Titre VO : Inside Man
Un film de Spike Lee avec Denzel Washington , Clive Owen , Jonnie Brown , Jay Charan , Robert C. Kirk
Genre : policier - Durée : 2h10 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 12 Avril 2006
Distributeur :
Le détective Frazier, policier endurci, tente de faire échouer un hold-up subtilement orchestré par un ingénieux braqueur de banques. Le braquage se transforme en prise d'otages et se complique avec l'intervention sur les les lieux d'une courtière influente.
Dans le registre du braquage avec un goût de déjà vu,le réalisateur Spike Lee,utilise un plan malin en multipliant les rebondissements jusqu'au but final.Un bon polar astucieux,tortueux pour les méninges doté d'un casting de stars et de suspens.Un agréable moment.
Spike Lee abandonne les films indépendants aux thèmes ravegeurs et controversé, pour se concentrer sur un film grand budget et au casting impressionant. Clive Owen, Densel Washington, Jodie Foster, Christopher Plummer et j'en passe. Ici pas de plaidoyer virulent mais un polar simple et efficace sur le thème revu et corrigé de la prise d'otage. Bien entendu Spike Lee y apporte son savoir faire, plan nerveux et histoire complexe. C'est là qu'Inside Man se distingue des autres, nous avons plus à faire à une bande de braqueurs dégénérés et dépassés par les évenements à la Killing Zoe. Ici les braqueurs sont très intelligents et suivent un plan savammant préparés, au mépris quelque fois de la vraisemblance. Mais Lee ne pourra s'empêcher d'épingler quand même les agissements scrupuleux des grands de ce monde, on ne se refait pas. Reste un polar très efficace et original qui à le mérite d'insuffler un peu de sang neuf dans ce genre en perte de vitesse.
Un très bon polar réussi sur tous les plans : scénario, mise en scène, interprétation... On passe plus de 2h sans se lasser de l'histoire. Bien malin celui qui en devinera le final
Personnellement je ne suis pas un grand fan des film de Spike Lee. Inside Man fut une grande surprise pour moi et je dois dire que j'ai adoré. A partir d'un intrigue banale, Spike Lee nous fais découvrir un des meilleurs polar des dix dernières années et fait passer à travers un réflexion sur l'antisémitisme et la paranoïa des américains depuis le 11 septembre 2001. Exellent!
Très bon film du dimanche soir. Un scénario impeccable et une mise en scène particulièrement habile. Spike Lee s'attaque avec un plaisir manifeste au film de genre et propose à Denzel Washington un rôle à la hauteur de son talent.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .