Titre VO : Ils
Un film de Xavier Palud , David Moreau (II) avec Michaël Cohen , Alexandru Boghiu , Horia Ioan , George Iulian , Emanuel Stefanuc
Genre : thriller - Durée : 1h18 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 19 Juillet 2006
Distributeur :
Expatriés en Roumanie, Lucas, romancier , et Clémentine, professeur de français , vivent un bonheur paisible. Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer. La pluie battante fait rage, le téléphone sonne, des voix lointaines au bout du fil. Le couple n'est pas seul, le cauchemard commence : ILS sont là ...
Pour regarder ce film, je pense qu'une bonne ambiance est propice à un bon moment de frisson car regarder ce film avec des amis qui commentent chaque évènement d'un c'est chiant et de deux cela enléve tout le suspense, l'attente, le frisson et la peur. Alors si je fais abtraction de mes amis, je dirais que ce film est une bonne bouffée de suspense par le biais de l'incompréhension des évènements, à chaque moment on se demande "Pourquoi", malgrè un début dure à commencer, le film une fois lancé, il ne s'arréte plus, les minutes passent à toute allure.
Ils, est une histoire sans sang ni armes ni cris... il est d'une grande simplicité et utilise ce qui fait le plus peur...
Le Silence
Et oui, le fait de ne pas savoir ou sont les personnes qui se sont introduitent dans votre maison, ne pas pouvoir appeler à l'aide, être au milieu de rien mais entouré de gens qui leur veulent du mal. Le jeu commence, on cherche une sortie, une possibilité de s'en sortir, de savoir pourquoi, tout s'enchaîne on reste accrocher au film et c'est la, sous votre nez, vous regardez et vous comprenez. Vous pouvez vous mettre à réfléchir car et oui c'est bien tiré d'une histoire vraie, cela parait invraisemblable et pourtant la preuve est là . Le film "Les proies" se rapproche étrangement de ce film, en regardant les deux films vous comprendrez.
Bon film
Le thriller et le film d’angoisse n’est généralement pas le point fort du cinéma français, mais Ils se démarque bien. Sans utiliser de grands moyens, les réalisateurs ont su sortir leur épingle du jeu grâce, notamment à un scénario simple mais captivant, et évidemment à la prestation de ses deux acteurs principaux : Olivia Bonamy et Michaël Cohen. A partir de la scène du coup de fil nocturne, le film s’installe dans une ambiance de tension et d’oppression, et ne quittera pas le spectateur jusqu’au dénouement qui vous laissera pantois ! La réussite de « Ils » vient justement de ce sentiment d’angoisse, finement ammené : une immense maison à moitié en travaux perdue au fond de la Roumanie, des souterrains, des forets, et surtout les plans de nuit, souvent filmés à l’épaule. Les dialogues sont peu nombreux, mais au moins l’attention ( et la tension) n’est pas détournée par des futilités ! Côtés points négatifs, ont pourra noter une scène d’ouverture un peu superflue, juste présente histoire de planter le décor : attention ceci est un film qui fait peur … La maison immense et surtout son grenier (qui donne l’impression d’être aussi grand que la maison elle-même) sont sous utilisés : la scène du grenier aurait pu être rallongée , il y a avait de la matière avec toutes ces bâches et ces recoins … Et enfin, les fameux plans à l’épaule : ce qui est un point fort, peut vite devenir énervant : trop utilisés, et surtout dans les courses en foret, Ils sont parfois instables et donnent un peu le tournis Ils , basé sur des faits réels, mérite tout de même le détour , histoire de frissonner, surtout en lisant l’épilogue, mais chuuuuuut je ne dirai rien de plus !
Un film français qui fout le stress. Franchement si vous aimez avoir peur, allez y. En tout cas, sa donne pas envie d'avoir une maison en Roumanie. :-)
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .