Fan de Cinéma
Bannière 728x90

J'ai rencontré le Diable

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Akmareul boatda

Un film de Kim Jee-Woon avec Byung-hun Lee , Choi Min-sik , Oh San-ha , Chun Kook-Haun , Ho-jin Jeon

Genre : Thriller - Durée : 2h22 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 06 Juillet 2011

Distributeur :

Kim Jee-Woon
Kim Jee-Woon
Byung-hun Lee
Byung-hun Lee
Choi Min-sik
Oh San-ha
Proposer un fond d'écran »

J'ai rencontré le Diable, le film

  • J'ai rencontré le Diable

    Synopsis

    Le serial killer Kyung-Chul se retrouve dans la peau d’une victime. Pour la première fois de sa vie, il est pourchassé par un adversaire de sa trempe. Il prend la vengeance de Soo-Hyun pour un jeu et décide de représailles dont seul le diable a le secret.

  • J’ai rencontré le diable, un vigilante coréen glaçant et ultra-violent

    J'ai renconté le diableVous pensiez avoir tout vu avec Old Boy ? Avoir franchi encore une étape avec The Chaser ? Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les limites coréennes, il n’y en a pas. La preuve avec ce J’ai rencontré le diable ultra-violent, jusqu’au-boutiste et nihiliste (le film s’ouvre justement sur une citation du philosophe qui a beaucoup écrit sur ce concept, Nietzsche) dans lequel un agent secret va pourchasser sans répit, jusqu’aux confins de la folie, le meurtrier de sa petite amie, un serial-killer psychopathe particulièrement pervers et retors.

    Au menu, sévices et tortures filmés face caméra pendant un périple éprouvant pour les nerfs de 2h22 qui a au moins le mérite de ne jamais tomber dans la violence gratuite - enfin, c’est vite dit quand même, seul le dénouement du film permettra de dissiper les doutes et de conclure que le concept « œil pour œil, dent pour dent » n’apporte rien si ce n’est un surplus de douleur et un double sentiment prégnant d’inutilité et de gâchis. Tout ça pour ça ? Oui mais pendant le parcours quasi-christique du héros, le spectateur aura le temps de s’interroger sur sa propre conception de la justice et de la légitimité de se faire vengeance soi-même.

    Mis en scène de façon virtuose par l’éclectique Kim Jee-Woon qui est passé de la comédie au film d’horreur (2 sœurs) en passant par le film noir (A bittersweet life) et le western (le déjanté Le bon, la brute et le cinglé), le face-à-face entre deux acteurs en incandescence vaut le coup d’œil. Déjà vus chez Park Chan-Wook, lui aussi fasciné par le thème de la vengeance à laquelle il a consacré une trilogie, Lee Byung-Hun et Choi Min-Sik se livrent ici un duel homérique par-delà toute notion de bien et de mal : fou de chagrin et avide de vengeance, Soo-Hyun va se retrouver confronté à Kyung-Chul, un méchant ultime de cinéma, le diable du titre qui ignore le sens même des mots « morale » et « culpabilité ».

    J'ai rencontré le diable, le filmCouronné par le Corbeau d’Or au BIFFF*, triplement primé à Gérardmer (Prix de la critique, du Jury jeune et du Public), ce J’ai rencontré le diable glaçant confirme la place de choix du cinéma sud-coréen sur l’échiquier mondial du 7eme art, une cinématographie qui n’a pas peur du choc des images pour interroger sans concession son spectateur sur des sujets souvent tabous ou traités de façon bien plus maladroites ou manichéennes chez d’autres. Dire que l’on redoute le remake américain d’un tel brûlot est un euphémisme !

    Emmanuel Pujol

    * NDLR (!mini-spoiler!) : Pour la bonne bouche, je ne peux pas m’empêcher de vous citer la meilleure vanne du BIFFF 2011 entendue au cours de la projection de J’ai rencontré le diable. Le héros, agent secret de métier donc, demande un congé à ses employeurs pour assouvir son odyssée meurtrière. A la fin du film, une fois sa mission accomplie, un spectateur hurle « Ah ça, pour des vacances, c’étaient des vacances, hein ! ». Rires et applaudissements mérités pour cette excellente punchline… Le BIFFF, un festival à déguster saignant, une fois !

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Byung-hun LeeSoo-hyun
    Choi Min-sikKyung-Chul
    Oh San-haJu-yeon
    Chun Kook-HaunCapitaine Jang
    Ho-jin JeonChef de Section Oh
    Gook-hwan JeonJang
    Choi Moo-SeongTae-joo
    Deok-jae Jo
  • LISTE TECHNIQUE
    Kim Jee-Woon
    Yoon-seo KimSe-yeon
    In-seo KimSe-jung
    Seong-weon Jo
    Greg Moon
    Hun-you Jeong
    Kim Jae-Young
    Jung-hwa Kim
    Park Young-hoon
    Kim Jee-Woon
    Kyung-tae Kim
    Tae-young Choi
    Yoo-Jin Kwon
    Lee Mogae
  • Oh Seung-Chul
    Kim Hyun-Jung
    Nam Na-Young
    Kim Hyun-Jung
    Tae-young Kwak
    Pascal Launay
    Mowg

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film J'ai rencontré le Diable


Soyez le premier à proposer un avis sur « J'ai rencontré le Diable »


Les discussions sur le forum a propos de J'ai rencontré le Diable



Il n'y a pas encore de discussion autour du film J'ai rencontré le Diable


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .