Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Je suis un no man's land

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Je suis un no man's land

Un film de Thierry Jousse avec Philippe Katerine , Jackie Berroyer , Jean-Michel Portal

Genre : comédie - Durée : 1h32 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 26 Janvier 2011

Distributeur :

Thierry Jousse
Philippe Katerine
Philippe Katerine
Jackie Berroyer
Jackie Berroyer
Jean-Michel Portal
Proposer un fond d'écran »

Je suis un no man's land, le film

  • Je suis un no man's land

    Synopsis

    Après un concert dans sa région natale et une soirée rocambolesque chez une groupie aussi entreprenante qu'inquiétante, Philippe, chanteur en pleine ascension, revient, sans l'avoir voulu et après des années d'absence, dans la ferme de ses parents. Prisonnier d'un sortilège qui l'empêche de fuir le territoire de son enfance, Philippe est contraint de faire une pause en forme de rêve éveillé au cours de laquelle il va découvrir la maladie de sa mère, expérimenter de problématiques retrouvailles avec son ami d'enfance, Patrick Vidal, et se laisser aller aux charmes de Sylvie, une ornithologue qui aime à rôder la nuit dans la forêt...

  • Je suis un no man's land, un film qui porte bien son nom

    Vous êtes un fan inconditionnel de Philippe Katerine? Vous devriez retrouver en partie dans ce premier film d'un ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Thierry Jousse, ce qui vous plait dans l'univers du chanteur au personnage public lunaire et décalé. A contrario, si vous n'aimez pas le style Katerine, vous risquez fortement d'être rebuté par ce film assez inclassable.

    Je suis un no man's landS'inspirant ouvertement du culte Un jour sans fin dans lequel un présentateur météo était condamné à revivre la même journée encore et encore ou de la série tout aussi culte Le Prisonnier, Je suis un no man's land enferme son personnage principal (Philippe Katerine - presque - dans son propre rôle) dans le village de son enfance duquel il ne peut s'échapper, la route qu'il emprunte à bord de sa vieille guimbarde ou d'un solex antédiluvien le ramenant inlassablement sur la place de l'église...

    Mais là où Harold Ramis déployait un génial sens du rythme, Thierry Jousse livre un film indolent et suranné, sans queue ni tête sur le retour aux racines, sur cette éternelle tentation pour un homme de rester un adolescent choyé par sa mère et parsemé de rares dialogues d'une absurdité manifeste, parfois savoureux mais le plus souvent confondants de médiocrité. Si la première scène est franchement drôle - une fan hystérique (Judith Chemla, barrée) séquestre le chanteur - la suite est bien moins enthousiasmante, trainant péniblement en longueur son concept pourtant intéressant. Manque de moyens manifestes, redondances des scènes, photographie assez moche, cet OFNI (NDLR: Objet Filmique Non Identifié) semble lui-même se prendre à son propre piège et se perd au final dans un no man's land cinématographique, ne sachant pas véritablement comment combiner ses partis pris fantastiques et comiques.

    Je suis un no man's landL'autre vrai problème, c'est que Philippe Katerine n'est pas un acteur, il garde le même air ahuri pendant tout le film (il faut signaler son improbable costume d'extra terrestre!) et annone plus qu'il ne dit son texte - il reste finalement assez confortablement dans le personnage qu'on lui connait. Accompagnée par une Julie Depardieu apparemment ravie d'être là, ce duo dépareillé forme un couple brinquebalant qui peut charmer mais qui risque surtout d'agacer. A moins que vous n'aimiez vous perdre dans la forêt en pleine nuit pour étudier " les oiseaux nocturnes en période de reproduction " (sic), vous risquez fortement de rester hermétique à la très étrange musique de ce film qui se cherche - en vain - et qui finit malheureusement par tourner en rond.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Philippe KaterinePhilippe
    Jackie BerroyerLe père
    Jean-Michel PortalVidal
  • LISTE TECHNIQUE
    Thierry Jousse
    Julie DepardieuSylvie
    Aurore ClémentLa mère
    Judith ChemlaChloe
    Michel Klein
    Michel Klein
    Laetitia Fèvre
    Thierry Jousse
    Jérôme Larcher
    Camille Taboulay
    Olivier Chambon
    Albane Penaranda
    Cédric Deloche
    Sébastien Rudler
  • Sébastien Noiré
    Mylène Mostini
    Marie-Laure Pinsard
    Marie-Laure Pinsard
    Frédéric Hubscher
    Samuel Bordet
    Raoul Peruzzi
    Valérie Gasparis
    Valérie Gasparis
    Emmanuel Croset
    Sébastien Noiré
    Michel Degrange
    Annie Maurette
    Daven Keller
    Philippe Katerine

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Je suis un no man's land


Soyez le premier à proposer un avis sur « Je suis un no man's land »


Les discussions sur le forum a propos de Je suis un no man's land



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Je suis un no man's land


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .