürmann , Guillaume Canet , Gary Lewis , Dany Boon , Daniel Brühl

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h55 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 09 Novembre 2005

Ce film est à l'affiche de 1 cinémas

Visitez le site officiel du film

Christian Carion
Benno Fürmann
Guillaume Canet
Guillaume Canet
Gary Lewis
Proposer un fond d'écran »

Joyeux Noël, le film

  • Joyeux Noël

    Synopsis

    A la faveur de la nuit de Noël 1944, un pasteur écossais, un lieutenant français, un ténor allemand et une soprano danoise vont se retrouver au coeur d'une fraternisation sans précédent entre les soldats allemands, français et britanniques, qui laisseront les fusils au fond des tranchées pour aller souhaiter à ceux d'en face un Joyeux Noël.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Benno FürmannNikolaus Sprink
    Guillaume CanetLieutenant Audebert
    Gary LewisPalmer
    Dany BoonPonchel
    Daniel BrühlHorstmayer
    Lucas BelvauxGueusselin
    Bernard Lecoq (Bernard Le Coq)le général
    Alex FernsGordon
    Thomas SchmauserLe Kronprinz
    Frank WitterJörg
    Ian RichardsonL'évêque/Bishop
    Christian Carion
    Christopher FulfordLe major
    Michel SerraultLe châtelain
  • Robin LaingWilliam
    Joachim BissmeierZimmermann
    Steven RobertsonJonathan
    Marc RobertGuimond
  • LISTE TECHNIQUE
    Christian Carion
    Diane KrugerAnna Sörensen
    Suzanne FlonLa châtelaine
    Christophe Rossignon
    Philip Boëffard
    Christopher Borgmann
    Christian Carion
    Walther van den Ende
    Jean-Michel Simonet
    Alison Forbes-Meyler
    Iulian Timofte
    Linda Marasco
    Astrid Gavard
    Dominique Segall
  • Philippe Rombi

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Joyeux Noël »


  •  le 30 Août 2015 par

    Un joli moment de "fraternisation" entre soldats Allemands,Français et Écossais. Même si le film se veut d être simpliste et caricatural, la délicatesse, la sincérité, le côté humain sont là. L'émotion l'emporte.

  •  le 30 Avril 2007 par

    Joyeux Noël est un film magique,touchant et poignant à la fois... Un film simple qui montre une facette de la Première Guerre Mondiale qui avait été oublié, et démontre du coup la profonde absurdité de la guerre. Une apologie de l'art, plus précisément de la chanson, qui permet ici d'unifier ceux qui sont ennemis sans se connaitre. «Joyeux Noël» décrit avec merveille le bourrage de crâne que l'on utilisait de tous les côtés pour diaboliser les autres. Mais, au final, tous les soldats sont pareils, de simples gens qui ne comprennent pas pourquoi ils se battent envers l'ennemi. Du coup, ce film est encore plus touchant, et voir quelques larmes perler sur ses joues à la fin est tout à fait normal. Mention spéciale à Dany Boon qui met son rôle au premier plan.

  •  le 18 Mars 2007 par

    Le réalisateur d'»Une hirondelle a fait le printemps». Un casting cosmopolite et aux accents humanistes (des acteurs venus de «Good Bye Lenin!», «Billy Elliot»...). Une histoire de Noël, pleine de jolis sentiments et de messages pacifistes. Les grands débuts de Danyboon dans un rôle dramatique. Vous craignez le pire? Vous pouvez. Car «Joyeux Noël» ne passe à côté d'aucun des pièges du film Saint-Moret. Le film semble fait pour faire pleurnicher le spectateur de la première à la dernière minute. Tout, de la réalisation à la musique, fait preuve de l'académisme le plus plat. Les acteurs ne sont pas très bons, et Dany Boon fait du Dany Boon (faut dire, avec un rôle de soldat chti, c'était pas évident de faire autre chose). Alors qu'est-ce qui fait que «Joyeux Noël» n'est pas tout à fait nul? Difficile à dire. Carion a piqué des idées à «Effroyables jardins» et «No man's land», ainsi qu'une scène entière aux «Sentiers de la gloire» (la jolie Allemande qui chante devant tous les soldats médusés). Influences bien digérées, qui donnent au film le ton d'un vrai plaidoyer humaniste. Pour peu qu'on range son cynisme dans sa poche, on serait presque convaincu par moments. M'enfin : au vu des réactions de la salle au festival de Cannes (où le film a été présenté hors compète), il semblerait que ça ait plu à certains.

  •  le 06 Décembre 2006 par

    Cette histoire n'est pas tirée d'un roman ni du récit d'un survivant, mais elle s'inspire de plusieurs événements incroyables survenus pendant la Grande Guerre : des soldats ennemis qui ont fêté ensemble le réveillon de Noël, chacun sortant le nez de sa tranchée, les verres de champagne remplaçant les baïonettes ! Joyeux Noël dénonce l'horreur, la barbarie, et surtout l'absurdité de la guerre. Pourquoi des gens qui n'ont aucun grief personnel les uns contre les autres devraient-ils s'entretuer au nom de la patrie ? A la boucherie des combats, le réalisateur oppose sa foi en l'homme. Difficle de ne pas verser une larme devant le spectacle émouvant du français Guillaume Canet, de l'allemand Daniel Brühl et de l'écossais Alex Ferns, ... se serrant les mains et s'avouant leur admiration mutuelle, au mépris des ordres de leurs supérieurs et des régles habituelles de la guerre. Film émouvant, poignant, qui nous fait prendre conscience, une nouvelle fois, que la guerre ne vaut pas la peine de se sacrifier !

Les discussions sur le forum a propos de Joyeux Noël



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Joyeux Noël


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2017 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .