Fan de Cinéma

Jean-Philippe

Note : 4.2/5.0 - 6 avis

Titre VO : Jean-Philippe

Un film de Laurent Tuel avec Fabrice Luchini , Johnny Hallyday , Jackie Berroyer , Antoine Duléry , Olivier Guéritée

Genre : comédie - Durée : 1h30 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 05 Avril 2006

Laurent Tuel
Fabrice Luchini
Johnny Hallyday
Johnny Hallyday
Jackie Berroyer
Jackie Berroyer
Proposer un fond d'écran »

Jean-Philippe, le film

  • Jean-Philippe

    Synopsis

    Fabrice est le plus grand fan de Johnny Hallyday. Un matin, il se réveille dans un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Désespéré, il part à la recherche de Jean-Philippe Smet et le retrouve patron de bowling en banlieue parisienne. Là, Fabrice va tenter de convaincre Jean-Philippe de devenir Johnny...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Fabrice LuchiniFabrice
    Johnny HallydayJean-Philippe Smet, lui-même
    Jackie BerroyerLe professeur
    Antoine DuléryChris Summer
    Olivier GuéritéeLaurent
    Francois ToumarkineLe clochard
    Jacky NercessianL'instituteur
    Jean-Claude CamusLui-même
    Benoît PoelvoordeBernard Frédéric
    Christian PereiraMichel
    Carlo NellLe vieux barbu du pub
    Dominique ThomasL'artificier
    Eric AverlantPhilou
    Jean-Baptiste PuechLe vendeur
  • Christophe RouzaudLe voisin pub
    Denis BracciniJean-Paul
    Francis CoffinetMissonnier
    Antoine StipDenis Loman
    Laurent BerthetLe policier
    Junior RondinaudLe jeune casseur
    Philippe RigotLe passant
  • LISTE TECHNIQUE
    Laurent Tuel
    Guilaine LondezBabette
    Elodie BolléeMarion / Laura
    Caroline CellierCaroline
    Barbara SchulzGabrielle
    Christine PaoliniÉdith
    Laeticia Hallydayune spectatrice du karaoké
    Emilie de PreissacLa copine de Marion
    Blandine PelissierLa directrice de l'école élémentaire
    Michele ErnouLa femme Bohème
    Sophie CattaniJennifer
    Julia ViditLa policière
    Christophe Turpin
    Christophe Turpin
  • Laurent Tuel
    Laure Monrréal
    Pascaline Chavanne
    Arnaud de Moléron
    Valérie Deseine
    Olivier Le Vacon
    André Manoukian
    Jean-Pierre Arquié

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Jean-Philippe »


  •  le 08 Mai 2014 par

    Original, ce film au titre ravageur a eu raison de moi bien rapidement. Un monde sans Johnny est aujourd'hui impensable, lui qui attise les foules toujours aussi nombreuses. La mise en scène est sympa et Luchini est tout simplement génial dans son rôle de niais.

  •  le 03 Septembre 2008 par

    Je ne suis pas du tout fan des films français, la plupart du temps je suis déçu de ceux envers lesquels j'attends du bien et pour les autres ils sont tous très chiant à regarder. J'ai tout de même visionné Jean-Philippe par curiosité et parce que je crois toujours un peu que le cinéma français peut faire bien mieux. En plus je ne suis pas un grand admirateur de Johnny, je respecte juste ce qu'il a fait. Mais je dois avouer que ce film a été une super surprise, des acteurs convaincants, Luchini énorme comme toujours. Et le scénario j'ai complètement était scotché, c'est vraiment rare qu'un scénario français soit d'une telle qualité, original, drôle, avec une fin énorme. J'ai rarement trouvé un film français aussi prenant. Un film à voir, encore plus si on aime Johnny!

  •  le 28 Février 2008 par

    Bienvenue dans la Quatrième dimension : Johnny Hallyday n'a jamais existé !! du moins pour Fabrice Luchini, un peu moins atteint en tant que fan hardcore que Poelvoorde dans Podium, mais atteint quand même. Le pitch a de quoi faire saliver, et l'on croyait les Ricains seuls capables de pondre ce genre de scénario.

    En France, on a aussi des idées, Laurent Tuel en a eu une bien belle, mais n'a pas su l'exploiter totalement. Si dans le premier 1/4 d'heure, un Luchini perdu dans une dimension parallèle où un illustre Chris Summer a pris la place de l'Idole nous fait bien marrer (grâce notamment à une sobriété inespérée), la suite farfouille avec plus ou moins de bonheur dans la quête d'identité : qui suis-je, qui suis-je sans lui, sans eux, sans moi, patati patata...

    Mais attention, ce n'est pas pour autant désagréable, le divertissement tient ses promesses et fourmille de scènes à la fois drôles et émouvantes (l'interprétation au pied levé de Tennessee par Johnny, formidable, et quand je dis ça, faut savoir que je suis pas fan-fan de Jojo). La guest de Poelvoorde est également savoureuse et crée un lien fort avec le film de Yann Moix, mais en restant un simple clin d'oeil, on a l'impression que Tuel a manqué l'essentiel (pour moi) :

    L'opportunité de faire une espèce de Truman show, un pamphlet étourdissant sur la destinée et sur l'être au monde. Au lieu de cela, le spectateur passe 1h30 détendu et diverti, mais, quelque part, frustré d'être passé à côté d'un petit chef-d'œuvre en puissance pour pas grand-chose. L'ambition, peut-être.

  •  le 27 Octobre 2007 par

    Je ne suis vraiment pas un fan de Johnny, mais avant tout un fan de cinéma. Ce qui m’a permis de faire abstraction de mon ignorance envers cette icône de la chanson française. Aussi, je dois avouer que j’ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui, dans chacun des mondes parallèles, vivent leur propre vie et leur propre réalité (insignifiante ou non). Croyant beaucoup à cette théorie, cela peut aider. Ayant bien ri durant la première demie heure, la suite est plus concentrée sur la quête de chacun et surtout à quel point la loi de la cause à effet peut avoir une incidence sur notre propre destinée. La fin est très réussie, car inattendue (du moins, pour moi). À y réfléchir, qu’est-ce que je peux bien faire… ailleurs ?

  •  le 15 Novembre 2006 par

    S’il est inutile d’être un inconditionnel de Luchini ou de Johnny, il convient toutefois de n’être pas totalement hermétique à ces deux « phénomènes » du panorama culturel français pour apprécier pleinement ce très divertissant Jean-Philippe. En effet, les premières surprises du film seront loin de rassurer les sceptiques (à commencer par premier ¼ d’heure qui ne correspond ni plus ni moins qu’à une version longue de la bande annonce - ce qui peut laisser perplexe quand on songe qu’il reste encore 90 minutes à vivre face à l’écran !). Quant à Johnny, il faut bien avouer qu’il ne brille pas par son talent d’acteur pendant ses premières scènes… Mais, est-ce lui qui progresse (volontairement ou non) ou l’indulgence et la tendresse d’un public acquis à sa cause qui se mettent en mode turbo, impossible de le savoir... Toujours est-il qu’on se laisse très rapidement embarquer dans cette histoire aussi touchante qu’improbable. Luchini est parfait de sobriété (il se lâche tout de même un peu à 2 ou 3 reprises pour notre plus grand plaisir) et est vraiment étonnant tant il semble habité par son amour pour Johnny et l’importance de sa mission. Sa facilité à se résigner à vivre dans un monde parallèle et la force qu’il en dégage pour récréer son univers familier sont proprement hallucinants. Il y a bien des moments où l’on peut craindre que le film ne dérape du côté obscur du ridicule... mais non, ce n’est pas le cas (ou alors à peine) ! La simplicité des dialogues, la complicité des 2 acteurs, le comique de certaines situations, et plein d’autres choses font que la majeure partie des spectateurs ressortent de la salle avec le sourire aux lèvres. Et ça, c'est suffisamment rare pour être souligné. Un film aussi touchant que rapidement oubliable. Un vrai bon moment de détente.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Jean-Philippe



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Jean-Philippe


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2017 LS Project Tous droits réservés. Profitez d'un consultant seo experimenté. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .