Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Indigènes

Note : 3.1/5.0 - 7 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Indigènes

Un film de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze , Samy Naceri , Roschdy Zem , Sami Bouajila , Bernard Blancan

Genre : drame - Durée : 2h08 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 27 Septembre 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Rachid Bouchareb
Jamel Debbouze
Jamel Debbouze
Samy Naceri
Roschdy Zem
Roschdy Zem
Proposer un fond d'écran »

Indigènes, le film

  • Indigènes

    Synopsis

    En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre indigènes, soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jamel DebbouzeSaïd
    Samy NaceriYassir
    Roschdy ZemMessaoud
    Sami BouajilaAbdelkader
    Bernard BlancanMartinez
    Mathieu SimonetLeroux
    Antoine ChappeyLe Colonel
    Benoît Girosle Capitaine Durieux
    Assaad BouabLarbi
    Thomas Langmannle photographe-journaliste
    Thibault de Montalembertle Capitaine Martin
    Diouc KomaTouré
    Philippe BegliaRambert
    Mohammed DebbouzeDjellal
  • Abdelkim BoucharebAhmed
    Abdelhamid IdjainiOmar
    Mohamed Majd
  • LISTE TECHNIQUE
    Rachid Bouchareb
    Mélanie Laurentla jeune fille du village des Vosges
    Aurélie EltvedtIrène
    Jean Bréhat
    Jamel Debbouze
    Thomas Langmann
    Muriel Merlin
    Rachid Bouchareb
    Olivier Lorelle
    Rachid Bouchareb
    Olivier Lorelle
    Patrick Blossier
    Nora Habib
    Dominique Douret
  • Luc Augereau
    Kevin Berger
    Sébastien Fauchère
    Eric Fréchou
    Julien Rousseau
    Olivier Veau
    Antoine Beau
    Mathieu Schiffman
    Virginie Barbay
    Roger Arpajou
    Yannick Kergoat
    Olivier Hespel
    Olivier Walczak
    Franck Rubio
    Thomas Gauder
  • Michèle Richer
    Benoît Lestang
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Khaled
    Armand Amar

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Indigènes »


  •  le 18 Mars 2008 par

    Premièrement, «Indigènes» est un film de Rachid Bouchareb. On voit très clairement que ce réalisateur a cherché à être le plus proche possible de la réalité, en utilisant divers moyens très persuasifs qui pousse chacun d'entre nous à aller voir ce film, comme par exemple des sous-titres en français lors des dialogues en arabes. «Indigènes» comprend de bons acteurs ( Jamel Debbouze, Samy Naceri...), des décors magnifiques, un scénario impeccable, et des costumes irréprochables. Tout est parfait, même si le film paraît légèrement long, tout de même 2h08 dans le même univers de guerre. En tout cas, c'est un bon film d'action, mais aussi qui permet de faire comprendre une des guerres de l'histoire française. Bien joué ! Il faudrait que ce film touche une grande partie de spectateurs car il est à voir.

  •  le 06 Juin 2007 par

    Considérer INDIGENES comme un film de guerre uniquement pour ces combats serait un raccourci un peu trop simple. Certes, c’est bien un film de guerre et les quelques batailles sont plutôt bien maîtrisées d’un point de vue de la mise en scène. La bataille finale qui a lieu dans le village des Vosges est un grand moment de tension. La réalisation pour retranscrire la férocité des combats est sobre avec peu d’effets « tape à l’œil » : pas de ralenti sur les soldats qui tombent, pas de musique patriotique, ….. Mais c’est surtout le travail avec les comédiens qu’il faut saluer. Car c’est sur les personnages que Rachid Bouchareb a plutôt décidé de se focaliser. Chaque soldat a sa propre identité et une psychologie très dense. Le réalisateur filme ses acteurs en insistant surtout sur les visages afin d’en ressortir toute la profondeur. Samy Naceri et Roschdy Zem sont très bons, Jamel Debbouze confirme ses talents de comédiens (il sait autant faire rire qu’émouvoir même s’il est peu crédible en combattant du fait de son handicap). Leur parfaite complémentarité voudrait que l’on en distingue aucun. Mais ce serait injuste de ne pas souligner la performance de Sami Bouajila. Il incarne un caporal très dévoué à sa Mère patrie mais aussi très engagé quand il s’agit d’améliorer les conditions de ses compatriotes face aux privilèges des soldats français. A l’inverse, le personnage de Jamel se pose en esclave surtout dévoué au sergent Martinez (excellent Bernard Blancan plein d’antagonisme). Le film vaut surtout pour ces deux personnages et les messages qu’ils véhiculent. Bouchareb s'attache donc à dénoncer, par le biais de ses cinq personnages principaux, les flagrantes inégalités et brimades qui régnaient dans l'armée, page peu reluisante de l'Histoire militaire française. Mais le film cherche surtout à dévoiler un morceau méconnu de la seconde guerre mondiale afin de réhabiliter ces « Indigènes ». INDIGENES est donc plus un devoir de mémoire qu’un film de divertissement.

  •  le 03 Décembre 2006 par

    Des acteurs vraiment épatants, des scènes de guerre extrêmement bien filmées, un très bon traitement du thème de l'intégration, mais pourtant rien n'est vraiment particulièrement touchant dans ce film où, pourtant, les hommes sont rois... Il s’en est fallu de peu pour que ce soit un excellent film. Dommage...

  •  le 25 Novembre 2006 par

    je m 'associe à jean valjean pour dire que ce film est un peu décevant malgré qu'il mette en avant le mérite des africains dans la dernière guerre mondiale et les injustices frappantes qui les humiliaient aiu sein de l'armée, et plus tard au niveau de leurs pensions! de plus on sent une certaine longueur pour ce film qui s'essoufle assez rapidement... il n 'est pas nécessaire de se déplacer pour un tel film à mon avis!

  •  le 26 Octobre 2006 par

    C'est un film qui fait réfléchir, il ne vaut pas certaines grandes oeuvres mais il exprime une réalité horrible...


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Indigènes



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Indigènes


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .