Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Je veux seulement que vous m'aimiez

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Ich will doch nur, dass ihr mich liebt

Un film de Rainer Werner Fassbinder avec Vitus Zeplichal , Alexander Allerson , Wolfgang Hess , Armin Meier , Axel Ganz

Genre : drame - Durée : 1h50 - Année de production : 1976

Date de sortie cinéma : 20 Avril 2011

Distributeur :

Rainer Werner Fassbinder
Vitus Zeplichal
Alexander Allerson
Wolfgang Hess
Proposer un fond d'écran »

Je veux seulement que vous m'aimiez, le film

  • Je veux seulement que vous m'aimiez

    Synopsis

    Le jeune Peter purge une peine de dix ans pour le meurtre d'un patron de café. Il raconte son histoire au psychologue de la prison. Peter est attentionné, généreux, serviable, mais timide et écrasé par ses parents. Il ne cesse de vouloir acheter aux autres l'amour qui lui a été refusé dans son enfance. Chaque jour, il couvre ceux qu'il aime de nouveaux cadeaux, malgré les soucis financiers grandissants

  • Je veux seulement que vous m'aimiez, un inédit de Fassbinder fascinant

    Je veux seulement que vous m'aimiezPeter est en prison, il purge une peine de 10 ans d'emprisonnement et il raconte son histoire au psychologue de la prison! Dès le début du film, Rainer Werner Fassbinder élimine tout suspense et se concentre sur la psychologie de son personnage principal, sur le cheminement qui va le conduire à commettre l'irréparable, ce meurtre sur un patron de café avec qui il s'était pourtant lié d'amitié...

    Après le film d'anticipation Le monde sur le fil il y a 6 mois, c'est un 2eme Fassbinder inédit qui arrive sur les écrans français. Datant de 1976, ce Je veux seulement que vous m'aimiez, originellement produit pour la télé allemande et n'ayant jamais dépassé les frontières allemandes jusqu'à aujourd'hui est toujours, 35 ans après, d'une actualité brûlante.

    S'inspirant d'une étude sociologique (Lebenslänglich - Protokolle aus der Haft de Klaus Antes et Christine Ehrhardt), le film souligne avec un regard chirurgical et un ton très distancié assez glaçant le destin tragique d'un homme des plus ordinaires manquant simplement d'amour depuis sa plus tendre enfance – ses parents sont d'une froideur impitoyable, incapables de la moindre tendresse envers leur fils. Dénonciation impitoyable de l'illusion du miracle économique allemand dans les années 70, le film est une réussite scénaristique et cinématographique. Sans rien pouvoir y faire, perdu dans un cercle vicieux infernal, Peter va perdre pied petit à petit, s'enfermer dans ses mensonges et ses illusions et qui en voulant gâter ses proches – la réussite par l'argent – va surtout se couvrir de dettes et être acculé au pire faute de travail suffisant sur les chantiers.

    Je veux seulement que vous m'aimiez, le filmLe film plonge le spectateur dans un profond malaise. La satire sociale est d'une acuité rare et reste toujours aussi vraie aujourd'hui – c'est d'ailleurs sur un sujet similaire qu'avait récemment échoué Amos Gitaï avec son adaptation de Roses à crédit d'Elsa Triolet (privé d'ailleurs de sortie cinéma car trop proche du téléfilm initial). Il est vrai que Vitus Zeplichal donne aussi au personnage de Peter une intensité forte, avec son regard (é)perdu et son physique certes passe partout mais qui semble porter toute la misère du monde sur son dos au fur et à mesure que se resserre l'étau autour de lui.

    Sans concession, Je veux seulement que vous m'aimiez permet de redécouvrir la force du cinéma de Fassbinder qui sans beaucoup d'effets, de façon parfois assez théâtrale mais jamais empesé et avec une bande-son assez anxiogène, vient rappeler d'outrer tombe (il a disparu il y a 20 ans!) quelques vérités cruelles mais toujours bonnes à entendre aujourd'hui.

    Emmanuel Pujol

    PS: Vous l'aurez compris, pour peu que vous habitiez Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux ou Toulon, il serait dommage de passer à côté de ce petit diamant mortifère.
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Vitus ZeplichalPeter
    Alexander Allersonle père
    Wolfgang Hess
    Armin Meier
    Axel Ganz
  • LISTE TECHNIQUE
    Rainer Werner Fassbinder
    Elke AberleErika
    Erni Mangoldla mère
    Johanna Hoferla grand-mère
    Erika Runge
    Lilo Pempeit
    Katharina BuchhammerUlla
    Rainer Werner Fassbinder
    Klaus Antes
    Christiane Erhardt
    Karsten Ullrich
    Rolf Müller
    Renate Leiffer
    Christian Hohoff
  • Susi Dolfes
    Michael Ballhaus
    Liesgret Schmitt-Klink
    Kurt Raab
    Peer Raben

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Je veux seulement que vous m'aimiez


Soyez le premier à proposer un avis sur « Je veux seulement que vous m'aimiez »


Les discussions sur le forum a propos de Je veux seulement que vous m'aimiez



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Je veux seulement que vous m'aimiez


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .