Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Inception

Note : 5/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Inception

Un film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio , Cillian Murphy , Michael Caine , Joseph Gordon-Levitt , Ken Watanabe

Genre : science fiction - Durée : 2h28 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 21 Juillet 2010

Distributeur :

Christopher Nolan
Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio
Cillian Murphy
Michael Caine
Michael Caine
Proposer un fond d'écran »

Inception, le film

  • Inception

    Synopsis

    Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction (inception en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir venir. Cet été, votre esprit est la scène du crime.

  • Inception, un rêve les yeux ouverts !

    Un scénario original et ambitieux pour un blockbuster hollywoodien grand public, c’est comme gagner à l’Euromillion, ca n’arrive pas tous les jours. En plus quand il est signé Christopher Nolan, spécialiste des histoires tordues et machiavéliques, l’attente est encore plus grande. Et, ne faisons pas durer le suspense, Inception ne déçoit pas.

    Inception, le filmD’une ambition folle, s’étalant sur 2h30 qui passent comme un souffle, l’histoire d’Inception ne se raconte pas, elle se découvre. Ce que vous avez besoin de savoir ? Que vous allez être surpris, perturbé même dans votre perception de ce qui est réel et de ce qui est fantasmé. Ce n’est pas dans le postulat de départ somme toute assez classique d’un film de braquage qu’il faut chercher l’originalité du scénario mais dans l’endroit choisi pour le crime : le cerveau humain. Et comment y rentre-t-on ? Au moment où il est à la fois le plus vulnérable et le plus actif, dans le monde du sommeil et des rêves. Grâce à une scène d’ouverture d’une limpidité absolue et d’une efficacité rare, Christopher Nolan fait accepter immédiatement cette idée de départ pourtant assez étrange au spectateur. Et le réalisateur anglais ne lâchera ensuite jamais son fil narratif pourtant loin d’être simple et linéaire. La scène finale, longue de plus d’une heure et multipliant les histoires imbriquées les unes dans les autres telles des poupées gigognes de notre enfance, est une démonstration de cette aisance insolente dans la maitrise formelle (enfin un réalisateur qui maitrise l’art du ralenti et qui sait s’en servir à bon escient !), visuelle (les décors sont sublimes, les effets spéciaux permettent des libertés étonnantes avec l’architecture – parisienne notamment) et scénaristique du réalisateur anglais probablement le plus doué de sa génération.

    A 40 ans, le virtuose de la caméra signe là son véritable film-somme qui résume son univers, ses obsessions et surtout son immense talent. On retrouve la construction complexe de Following, le suiveur, les méandres du cerveau et de la mémoire déjà évoqués dans Mémento, la manipulation psychologique et mentale abordée dans le Prestige et ses étranges illusions, la noirceur nihiliste de ses deux Batman,… Il mène aussi une véritable réflexion sur l’art cinématographique en questionnant le pouvoir du réalisateur, la force d’évocation d’images créées de toutes pièces (un personnage d’Inception est un architecte chargé de créer « le monde des rêves » tout comme un réalisateur est celui qui va créer l’illusion du réel sur l’écran pour permettre au spectateur de s’évader dans un univers fantasmé), la puissance du média pour véhiculer des idées de façon parfois insidieuse…

    Leonardo DiCaprio et Marion Cottillard dans 
InceptionLe casting est lui aussi à la hauteur de cet univers onirique : Léonardo DiCaprio interprète Cobb, cambrioleur dandy torturé par un passé sombre et dramatique qui renvoie de façon assez troublante à Teddy Daniels que jouait l’acteur dans le récent Shutter Island, Ellen Page est Ariane (un prénom loin d’être innocent pour qui connait la mythologie grecque), une jeune femme qui, en découvrant le monde des rêves, pose les questions auxquelles le spectateur attend des réponses, Marion Cotillard joue elle Mal, femme fatale qui entretient des rapports complexes avec Cobb. On retrouve également des fidèles du réalisateur : Michael Caine, Cilian Murphy et Ken Watanabe notamment.

    Mais ce qui est particulièrement réussi dans Inception, c’est que jamais Christopher Nolan ne perd de vue un élément essentiel : il est là pour divertir et Inception remplit parfaitement le cahier des charges du blockbuster avec scènes d’action impressionnantes (pour la première fois d’ailleurs dans la carrière de Nolan, ces scènes sont d’une lisibilité parfaite, le montage étant moins saccadé et l’image moins sombre que dans les deux Batman par exemple), cascades improbables et rebondissements à foison. Le crédo de Nolan depuis le début de sa carrière est de réaliser des films grand public intelligents et sources de réflexion, il trouve ici comme un aboutissement de son travail.

    Inception, le filmToutefois, être admiratif n’empêche pas d’émettre quelques réserves sur le film, réserves déjà constatées sur les précédents films du réalisateur : certaines scènes sont trop longues et ne servent pas l’histoire, les dialogues sont parfois un peu pompeux, la musique signé Hans Zimmer est certes inspirée mais elle est beaucoup trop présente (sur 2h30 de film, il doit y avoir 2h20 de musique, elle ne laisse donc aucun répit au spectateur et a tendance à surligner lourdement l’image qui se suffit souvent amplement à elle-même). Même si Nolan ne se perd jamais dans le labyrinthe de son histoire, sa grande facilité le dessert parfois, l’empêchant de couper quelques passages – notamment au milieu du film et les scènes expliquant les rapports entre Cobb et Mal, leur histoire d’amour se voulant comme LA romance ultime.

    Quand au twist final – que l’on sent arriver longtemps avant- , il a le mérite de donner au spectateur une seule et unique envie une fois le film fini, replonger au plus vite dans l’univers d’Inception afin de creuser le mystère et de résoudre l’énigme qui sépare le rêve de la réalité, une réalité dont on doute fortement en sortant de la salle en essayant de reprendre tant bien que mal ses esprits.

    Ah, et la prochaine fois que vous avez une toupie entre les mains, réfléchissez-y  à deux fois avant de la faire tourner, on ne sait jamais, conseil d’ami…

    Emmanuel Pujol

    NDLR: Dans le même genre, je ne peux que vous conseiller la lecture de « La Fin des Mystères », roman foisonnant et passionnant de Scarlett Thomas qui s’interroge aussi sur la réalité du monde qui nous entoure, sur la perception de la réalité et sur le pouvoir du subconscient.
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Leonardo DiCaprioDom Cobb
    Cillian MurphyRobert Fischer
    Michael CaineMiles
    Joseph Gordon-LevittArthur
    Ken WatanabeSaito
    Tom HardyEames
    Tom BerengerBrowning
    Dileep RaoYusef
    Lukas HaasNash
    Tohoru MasamuneAgent sécurité japonais
    Yuji OkumotoAssistant Saito
    Carl GilliardLe client de l'hôtel
    Mobin KhanLe caissier du casino de Mombasa
    Daniel GirondeaudL'homme du rêve
  • Johnathan GeareJames
    Pete PostlethwaiteMaurice Fischer
    Tai-Li LeeTadashi
    Magnus NolanJames (à 20 mois)
    Earl CameronVieil homme chauve
    Ryan HaywardAvocat
    Russ FegaChauffeur taxi
    Tim KelleherHomme mince
    Peter BashamCommandant de bord Jet Fischer
    Michael GastonAgent immigration
    Felix ScottHomme d'affaires
    Andrew PleavinHomme d'affaires
    Jason TendellChauffeur Fischer
    Jack GilroyCobb âgé
  • LISTE TECHNIQUE
    Christopher Nolan
    Marion CotillardMall
    Ellen PageAriane
    Talulah RileyLa blonde
    Claire GearePhillipa (à 3 ans)
    Nicole PulliamLa cliente de l'hôtel
    Taylor GearePhillipa (à 5 ans)
    Miranda NolanSteward
    Lisa ReynoldsInfirmière
    Shannon WellesMall âgée
    Emma Thomas
    Jordan Goldberg
    Thomas Hayslip
    Christopher Nolan
  • Lora Hirschberg
    Jill Gagé
    Gary Rizzo
    Wally Pfister
    Ed Novick
    Lee Smith
    Jeffrey Kurland
    Nilo Otero
    Jan Foster
    Luisa Abel
    John Papsidera
    Luke Freeborn
    Matthew Gray
    Jason Knox-Johnston
    Andy Thomson
  • Bettina von den Steinen
    Frank Walsh
    Dean Wolcott
    Paul Laugier
    Bill Ives
    Steven Roger Gehrke
    Brandon Lambdin
    Eric Rood
    Brian Robinson (II)
    Paul Franklin
    Chris Corbould
    Richard King
    Elona Tsou
    Andrew Lockley
    Larry Dias
  • Peter Bebb
    Doug A. Mowat
    Mark Hitchler
    Greg Hooper
    Larry Hubbs
    Bob Fechtman
    Sam Page (II)
    Melissa Moseley
    Steve Vaughan
    Tom Struthers
    Sy Hollands
    Brent Woolsey
    Josh Lusby
    Sara Gardner-Gail
    Amanda Moss Serino
  • Chris Courbould
    Cory Geryak
    Gabriel Hardman
    Dominique Arcadio
    Jan Alexander
    David E. Hall
    Helen Medrano
    Guy Dyas
    Brad Ricker
    Scott Bobbitt
    Terry Anderson (II)
    Bob Morgan
    Mike Chambers
    William Eliscu
    Jason Mahakian
  • Eugénie Pont
    Carole Chomand
    Sabri Ammar
    Caroline Maréchal
    Hans Zimmer

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Inception »


  •  le 21 Mars 2015 par

    Avec un scénario complexe qui mêle rêve et réalité, "Inception" est un petit bijou. Très intelligent et émouvant, je suis resté scotché devant et je n'ai pas vu le temps passé (plus de 2 heures). Du grand cinéma.

  •  le 13 Décembre 2014 par

    Très bon film complexe et original. Christopher Nolan réussit à nous plonger dans une histoire où rêve et réalité s'entrechoquent. Le scénario très travaillé oscille entre film de science fiction, d'action et drame. Les acteurs sont tous parfaits et malgré un film long (plus de 2 heures), on ne s'ennuie jamais. A voir!

  •  le 12 Août 2010 par

    "Inception", un titre énigmatique qui nous retourne déjà la cervelle avant d'y avoir gouté. Christopher Nolan était attendu au tournant, après son dernier long métrage qui a fait un carton : "Batman, the Dark Knight, le Chevalier Noir". "Inception" a été écrit, réalisé et produit par Nolan, un travail complet et difficile a du se mettre en place pour arriver à un tel résultat. Autour d'un sujet intriguant, celui auquel Sigmund Freud s'est particulièrement intéressé, Nolan essaye de nous plonger dans un univers totalement fantasque et original : celui du rêve. Tout le monde rêve, donc tout le monde peut se prendre au jeu. Avec une complexitée certaine dans le scénario, DiCaprio va finir par devenir dingue, car étrangement, le dernier film qui m'a parru presque semblable, quoique le genre soit assez différent, était celui de Martin Scorsese " Shutter Island ", qui nous rend fou une fois sorti de la salle. Emouvant et incroyable à la fois, on se faufile entre histoire d'amour de la ravissante Marion Cotillard, et de l'expérimenté Léonardo DiCaprio, et entre des scènes d'actions et d'effets spéciaux à en couper le souffle. Allez y comprendre quelque chose ?! Cependant, 2h28 de film, et c'est finalement pendant ces 2h28 que Nolan nous fait rêver ! On peut parler d'ironie non ? Une histoire bien ficelée, accompagnée d'un casting intéressant, assurant un carton au box office ! Mais ce qui est impressionant, c'est de se rendre compte que l'on apprend des choses auxquelles on a pas forcément fait attention depuis toutes ces années d'existence. Comme le fait de ne jamais se souvenir du début de nos rêves. Le réalisateur a quand même une sacrée imagination, et ses réussites passées se voient une fois de plus confirmées comme quelque chose qui n'est pas le fruit du hasard. Attention quand même en sortant de la salle de cinéma, vous finirez par vous demander si vous êtes en train de rêver ou pas ! Et qui sait, un jour peut-être un business du rêve pourrait exister avec un contrôle parfait sur tout ça. Cependant, le cerveau humain est encore bourré de mystères, et ce n'est pas une chose qui est prête d'arriver. Mais si un jour l'Inception est possible, vous laisserez-vous tenter ?

Les discussions sur le forum a propos de Inception



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Inception


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .