Titre VO : Yadon Ilaheyya
Un film de Elia Suleiman avec Elia Suleiman , Nayef Fahoum Daher , David Belle , George Ibrahim , Amer Daher
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h32 - Année de production : 2002
Date de sortie cinéma : 02 Octobre 2002
Distributeur :
E.S. est un Palestinien de Jérusalem. Il aime une Palestinienne de Ramallah. Du fait de la situation politique, les deux amants ne peuvent se voir que clandestinement. Mais leur désir complice va engendrer des répercussions violentes. Contre toute attente, leurs coeurs brisés ripostent par des fantasmes qui se traduisent en prouesses...
Un Père Noël pris à parti par l'Intifada... Des voisins palestiniens qui se pourrissent leurs jardins respectifs à grands renforts de poubelles... Un couple qui s'aime d'une passion chaste à quelques mètres d'un poste frontière... Un noyau de pêche qui se transforme en grenade... L'univers d'Elia Suleiman ne ressemble à aucun autre : animé par la fantaisie du clown blanc face à l'auguste, il donne à sa fresque palestino-palestinienne des allures de film burlesque : comment cohabiter entre gens d'un même peuple ? Vaste programme de paix déjà ... Il y a du Buster Keaton chez Suleiman, comme une impression persistante de la rétine. Un humour pince-sans-rire, léger, qui se balade comme une bulle de savon. Les rares moments où il appuit le trait (l'entraînement au tir qui tourne à la pantalonnade, façon Matrix ascendant Arafat) sont d'ailleurs les moments les plus faibles du film. Mais quel sens du rythme ! En fragmentant son film en tranches de vie, prises sous la focale la plus étroite de l'objectif, et en élargissant au fur et à mesure pour découvrir les scènes telles qu'elles sont réellement (l'amoureux sous l'abri de bus, les fumeurs dans l'hôpital), Suleiman maîtrise brillamment un découpage difficile. Il tient également une musicalité remarquable, rendant un film plein de vie alors même que les dialogues y sont rares et les musiques brèves. Cet amour de l'anecdote, cet éloge des petits aléas de la vie donne au cinéma de Suleiman toute sa valeur : on est dans l'instant, car l'après est hypothétique et que l'avant n'existe déjà plus. En cela, il ouvre les portes d'une philosophie très orientale (confère Samuel Cossery et son «Mendiants et orgueilleux» par exemple) où prendre son temps a plus de valeur que courir derrière. Une bouffée d'air frais en provenance directe des confins du Jourdain.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .