Titre VO : Je règle mon pas sur le pas de mon père
Un film de Rémy Waterhouse avec Jean Yanne , Guillaume Canet , Yves Rénier , Philippe Laudenbach , Jean-Claude Durand
Genre : comédie - Durée : 1h28 - Année de production : 1998
Date de sortie cinéma : 14 Avril 1999
Distributeur :
Sauveur a reçu pour seul héritage la révélation de l'identité de son père. Celui-ci, Bertrand, un escroc, nie vulguairement sa paternité. Choisissant l'anonymat, Sauveur se glisse auprès de son père dans un rôle de comparse pour des escroqueries sans envergure. Là , le pauvre va commencer à comprendre ce que le mot désillusion veut dire...
Mettez la sous votre coude, comme ça il n'y a aucun risque. De quoi je parle ? Ne faîtes pas semblant de ne pas savoir. Jean Yanne n'a pas suivi ce conseil qui revient pourtant assez souvent dans les conversations ( euh quoique ... certains pourraient se poser des questions sur mes conversations ... ). Il se retrouve donc dans la peau d'un père qui n'a rien demandé à personne, mis à part le fait de se faire plaisir, une histoire d'un soir comme on dit. Cependant, le jeune Guillaume Canet ne voit pas la chose du même oeil. Pour son septième film, il s'en sort assez bien le petit jeunot, et arrive d'une façon admirative à casser les pieds de son "père". Il veut le connaître davantage et vivre une relation de père-fils, tout ce qui a de plus banal et naturel, mais il est hors de question pour son père de faire ça. Lui, sur de lui, mais surtout, enfoiré de première qui arrive d'une façon spectaculaire, à monter des arnaques qui lui donnent un bon paquet de pognon en un rien de temps. Jean Yanne fait finalement entrer sa jeune progéniture à ses côtés, en lui enseignant ce qu'il faut savoir d'une façon très précise sur les arnaques. A la base cuisinier, il devient, en un rien de temps un arnaqueur talentueux, et avec son père, ils finissent par former le duo imparable, et leurs victimes n'y voient que du feu. "Je règle mon pas sur le pas de mon père" est un film qui fait exception à cette vieille réplique qui dit "Mon Père Ce Héros" et même encore, inutile de dire "Ton père serait fier de toi". Son père en a juste rien à foutre, d'une façon claire et précise, du début à la fin. La fin qui est d'ailleurs, très claire sur ce point. Comme quoi, on finit toujours par se faire avoir ? Un bon message de leçon de vie très bon à prendre. Ne perdez pas votre temps avec des gens qui n'en valent pas la peine, on a qu'une vie, alors profitez-en au maximum, c'est vraiment ça qui compte !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .