Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Intervention divine

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Yadon Ilaheyya

Un film de Elia Suleiman avec Elia Suleiman , Nayef Fahoum Daher , David Belle , George Ibrahim , Amer Daher

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h32 - Année de production : 2002

Date de sortie cinéma : 02 Octobre 2002

Distributeur :

Elia Suleiman
Nayef Fahoum Daher
David Belle
David Belle
George Ibrahim
Proposer un fond d'écran »

Intervention divine, le film

  • Intervention divine

    Synopsis

    E.S. est un Palestinien de Jérusalem. Il aime une Palestinienne de Ramallah. Du fait de la situation politique, les deux amants ne peuvent se voir que clandestinement. Mais leur désir complice va engendrer des répercussions violentes. Contre toute attente, leurs coeurs brisés ripostent par des fantasmes qui se traduisent en prouesses...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Elia SuleimanEs
    Nayef Fahoum DaherLe père
    David BelleMarksman1
    George IbrahimSanta Claus
    Amer DaherAuni
    Jamel DaherJamal
    Bassem LoulouAbu Amer
    Cyril Raffaelli
    Michel PiccoliLe souffle du Père Noël
  • LISTE TECHNIQUE
    Elia Suleiman
    Manal KhaderLa femme
    Elia Suleiman
    Véronique Lange
    Denis Renault
    Eve-Marie Arnault
    Omri Givon
    Marc-André Batigne
    Laurence Hartmann-Churlaud
    Natacha Atlas

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Intervention divine »


  •  le 04 Septembre 2007 par

    Un Père Noël pris à parti par l'Intifada... Des voisins palestiniens qui se pourrissent leurs jardins respectifs à grands renforts de poubelles... Un couple qui s'aime d'une passion chaste à quelques mètres d'un poste frontière... Un noyau de pêche qui se transforme en grenade... L'univers d'Elia Suleiman ne ressemble à aucun autre : animé par la fantaisie du clown blanc face à l'auguste, il donne à sa fresque palestino-palestinienne des allures de film burlesque : comment cohabiter entre gens d'un même peuple ? Vaste programme de paix déjà... Il y a du Buster Keaton chez Suleiman, comme une impression persistante de la rétine. Un humour pince-sans-rire, léger, qui se balade comme une bulle de savon. Les rares moments où il appuit le trait (l'entraînement au tir qui tourne à la pantalonnade, façon Matrix ascendant Arafat) sont d'ailleurs les moments les plus faibles du film. Mais quel sens du rythme ! En fragmentant son film en tranches de vie, prises sous la focale la plus étroite de l'objectif, et en élargissant au fur et à mesure pour découvrir les scènes telles qu'elles sont réellement (l'amoureux sous l'abri de bus, les fumeurs dans l'hôpital), Suleiman maîtrise brillamment un découpage difficile. Il tient également une musicalité remarquable, rendant un film plein de vie alors même que les dialogues y sont rares et les musiques brèves. Cet amour de l'anecdote, cet éloge des petits aléas de la vie donne au cinéma de Suleiman toute sa valeur : on est dans l'instant, car l'après est hypothétique et que l'avant n'existe déjà plus. En cela, il ouvre les portes d'une philosophie très orientale (confère Samuel Cossery et son «Mendiants et orgueilleux» par exemple) où prendre son temps a plus de valeur que courir derrière. Une bouffée d'air frais en provenance directe des confins du Jourdain.

Les discussions sur le forum a propos de Intervention divine



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Intervention divine


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .