Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Incendies

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Incendies

Un film de Denis Villeneuve avec Rémy Girard , Maxim Gaudette , Abdelghafour Elaaziz , Mohamed Majd , Allen Altman

Genre : Drame - Durée : 2h03 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 12 Janvier 2011

Distributeur :

Denis Villeneuve
Rémy Girard
Maxim Gaudette
Abdelghafour Elaaziz
Proposer un fond d'écran »

Incendies, le film

  • Incendies

    Synopsis

    Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes: l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d'hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien... Le jeune Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère avare d'affection qui a passé sa vie à leur empoisonner l'existence. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne au Moyen-Orient sur la piste d'une Nawal bien loin de la mère qu'ils ont connue. Épaulés par le notaire Lebel, les jumeaux remonteront le fil de l'histoire de celle qui leur a donné la vie, découvrant un destin tragique marqué au fer rouge par la guerre et la haine...

  • Incendies, tout feu tout flammes...

    Incendies, le filmLe réalisateur québécois Denis Villeneuve prouve avec son 4eme long-métrage qu'il est possible d'adapter intelligemment et de façon extrêmement cinématographique une pièce de théâtre. Car Incendies est à l'origine une tragédie pourtant très dialoguée signée Wajdi Mouawad: au décès de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre par un notaire dépositaire testamentaire deux lettres, l'une à remettre à leur père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient jusqu'à l'existence même.

    De ce point de départ pour le moins intrigant, Denis Villeneuve va dérouler le fil d'un destin familial parsemé de secrets enfouis et de drames déchirants. C'est ce que va découvrir Jeanne en partant seule – son frère refuse de la suivre et d'accomplir la dernière volonté de sa mère - au Moyen-Orient dans le pays des ses ancêtres, celui que sa mère Narwal a fui pour échapper aussi bien à ses démons intérieurs qu'à ses persécuteurs.

    Découpé en chapitres, comme autant d'étapes sur le chemin de la vérité et de la délivrance, le scénario mêle présent (la fille qui découvre ses racines) et passé (l'odyssée courageuse de la mère), trajectoires personnelles et drames historiques. Et, même s'il n'est jamais nommé, il y a suffisamment de résonances et d'indices pour qu'on reconnaisse le Liban dans ce pays déchiré par une guerre civile et religieuse. La véritable raison de ne jamais citer précisément le pays du cèdre est probablement l'ambition d'atteindre à l'universalité en racontant une histoire qui aurait pu se passer en d'autres temps en d'autres lieux, la barbarie et l'absurdité humaines n'étant pas confinées temporellement et géographiquement.

    Incendies, le filmPortée par une lumineuse Lubna Azabal - déjà vue chez Tony Gatlif et André Téchiné - qui donne à Narwal un visage toujours digne malgré les marques du temps et des souffrance et par la révélation Mélissa Désormeaux-Poulin très juste en jeune femme lancée à la recherche de ses origines dans un pays inconnu (elles sont bien accompagnées par l'un des acteurs canadiens les plus connus, Rémy Girard), le film offre des séquences d'une intensité rare, la plus marquante étant cette image de Narwal dans un paysage désertique devant un bus en flammes. Mais, à vouloir à tout prix émouvoir et marquer son spectateur, le film perd de sa force dans son dernier quart, enchainant les rebondissements de façon trop mécanique, presque trop ostentatoire. L'ultime révélation, certes bouleversante, est trop tirée par les cheveux pour ne pas apparaître comme un artifice quasi-inutile tant le récit de base comprenait suffisamment de pistes de réflexion passionnantes sur des thèmes aussi bien personnels – sur l'intime, sur la famille, … - que politiques – sur la situation au Moyen Orient, sur la tolérance,...

    Incendies n'en demeure pas moins l'un des films les plus intéressants et les plus maitrisés de ce début d'année, un drame familial âpre et dense qui emporte son spectateur sur les traces d'un passé enfoui révélant des secrets brûlants.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Rémy GirardLe notaire Lebel
    Maxim GaudetteSimon Marwan
    Abdelghafour ElaazizAbou Tarek
    Mohamed MajdChamseddine
    Allen AltmanNotaire Maddad
    Nabil SawalhaFahim
    Bader AlamiNicolas
    Karim BabinLe garde du corps de Chamsseddine
    Yousef ShweihatSharif
  • LISTE TECHNIQUE
    Denis Villeneuve
    Lubna AzabalNawal
    Mélissa Désormeaux-PoulinJeanne Marwan
    Baya BelalMaika
    Miléna Poylo
    Sylvie Trudelle
    Phoebe Greenberg
    Gilles Sacuto
    Kim McCraw
    Penny Mancuso
    Stephan Traynor
    Anthony Doncque
    Denis Villeneuve
    Valérie Beaugrand-Champagne
  • Wajdi Mouawad
    Jean Umansky
    André Turpin
    Lucie Robitaille
    Monique Dartonne
    André-Line Beauparlant
    Eric Parenteau
    Sophie Lefebvre
    Rana Abboot
    Anaïs Barbeau-Lavalette
    Phaedra Dahdaleh
    Nathalie Garon
    Mathieu Raynault
    Reem Bandak
    Tarik Afifi
  • Lara Atalla
    Marie-Soleil Dénommé
    Ahmad Atawneh
    Amin Charif El Masri
    Philippe Lord
    Constance DeMontefoy
    Karine Ménard
    Laurence Granec
    Grégoire Hetzel
    Pascal Mayer

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Incendies


Soyez le premier à proposer un avis sur « Incendies »


Les discussions sur le forum a propos de Incendies



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Incendies


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .