Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Josey Wales hors-la-loi

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Outlaw Josey Wales

Un film avec Clint Eastwood , Bill McKinney , Chef Dan George , John Vernon , Sam Bottoms

Genre : western - Durée : 2h15 - Année de production : 1976

Date de sortie cinéma : 01 Octobre 1976

Distributeur :

Clint Eastwood
Clint Eastwood
Bill McKinney
Chef Dan George
John Vernon
Proposer un fond d'écran »

Josey Wales hors-la-loi, le film

  • Josey Wales hors-la-loi

    Synopsis

    A la suite du massacre de sa femme et de ses enfants par les Nordistes, Josey Wales, un fermier, s'enrôle chez les sudistes afin de se venger. Les combats terminés, Wales part vers l'Ouest et s'installe dans les réserves Comanches. Il devient l'ami des Indiens...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Clint EastwoodJosey Wales
    Bill McKinneyTerrill
    Chef Dan GeorgeLone Watie
    John VernonFletcher
    Sam BottomsJamie
    Kyle EastwoodLe fils de Josey Wales
    Richard FarnsworthUn comanchero
    John QuadeLe chef Comanchero
    Charles TynerZukie Limmer
    Danny GreenLemuel
    Doug McGrathLige
    John RussellBloody Bill Anderson
    Royal DanoTen Spot
    Will SampsonTen Bears
  • John Davis ChandlerBounty hunter #1
    Matt ClarkKelly
    John MitchumAl
    Robert F. HoyTexas Ranger #2
    Erik HollandUnion Army sergeant
    Woodrow ParfreyCarpetbagger
    Buck KartalianCommerçant
    Sheb WooleyTravis Cobb
    Len LesserAbe
    Clay TannerTexas Ranger #1
    Bruce M. FischerYoke
    Tom Roy Lowe
    John Verros
    Frank Schofield
  • LISTE TECHNIQUE
    Paula TruemanGrand-mère Sarah
    Geraldine KeamsLittle Moonlight
    Sondra LockeLaura Lee
    Joyce JamesonRose
    Madeleine Taylor HolmesGrannie Hawkins
    Faye Hamblin
    James Fargo
    John G. Wilson
    Sonia Chernus
    Philip Kaufman
    Bruce Surtees
    Ferris Webster
    Tambi Larsen
    Jerry Fielding

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Josey Wales hors-la-loi »


  •  le 02 Avril 2008 par

    Ce n'est pas le plus connu des Westerns de Clint Eastwood mais ce film vaut plus qu'une poignée de Dollars. Pour les connaisseurs dont j'espère faire un jour partie, il est même de la trempe des incontournables car Clint dépeint à travers ce film toute une page de l'histoire américaine qui n'est pas forcément connue du grand public, y compris américain. Il s'agit de la période qui vient juste après la guerre de Sécession.

    Je vous entend déjà marmonner, pour ceux qui ont vu le film ou un résumé, que c'est encore une histoire de hors-la-loi irréductible et solitaire. Mais cette référence historique donne toute sa profondeur au film et transforme l'essai. Et on se surprend à ne pas regarder le film que pour les évidentes scènes d'action inhérentes à tout bon Western. On se retrouve par exemple saisis par le destin de cet homme que la vengeance a fait choisir d'intégrer une milice sudiste, et qui nous fait découvrir la face cachée du Far West : le choc suscité chez une partie des américains par cette guerre civile fratricide qui les a abasourdis.

    Dans "Josey Wales", Clint ne nous cache rien de la décomposition de l'Amérique : la brutalité des milices, les trahisons normalisées par la reddition des vaincus sudistes et l'inévitable violence qu'occasionne la démobilisation des combattants. Tout comme dans "Iwo Jima" de nos jours Eastwood cherche à mettre le projecteur sur ce qui dérange. Et à l'époque il était courageux de dépeindre les Indiens bafoués de leurs droits, et l'environnement violent et peu ragoutant des hameaux de trappeurs des villes frontières. On retrouve également des thèmes éculés comme celui de la cupidité des chasseurs de primes, ou celui de l'inconscience et de l'espoir un peu naïf qui animaient les pionniers à la découverte de l'Ouest. Mais même dans ce qui est le plus attendu on trouve un traitement original , bien plus corrosif, qui amorce un renouveau du style.

    En un sens "Josey Wales" est le mieux construit des Eastwood, possédant notamment un scénario très solide pour un western. Il ne laisse notamment pas l'impression d'une linéarité habituelle drame-vengeance que l'on trouve dans beaucoup de films du genre. Le choix des seconds rôles est de qualité et la mise en scène nous placarde des photographies témoin de l'époque en plein visage, sublimées par les décors pour une fois colorés d'Automne.

    Finalement il n'y aura que le personnage de Josey Wales qui va demeurer inchangé. Il reste en effet fidèle à la tradition du héros eastwoodien qui se transforme en passant d'un désir de vengeance à celui de protection des quelques opprimés qu'il rencontre. Et on se surprend même à penser que Josey Wales pourrait finir par devenir le fermier paisible du début du film ''Impitoyable". Un détail supplémentaire : voir Clint chiquer sont tabac ne gâche rien à son immense charisme. Sans oublier l'humour qui vient contrebalancer le caractère de son personnage volontairement imprégné de noirceur.

Les discussions sur le forum a propos de Josey Wales hors-la-loi



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Josey Wales hors-la-loi


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .